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Le style néo-Queen Anne

Qu'est-ce que le style néo-Queen Anne? Il s'agit d'un style architectural qui a très peu à voir avec Anne Stuart, la souveraine du royaume de Grande-Bretagne, ou avec le style de bâtiments construits durant son règne, de 1702 to 1714. Le style néo-Queen Anne, qui date de la fin de l'époque victorienne, a surtout été populaire entre 1890 et 1914. Le style, que l'on désigne parfois comme le style « Renaissance libre », intègre des éléments empruntés à différentes époques, notamment des façades asymétriques, des lignes de toit irrégulières et très inclinées, des pignons en façade, des corniches en saillie, des tours rondes ou carrées en coin coiffées de tourelles, des fenêtres aux formes inhabituelles, des vérandas enveloppantes, des montants élaborés, des bardeaux en écailles de poisson, des textures détaillées et des couleurs éclatantes.

Son caractère fantaisiste en a toujours fait un style difficile à définir. D'ailleurs, on le désigne parfois comme un style exubérant et excessif, sophistiqué et flamboyant. Bien qu'il soit passé de mode au début du XX siècle, le style semble aujourd'hui avoir regagné en popularité, sans doute en raison de son caractère accessible et évocateur de la période victorienne, qui est peu à peu devenue partie intégrante de la conscience collective.

Central Chambers, Parks Canada / l'Édifice-Central, Parcs CanadaBon nombre de bâtiments de style néo-Queen Anne ont été désignés lieux historiques nationaux. Mentionnons notamment le lieu historique national de l'Édifice‑Central, important point d'intérêt de la ville d'Ottawa, qui est un excellent exemple d'architecture commerciale de style néo‑Queen Anne. Cet édifice de six étages a été conçu selon les plans de J. J. Browne, architecte d'Ottawa, pour abriter des locaux commerciaux et des bureaux.

L'Édifice Central fait partie de l'arrondissement historique de la Place de la Confédération, au centre‑ville d'Ottawa. La diversité de ses matériaux comme la brique rouge, la terre-cuite, les garnitures blanches et le métal participent à la richesse des couleurs du bâtiment. Celles‑ci attirent l'attention sur les surfaces et les textures qui sont des caractéristiques importantes du style néo-Queen Anne. L'édifice comporte également des fenêtres de tailles différentes; celles du rez-de-chaussée sont très grandes, ce qui permet une plus grande visibilité de la marchandise et un meilleur éclairage des espaces de bureau. Bien qu'il existe d'autres édifices commerciaux de style néo-Queen Anne au Canada, celui-ci se distingue par sa grande qualité architecturale. H. Vincent Meredith Residence, Parks Canada / La Résidence-H.-Vincent-Meredith, Parcs Canada

Le lieu historique national de la Résidence-H.-Vincent-Meredith est un exemple particulièrement remarquable de résidence de style néo‑Queen Anne au Canada. Située dans le quartier appelé le « Mille carré doré » (« Golden Square Mile »), cette résidence de deux étages et demi a été construite en 1897 pour Andrew Allen, associé de la très influente Allan Steamship Company. Son toit à quatre versants très incliné percé de lucarnes et de hautes souches de cheminées, sa ligne de toit élevée et de forme irrégulière, sa composition asymétrique, la combinaison de serliennes et de fenêtres en lancette, et sa tour ronde au toit conique en font un exemple d'architecture exceptionnel. Cette construction massive située à flanc de colline, endroit bien en vue, a été conçue comme symbole frappant de l'optimisme, de la richesse et du pouvoir qui caractérisaient la fin du XIXe siècle.  

Charles Richards House, NS Dept. of Tourism, Culture and Heritage / Maison Charles Richards, Département de tourism, culture et patrimoine de la Nouvelle-ÉcosseParmi les autres constructions résidentielles de style néo‑Queen Anne les plus remarquables, notons celle de Charles Richards, à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Il s'agit d'un exemple particulièrement important puisqu'il s'agit d'une des deux seules résidences de style néo‑Queen Anne construites en brique en Nouvelle-Écosse. Située dans le district de conservation du patrimoine de Collins, la résidence de deux étages et demi est caractérisée par sa magnifique brique rouge, sa façade asymétrique munie d'une véranda enveloppante, sa fenêtre en baie de deux étages, et son toit très incliné. Soulignons également les boiseries et les supports décoratifs des montants des vérandas ainsi que les jeux de maçonnerie originaux sous la corniche. Campbell House, City of Vernon / Maison Campbell, ville de Vernon

Sur la côte Ouest, et plus particulièrement à Vernon, en Colombie-Britannique, la maison Campbell est un exemple de construction s'éloignant légèrement du style plus traditionnel de constructions néo‑Queen Anne au Canada. Influencé par l'interprétation américaine du style, l'architecte a muni la maison de bardeaux en écailles de poisson, d'un parement à mi‑bois et de fenêtres en baie. De plus, la charpente est en bois et non en brique. Malgré cela, il s'agit bel et bien d'un exemple classique de maison néo‑Queen Anne, avec des éléments tels qu'une tour en coin coiffée d'une tourelle, des fenêtres à guillotine double et des gâbles décoratifs, des pignons imposants et de grandes vérandas. Construite en 1898, cette maison d'allure fantaisiste a longtemps appartenu à la famille Campbell, qui possédait un magasin de meubles et une entreprise de pompes funèbres à Vernon. Il s'agit du genre de maison que l'on pourrait facilement associer de nos jours au style victorien lugubre popularisé par le film Psycho d'Alfred Hitchcock, paru en 1960.

Earl Grey School, Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism / École Earl Grey, Direction des resources historiques du gouvernement de ManitobaBien qu'on l'observe principalement dans les quartiers résidentiels, le style néo‑Queen Anne ne se limite pas à l'architecture résidentielle. L'école Earl Grey, construction de trois étages située au centre-ville de Winnipeg, est un excellent exemple de structure institutionnelle de style néo‑Queen Anne. Au lieu d'utiliser la brique rouge traditionnelle, l'architecte James B. Mitchell a choisi une brique de couleur saumon. Les lucarnes de tailles variées et les deux tours carrées de quatre niveaux en saillie contribuent à l'asymétrie intéressante de sa façade. La tablette portant l'inscription officielle de l'école, « The Earl Grey School », est munie de médaillons floraux, éléments caractéristiques de l'ornementation de style néo‑Queen Anne.  

Les bâtiments de style néo‑Queen Anne représentent un part importante du patrimoine architectural du Canada. Comme nous avons pu l'observer, le style néo‑Queen Anne s'est grandement transformé au cours des années, passant d'un style sobre et classique à un style qui met à l'honneur des éléments plus naturels et décontractés comme des motifs de soleils et de fleurs, des couleurs éclatantes ou des briques de couleur très riche destinées à faire ressortir les détails des éléments ornementaux et les textures. Le style se caractérise par son exubérance, la diversité de ses formes et l'asymétrie de ses compositions.

Bien qu'il soit passé de mode en 1914, il est intéressant de constater que les bâtiments les plus originaux ont subsisté et que le style est aujourd'hui revenu à la mode, au point où certaines maisons construites dans des secteurs en développement arborent certaines composantes caractéristiques du style néo‑Queen Anne. Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux compte une centaine de bâtiments de style néo‑Queen Anne qui, en tant que ressources patrimoniales du Canada, contribuent à refléter l'épanouissement et l'optimisme qui régnaient au pays à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Source :

Mikel, Robert. Ontario House Styles: The Distinctive Architecture of the Province's 18th and 19th Century Homes. Toronto: James Lorimer & Company Ltd., 2004. 

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