Home / Accueil

Lieux patrimoniaux associés à Louis Riel

Louis-Riel-Better-PortaitLouis Riel, l'un des hommes les plus énigmatiques et intéressants de l'histoire du Canada, a grandement influencé le pays. Que ce soit dans la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba, où il voit le jour, au Québec, où il poursuit son éducation, ou dans les provinces actuelles du Manitoba et de la Saskatchewan, où il assume un leadership politique, Louis Riel laisse sa marque. L'influence de Riel se fait surtout sentir dans les Prairies canadiennes, où il mène le combat du peuple métis alors en quête de droits constitutionnels et de reconnaissance. Laissez-nous vous transporter dans les lieux patrimoniaux où Louis Riel a marqué de façon indélébile le cours de l'histoire du Canada.

Upper-Fort-Garry-GateNé à Saint-Boniface (Manitoba) le 22 octobre 1844, Louis Riel passe ses années d'apprentissage au Collège de Montréal. Ce n'est que lorsqu'il quitte Montréal pour retourner dans la colonie de la Rivière-Rouge qu'il commence à modeler la destinée du Canada : la modeste porte d'un fort au centre-ville de Winnipeg est le seul élément qui subsiste de l'un des plus importants lieux patrimonial associés à Louis Riel. Upper Fort Garry (droite), ce fort de la Compagnie de la Baie d'Hudson dans la colonie de la Rivière-Rouge, dont la porte de calcaire et de bois est construite en 1853, devient le théâtre de la résistance politique dans le Canada nouvellement formé. Après 1867, le territoire officiel des Territoires du Nord-Ouest est transféré au gouvernement canadien. Les Métis qui vivent au Manitoba veulent être consultés sur les sujets qui pourraient avoir des répercussions importantes sur leurs vies, mais ils ne le seront pas. À la suite de la tentative du gouvernement canadien d'investir un lieutenant-gouverneur, les Métis, sous les ordres de Louis Riel, prennent Upper Fort Garry en 1869. Après la prise du fort, les Métis forment un gouvernement provisoire, dont le chef est Louis Riel. Le conflit, connu sous le nom de Rébellion de la rivière Rouge, prend fin lorsque le gouvernement fédéral accède aux demandes des Métis. Une fois le conflit réglé, Louis Riel fuit le Canada et s'exile aux États-Unis, car il craint d'être arrêté pour son rôle dans le soulèvement.

Deux des lieux importants associés à Louis Riel se situent en Saskatchewan, où le conflit entre Métis et Canadiens renaît de ses cendres après la création de la province du Manitoba. En effet, le soulèvement du Nord-Ouest se produit en 1885, car les Métis sentent encore une fois que leurs droits et leur mode de vie sont menacés. En raison de ce nouveau conflit, Louis Riel est rappelé de son exil aux États-Unis et s'élève de nouveau à titre de chef métis. La première bataille du soulèvement du Nord-Ouest, qui a lieu au lac Duck le 26 mars 1885, se solde par une victoire des alliés métis et cris, dirigés par Gabriel Dumont, Isidore Dumont et Louis Riel, contre les forces du gouvernement canadien envoyées pour apaiser la résistance.

Batoche est un village métis fondé en 1870 près de l'actuelle ville de Saskatoon (Saskatchewan). Il sert de base aux forces métisses durant le soulèvement du Nord-Ouest. C'est près de Batoche que les combattants métis affrontent les soldats canadiens et c'est là que Riel forme son gouvernement provisoire. L'importance de ce lieu historique national s'explique par le fait qu'il s'agit de l'emplacement de la dernière bataille du soulèvement du Nord-Ouest, qui a lieu du 9 au 12 mai 1885. Les Métis perdent ce combat aux mains des forces du gouvernement canadien, qui emprisonnent alors Louis Riel.

Riel-HouseRiel est incarcéré à Regina et subit un procès pour trahison contre le Canada. Il est reconnu coupable et sera exécuté le 6 novembre 1885. Il existe un lieu patrimonial spécial associé à Louis Riel : la petite maison de rondins équarris d'un étage et demi à Saint-Vital, Winnipeg, que construit la mère de Riel en 1880, après la mort de son mari. Riel visitera brièvement la maison en 1883 avant le début du soulèvement du Nord-Ouest en 1885, et c'est dans cette maison que son corps sera exposé en chapelle ardente. La famille Riel continue de vivre dans la maison jusqu'en 1968. De nos jours, la maison Riel (gauche) est l'endroit où l'on commémore Louis Riel à titre de personne d'importance historique nationale.

St.-Boniface-CathedralNon loin de la maison de la mère de Riel à Saint-Vital se trouve la cathédrale de Saint‑Boniface (droite). Bien que la cathédrale ait été détruite et reconstruite au moins deux fois depuis l'époque où Riel habitait la colonie de la Rivière-Rouge, c'est l'endroit où ses parents se sont mariés. Elle joue de surcroît un rôle essentiel dans la vie de la population franco-manitobaine établie sur les rives de la rivière Rouge. Après la mort de Riel, son corps a été exposé en chapelle ardente dans la maison de sa mère et a ensuite été transporté vers la cathédrale pour finalement être enterré dans le cimetière attenant.

Louis Riel a laissé sa trace dans chacun de ces lieux patrimoniaux, qui figurent dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux et qu'il est toujours possible de visiter de nos jours, mais il a aussi marqué le pays. Fondateur du Manitoba et figure politique controversée, Louis Riel a forgé l'histoire du Canada et mis la culture métisse à l'avant-plan de notre identité nationale commune.

Source :

Photo de Louis Riel : Archives de l'Université du Manitoba, PC 107

LIENS CONNEXES