Home / Accueil

A Palatable Past: Savouring Canada’s Flavours at Historic Places

Who says Canada's culinary cuisine is not unique?  For one, Colonel Saunders, American founder of Kentucky Fried Chicken, certainly thought so, stating in a 1957 CBC Radio interview that Canadian food was "plumb tasteless" and could not lay claim to any "outstanding characteristic."  Yet how could a nation, with centuries of history, a vast and diverse landscape, and a population now over 30 million people not have its own culinary specialities to offer the world?!                            

There is a distinctive Canadian cuisine that is not limited to poutine, Nanaimo bars and 'double-doubles'!  Much like the diverse music, literature and architecture that characterize our country, every region of Canada can equally boast its own unique local flavours which have developed over time.  Like the arts, our culinary dishes are the result of our chefs' abilities to understand local produce adapted to new and age-old cooking methods, creating deliciously original products.

Our historic places and traditional cuisine define us as a nation.  Let us take a cross-country gastronomic tour savouring the delectable aromas and flavours of our "home and native land" and some of the remarkable historic places which whet the appetite and inspire our taste buds.


 

 

Table d'hôte / Menu

(Recipes provided below)

Starter: Prince Edward Island Potato SoupDalvay-by-the-Sea, Parks Canada / Parcs Canada

Renowned for its red earth, Anne of Green Gables and as the birthplace of Confederation, Prince Edward Island also boasts a spectacular coastal landscape which has attracted many to build opulent summer homes along the seashore.  Dalvay-by-the-Sea, a picturesque late-nineteenth-century residence converted into a summer hotel in 1932, offers guests unparalleled views of the seascape and surrounding grassy lands.  Guests of this Queen Anne Revival style structure are equally welcome to enjoy regionally inspired fare in the hotel's comfortable dining room.  Celebrating the province's well-known potato crop, a bowl of hearty P.E.I. Potato Soup is a delicious way to begin a meal and take pleasure in the bounty of the island. 

Entrée: White SaladEaton's Round Room, 1930, Toronto Archives / La salle ronde du magasin Eaton's, 1930, les archives de Toronto

In the 1930s retail giant Timothy Eaton envisioned creating a monumental department store in downtown Toronto showcasing the latest style and technology of the time.  This bygone era survives at the Eaton's 7th Floor Auditorium and Round Room National Historic Site.  The Round Room was the department store's restaurant while the Auditorium, a concert hall and ballroom, served as a venue for performers such as Frank Sinatra and pianist Glenn Gould.  Celebrated for their Art Deco designs, dinner guests can still take pleasure in these spectacular spaces where the decorations of geometric shapes together with lavish and glossy materials, are highlighted by an elegant and dramatic black, gold and silver colour scheme.  After a twirl around the dance floor and before the main course arrives, enjoy a refreshing fruit salad popular in the 1930s.  Sometimes known as white or fluff salad, this practical salad (which could be prepared and refrigerated beforehand and therefore ideal for group gatherings), is a mix of fruit, cream, and a new delicacy of the era: marshmallows!

Main Course: TourtièreRestaurant Aux Anciens Canadiens, www.auxancienscanadien.gc.ca

Some of the more distinctively Canadian food derives from French-Canadian cuisine.  Sweet and savoury dishes, such as sugar and meat pies, are popular fare gracing Québécois dinner tables - especially during the holiday season.  A type of meat pie, Tourtière was traditionally made with wild game but is now most often prepared with pork.  The origin of its name is debatable: tourte is the French word for the dish, tart or pie shell in which it is made as well as for the passenger pigeon which was once popular game for meat dishes in Canada before being hunted to extinction.  To savour Québécois culinary heritage, enjoy a slice of Tourtière at the Maison François-Jacquet-Dit-Langevin in Québec City, more commonly known as Aux Anciens Canadiens Restaurant.  This historic place, begun in 1675 and one of the oldest residences standing within the walls of Old Québec, offers patrons an intimate French-Canadian dining experience within a setting of traditional French architecture.  Thick masonry walls, a steeply pitched gable roof and large rafter beams supporting the interior structure present a picture perfect backdrop for guests to enjoy their dinner.

Wine List: Blueberry WineBelliveau Orchards' Blueberry Wine / Vin aux bleuets des Vergers Belliveau

Orchards and wild berries are found across Canada, offering delicious and varied bounties to create tart dishes, sweet desserts and flavourful beverages.  Around the Bay of Fundy, Acadians have grown and tended apple orchards since the 17th century.  This tradition continues at the century-old Belliveau Orchards in Memramcook, New Brunswick where visitors can learn about apple cultivation as well as purchase award-winning fruit wines. 

A complimentary pairing with meat dishes, such as Tourtière, is homemade blueberry wine.  Plan to make this beverage when the blueberries are in season in late summer and have patience because the fermentation process takes several months (ready just in time for Christmas - cheers!).

Dessert: Apple Crisp Northern Style Wildcat Café, Wikimedia       

Northern cuisine often features the use of fish and game.  You are sure to find fresh caught fish served at one of Yellowknife's oldest restaurants, the Wildcat Café, a modest log structure built in 1937-38 during the early pioneering days of Canada's North.  In northern climates, fresh produce is limited, given the brief growing season.  To survive between the short hunting and gathering season, Canada's Aboriginal Peoples have traditionally prepared food consisting of dried and smoked meat, including pemmican - a nutritious fare of protein and fat that was adopted by European Arctic explorers.   At northern fur trade and law enforcement outposts, dried foodstuffs were vital for survival throughout the long winter months.  The apple crisp recipe - northern style - calls for dehydrated apples, reflecting the challenges of surviving in our northern climate.

Sweet Ending: Fredericton Walnut ToffeeGanong storefront, 1934, Library and Archives Canada /La vitrine d'un magasin de Ganong, 1934, Bibliothèque et Archives Canada

Were you aware that the wrapped chocolate bar is a Canadian invention?  Brothers James and Gilbert Ganong, founders of Ganong Brothers Ltd., Canada's oldest family-owned candy maker, established a factory in St. Stephen, New Brunswick in 1873.  After discovering that chocolate was more practical to carry around when in a protective covering, they began marketing this novel wrapper in the early 20th century - and the rest is history!  Confections are a beloved part of our culture which is confirmed by our long-established candy makers.  Laura Secord has been delighting patrons since 1913 while Rogers' Chocolates (est. 1885) has been selling premium chocolates from its Government Street location in Victoria, British Columbia since 1917!  If you find yourself needing just a little something extra to satisfy your sweet tooth, why not try making some walnut toffee to nibble on?   It's been a crowd-pleaser for generations! 

Treat yourself to a little taste of Canada while taking in some of the celebrated and distinguished historic places which define our uniqueness as a nation.  Bon appétit!

Recipes

Note: all recipes are from The Laura Secord Canadian Cook Book.  Whitecap Books, 2001. Originally published in 1966 by Laura Secord Candy Shops.

P.E.I. Potato Soup   Makes 6 servings.

  • 3-4 medium potatoes, quartered
  • 3 cups boiling water (can substitute part of water for beef or chicken stock)
  • 1 tsp salt
  • 1 can (16 ounces) undiluted evaporated milk
  • 1 tbsp grated onion
  • 3 tbsp butter
  • Pinch of pepper
  • ½ cup grated cheese
  1. Boil potatoes and salt in water and/or stock in a covered saucepan for 25 minutes, or until tender.
  2. Drain and reserve liquid; press potatoes through a sieve.
  3. In a large saucepan, combine reserved liquid with evaporated milk, onions, butter and pepper.
  4. Heat mixture but do not boil.
  5. Stir in sieved potatoes and reheat adding water if necessary.
  6. Stir in cheese until melted and season to taste.
  7. Serve warm garnished with chopped fresh parsley.

 

White Salad     Makes 10 servings.

  • 2 cups drained canned white cherries, halved and pitted
  • 2 cups drained pineapple tidbits
  • 2 cups seedless green grapes
  • 1 cup diced bananas
  • 1 cup sliced almonds, toasted
  • 2 cups small marshmallows
  • 2 eggs, well beaten OR 4 egg yolks
  • 2 tbsp granulated sugar
  • ½ cup light cream (10%)
  • ½ tsp finely grated lemon rind
  • 3 tbsp lemon juice
  • 1 cup heavy cream (35%), whipped
  1. Combine first six ingredients in a large mixing bowl and refrigerate.
  2. Using a double boiler, combine eggs, sugar, light cream and lemon rind and gradually add lemon juice.
  3. Cook over boiling water and stir constantly until thickened.
  4. Chill egg mixture then fold in heavy cream.
  5. Pour over fruit then gently combine both mixtures.
  6. Refrigerate for 24 hours.
  7. Serve in a lettuce cup garnished with silver dragées (small, edible sugar confectionary) and cress (the leaf of various herbs of the mustard family).

 

Tourtière    Makes 2 pie shells.

  • 1 ½ pounds ground lean pork
  • 1 small onion, minced
  • ½ cup boiling water
  • 1 garlic clove, chopped
  • 1 ½ tsp salt
  • ¼ tsp celery salt
  • ¼ tsp black pepper
  • ¼ tsp sage
  • Pinch of ground cloves
  • 3 medium potatoes
  • Pie dough enough for two pie shells and to cover pies
  1. Combine all ingredients except potatoes in a heavy 3-quart saucepan.
  2. Stirring constantly, cook over low heat until meat is no longer red and about half the liquid evaporates.
  3. Cover and continue to cook about 45 minutes.
  4. In the meantime, boil and mash potatoes.
  5. Once the meat mixture is cooked, add mashed potatoes and let cool.
  6. Preheat oven to 450° F.
  7. Prepare two 9-inch pie shells with pastry and fill with cooled meat mixture.
  8. Use additional dough to cover both pies.
  9. Flute and seal the edges and slash top crust.
  10. Bake in oven for 10 minutes then reduce heat to 350° F and continue baking for another 30-40 minutes.

 

Blueberry Wine

  • 2 quarts blueberries
  • 4 quarts boiling water
  • 6 cups granulated sugar for each gallon (20 cups) of liquid
  • 3 cups prunes
  1. In a large kettle or pot, combine blueberries and water.
  2. Bring to a boil then strain and measure liquid.
  3. For each gallon (20 cups) of juice, stir in 6 cups of sugar.
  4. Boil mixture for 5 minutes.
  5. Cool and add prunes.
  6. Portion liquid into crocks or jars, cover with cheesecloth and let stand for 2 months.
  7. Strain liquid, bottle and cork.

 

Apple Crisp Northern Style   Makes 6 servings.

  • 2 cups dehydrated apples soaked overnight in 2 ½ cups water, simmered for 15 minutes until tender and drained OR 4 ½ cups peeled, cored and sliced apples
  • ½ cup liquid honey
  • 2 tsp lemon juice
  • 2 tbsp water
  • ½ cup brown sugar
  • ½ cup flour
  • ½ cup rolled oats
  • 3 tbsp butter
  1. Preheat oven to 375° F.
  2. In a greased 6-cup deep backing dish, place apples and drizzle with honey.
  3. Combine lemon juice and water and pour over apples.
  4. Combine flour, oats, and butter, crumble and sprinkle over apples.
  5. Bake for 35 minutes until apples are tender.
  6. Serve warm with a wedge of cheese or whipped cream.

 

Fredericton Walnut Toffee

  • ½ cup walnut pieces
  • 1 1/3 cups lightly packed brown sugar
  • 1 cup butter
  • 3 squares semi-sweet chocolate, grated (or 1 chocolate bar broken into pieces)
  • Chopped nuts

 

  1. Prepare a 9-inch square pan by coating bottom and sides with butter.
  2. Spread the walnuts in the pan.
  3. In a heavy frying pan, melt brown sugar and butter over medium heat stirring constantly for 12 minutes.
  4. Pour mixture immediately over walnuts.
  5. Sprinkle grated chocolate over the hot toffee and spread until smooth.
  6. Sprinkle with nuts then chill and break into pieces.

 

Links:

Parks Canada Heritage Gourmet Food App - Bring a taste of Canadian history to your dinner table with this fun food app developed by Parks Canada.  The app features historic recipes adapted for the modern kitchen and associated with national historic sites across the country.  Why not host your own history-inspired dinner party?  You can entertain your company with the informative anecdotes provided with each recipe and guests could even dress up as their favourite historical figure!

Dalvay-by-the-Sea Hotel, official site 

The Carlu, official Web site for events and private rentals of the Eaton's 7th Floor Auditorium and Round Room  

Aux Anciens Canadiens Restaurant, official site  

Belliveau Orchard, official site                

Wildcat Café Advisory Committee, Web site           

Ganong, official site

Old Ganong Factory, now The Chocolate Museum   

Rogers' Chocolates, official site

RELATED LINKS

Home / Accueil

Les délices du passé : Savourez des mets canadiens dans les lieux patrimoniaux

Publié: novembre 2011

Qui a dit que la cuisine canadienne n'avait rien d'unique? Le colonel Saunders, fondateur américain de la chaîne de restauration rapide Kentucky Fried Chicken, semblait être de cet avis lorsqu'il a déclaré, lors d'une entrevue à la radio de la CBC en 1957, que la cuisine canadienne était tout simplement insipide et qu'il ne pouvait lui attribuer aucune caractéristique particulière. Or, comment une nation au paysage si vaste et diversifié, forgée par des centaines d'années d'histoire et comptant une population de plus de 30 millions de personnes aujourd'hui peut‑elle ne pas avoir ses propres spécialités culinaires à offrir au monde entier?

Il existe une cuisine canadienne distincte, et elle ne se limite pas à la poutine, aux barres Nanaimo et à un « deux crèmes, deux sucres »! Notre pays ne se caractérise pas seulement par la diversité de sa musique, de sa littérature et de son architecture; en effet, chaque région du Canada peut également être fière des saveurs locales uniques qu'elle a élaborées au fil du temps. Tout comme l'art, nos plats culinaires démontrent la capacité des chefs de notre pays à comprendre les produits locaux et à les adapter aux méthodes de cuisine nouvelles et traditionnelles, ce qui leur permet de créer des mets originaux et délicieux.

Nos lieux patrimoniaux et notre cuisine traditionnelle nous définissent en tant que nation. Partez à la découverte de la gastronomie de notre pays dans des lieux patrimoniaux remarquables où votre appétit et vos papilles gustatives seront éveillés par les arômes délicieux et les saveurs exquises de la « terre de nos aïeux ».


Table d'hôte / Menu

(Les recettes sont présentées ci‑après)

Potage : Potage aux pommes de terre de l'Île‑du‑Prince‑ÉdouardDalvay-by-the-Sea, Parks Canada / Parcs Canada

Connue en tant que berceau de la Confédération ainsi que pour sa terre rouge et « Anne … la maison aux pignons verts », l'Île‑du‑Prince‑Édouard est également fière de son paysage côtier spectaculaire qui en a motivé plus d'un à se construire une luxueuse maison d'été au bord de la mer. Dalvay-by-the-Sea, une demeure pittoresque datant de la fin du XIXe siècle et convertie en hôtel d'été en 1932, offre aux visiteurs des points de vue sans pareils de la mer et des terres herbeuses avoisinantes. Les invités de cette résidence de style néo‑Queen Anne sont également invités à savourer les mets d'inspiration régionale dans la confortable salle à manger de l'hôtel. L'Île‑du‑Prince‑Édouard est connue pour la culture de la pomme de terre. Déguster une généreuse portion de soupe aux pommes de terre de l'Île‑du‑Prince‑Édouard est une façon délicieuse de commencer un repas et d'apprécier les richesses de la province.

Entrée : Salade de nocesEaton's Round Room, 1930, Toronto Archives / La salle ronde du magasin Eaton's, 1930, les archives de Toronto

Dans les années 1930, le géant du commerce au détail, Timothy Eaton, a imaginé de créer un magasin à rayons gigantesque dans le centre‑ville de Toronto pour y vendre les articles et produits technologiques dernier cri de l'époque. Le lieu historique national du Magasin-Eaton-Auditorium-du-Septième-Étage-et-Salle-Ronde nous permet de plonger dans cette époque révolue. La salle ronde accueillait le restaurant du magasin, alors que l'auditorium faisait office de salle de concert et de salle de bal où des artistes comme Frank Sinatra et le pianiste Glenn Gould ont livré des prestations. Reconnu pour son style Art Deco, l'endroit accueille encore des invités qui peuvent admirer ces espaces spectaculaires où les décorations de formes géométriques conjuguées aux matériaux luxueux et brillants sont mises en évidence par une palette de couleurs qui se décline en noir, or et argent. Après un tour sur la piste de danse et avant l'arrivée du repas principal, dégustez une salade de fruits rafraîchissante des années 1930. Parfois connue sous le nom de salade de noces, cette salade facile à faire (elle pouvait être préparée et réfrigérée avant d'être servie et constituait un plat idéal à servir à un groupe) est composée de fruits, de crème et d'une nouvelle friandise, la guimauve !

Plat principal : Tourtière Restaurant Aux Anciens Canadiens, www.auxancienscanadien.gc.ca

Certains des plats les plus typiquement canadiens proviennent de la cuisine canadienne-française qui se caractérise par ses plats sucrés et savoureux - comme la tarte au sucre et les pâtés à la viande - prisés des Québécois et servis surtout durant le temps des fêtes. La tourtière, une sorte de pâté à la viande, était habituellement faite à partir de gibier, mais, de nos jours, ce met est souvent préparé avec du porc. On ne peut pas dire avec certitude quelle est l'origine du mot « tourtière », mais on sait qu'une tourte est une tarte ou une croûte de tarte dans laquelle on verse les ingrédients et que le terme renvoie également à la tourte voyageuse, un oiseau autrefois utilisé au Canada comme gibier dans la préparation de plats de viande avant qu'il ne disparaisse du pays après avoir fait l'objet d'une chasse excessive. Pour découvrir le patrimoine culinaire québécois, savourez une pointe de tourtière à la Maison François-Jacquet-Dit-Langevin, à Québec, un restaurant connu sous le nom d'Aux Anciens Canadiens. Érigé en 1675, ce lieu patrimonial, l'une des plus vieilles résidences qui subsistent à l'intérieur des murs du Vieux‑Québec, offre aux clients l'occasion de découvrir la cuisine canadienne‑française dans une architecture traditionnelle. Des murs épais en maçonnerie, un toit à deux versants à forte pente et de larges chevrons supportant la structure intérieure contribuent à créer un décor idéal où les invités peuvent apprécient leur repas.

Carte des vins : Vin aux bleuetsBelliveau Orchards' Blueberry Wine / Vin aux bleuets des Vergers Belliveau

La variété de fruits délicieux que l'on trouve partout au Canada, comme les pommes et les petits fruits, permet de préparer des tartes, des desserts sucrés et des boissons savoureuses. Dans la région de la baie de Fundy, les Acadiens plantent et cultivent des vergers depuis le XVIIe siècle. Cette tradition se perpétue aux Vergers Belliveau, vieux de cent ans, situés à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Les visiteurs peuvent y apprendre en quoi consiste la pomiculture et se procurer des vins de fruits primés.

Il est également possible d'accompagner les mets à la viande, comme la tourtière, avec un vin aux bleuets maison. Pour préparer cette boisson, il faut attendre que les bleuets soient mûrs, soit à la fin de l'été, et être patient, car le processus de fermentation dure plusieurs mois (le vin aux bleuets sera prêt pour Noël - Santé !).

Dessert : Croustade aux pommes à la mode nordique Wildcat Café, Wikimedia

Le poisson et le gibier sont souvent utilisés dans la cuisine nordique. Vous trouverez sûrement des poissons fraîchement pêchés servis dans l'un des plus vieux restaurants de Yellowknife, le Wildcat Café, un bâtiment en bois rond de taille modeste, construit en 1937‑1938, à l'époque où les premiers colons se sont installés dans le Nord du Canada. Dans les climats nordiques, les produits frais se faisaient rares en raison de la courte durée de la saison de croissance. Pour survivre durant la brève saison de chasse et de cueillette, les peuples autochtones du Canada préparaient habituellement des plats composés de viandes séchées et fumées, comme le pemmican, un met nourrissant à base de protéine et de gras que les explorateurs européens de l'Arctique avaient adopté. Dans le Nord, aux postes de traite de fourrures et aux postes des agents d'application de la loi, les aliments séchés étaient essentiels pour survivre aux longs mois d'hiver. La recette de croustade aux pommes - à la mode nordique -, qui témoigne des défis qu'il fallait surmonter pour survivre dans le dur climat canadien, doit être préparée avec des pommes déshydratées.

Sucrerie : Caramel à la noix de FrederictonGanong storefront, 1934, Library and Archives Canada /La vitrine d'un magasin de Ganong, 1934, Bibliothèque et Archives Canada

Saviez‑vous que la tablette de chocolat emballée est une invention canadienne? Les frères James et Gilbert Ganong, fondateurs de Ganong Brothers Ltd., la confiserie familiale la plus vieille au Canada, ont établi une usine à St. Stephen, au Nouveau‑Brunswick, en 1873. Après avoir découvert qu'il était plus facile de transporter du chocolat lorsqu'il était recouvert d'un emballage protecteur, les frères Ganong ont commencé à commercialiser ce nouvel emballage; c'était au début du XXe siècle et on connaît la suite! Les friandises occupent une place importante dans notre culture, comme en témoignent les confiseries établies depuis longtemps. Laura Secord fait le bonheur des clients depuis 1913, alors que la confiserie Rogers' Chocolates (fondée en 1885) vend des chocolats fins dans sa boutique située sur la rue Government, à Victoria, en Colombie‑Britannique, depuis 1917 ! Vous cherchez une friandise à vous mettre sous la dent? Pourquoi ne pas préparer du caramel à la noix? Un délice dont tout le monde raffole depuis des générations !

Faites‑vous plaisir et goûtez des mets canadiens dans des lieux patrimoniaux connus et distincts qui confèrent au Canada son caractère unique. Bon appétit!

Recettes

Remarque : Les recettes sont tirées des Recettes canadiennes de Laura Secord. Éditions de l'Homme, 1984. Publié à l'origine en 1966 par Les Confiseries Laura Secord.

Potage aux pommes de terre de l'Î.‑P.‑É Donne 6 portions.

  • 3 à 4 pommes de terre moyennes pelées et coupées en quartiers
  • 3 tasses d'eau bouillante (on peut remplacer une partie de l'eau par du bouillon de poulet ou de bœuf)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 boîte (16 onces) de lait évaporé non dilué
  • 1 c. à table d'oignon râpé
  • 3 c. à table de beurre
  • 1 pincée de poivre
  • ½ tasse de fromage râpé
  1. Faire bouillir les pommes de terre dans l'eau et/ou le bouillon dans une casserole couverte jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 25 minutes.
  2. Égoutter et conserver le liquide. Passer les pommes de terre au presse‑purée.
  3. Dans une grande casserole, mélanger le liquide réservé avec le lait évaporé, les oignons, le beurre et le poivre.
  4. Chauffer la préparation, mais ne pas la faire bouillir.
  5. Ajouter les pommes de terre en purée. Réchauffer et ajouter de l'eau si nécessaire.
  6. Incorporer le fromage et le chauffer pour le faire fondre. Assaisonner au goût.
  7. Servir avec garniture de persil haché.

 

Salade de noces Donne 10 portions.

  • 2 tasses de cerises blanches en conserve, égouttées, dénoyautées et coupées en deux
  • 2 tasses de petits morceaux d'ananas égouttés
  • 2 tasses de raisins verts sans pépins
  • 1 tasse de bananes en dés
  • 1 tasse d'amandes tranchées, grillées
  • 2 tasses de guimauves miniatures
  • 2 œufs bien battus OU 4 jaunes d'œufs
  • 2 c. à table de sucre
  • ½ tasse de crème de table (10 %)
  • ½ c. à thé de zeste de citron râpé fin
  • 3 c. à table de jus de citron
  • 1 tasse de crème épaisse (35 %), fouettée
  1. Dans un grand bol, mélanger les six premiers ingrédients et réfrigérer.
  2. Dans la partie supérieure d'un bain‑marie, mélanger les œufs, le sucre, la crème de table et le zeste de citron, et ajouter graduellement le jus de citron.
  3. Faire cuire au bain‑marie en remuant jusqu'à épaississement.
  4. Réfrigérer la préparation aux œufs, puis y incorporer la crème épaisse en la pliant.
  5. Verser sur les fruits, puis mélanger délicatement.
  6. Réfrigérer pendant 24 heures.
  7. Servir dans des coupes de laitue garnies de dragées argentées (petites confiseries comestibles en sucre) et de cresson (la feuille de diverses herbes de la famille de la moutarde).

 

Tourtière Donne deux croûtes de tarte.

  • 1½ livre de porc maigre haché
  • 1 petit oignon, émincé
  • ½ tasse d'eau bouillante
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1 ½ c. à thé de sel
  • ¼ c. à thé de sel de céleri
  • ¼ c. à thé de poivre noir
  • ¼ c. à thé de sauge
  • 1  pincée de clou de girofle moulu
  • 3 pommes de terre moyennes
  • Suffisamment de pâte pour faire deux croûtes et pour couvrir les pâtés
  1. Dans une casserole épaisse de 3 pintes, mélanger tous les ingrédients, sauf les pommes de terre.
  2. Cuire à feu doux et remuer constamment jusqu'à ce que la viande perde sa couleur rouge et que la moitié du liquide se soit évaporé.
  3. Couvrir et cuire pendant environ 45 minutes.
  4. Entre‑temps, bouillir et mettre en purée les pommes de terre.
  5. Une fois que la viande est cuite, ajouter les pommes de terre en purée et laisser refroidir.
  6. Chauffer le four à 450 °F.
  7. Préparer deux croûtes de 9 pouces et les remplir de la viande refroidie.
  8. Tapisser les pâtés avec le reste de la pâte.
  9. Sceller et festonner les bords. Inciser la surface.
  10. Cuire au four pendant 10 minutes. Réduire la température du four à 350 °F et cuire de 30 à 40 minutes de plus.

 

Vin aux bleuets

  • 2 pintes de bleuets
  • 4 pintes d'eau bouillante
  • 6 tasses de sucre pour chaque gallon (20 tasses) de liquide
  • 3 tasses de pruneaux
  1. Dans une grande marmite, mélanger les bleuets et l'eau.
  2. Cuire à feu doux jusqu'à ébullition, passer et mesurer le jus.
  3. Pour chaque gallon (20 tasses) de jus, ajouter 6 tasses de sucre.
  4. Laisser bouillir 5 minutes.
  5. Refroidir et ajouter les pruneaux.
  6. Verser dans des bocaux. Couvrir d'un coton à fromage et laisser reposer deux mois.
  7. Passer le jus, embouteiller et boucher.

Croustade de pommes à la mode nordique Donne 6 portions.

  • 2 tasses de pommes déshydratées qu'on a laissé tremper toute la nuit dans 2½ tasses d'eau, fait cuire à feu doux pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et égouttées OU 4½ tasses de pommes pelées et tranchées
  • ½ tasse de miel liquide
  • 2 c. à thé de jus de citron
  • 2 c. à table d'eau
  • ½ tasse de cassonade
  • ½ tasse de farine
  • ½ tasse de flocons d'avoine
  • 3 c. à table de beurre
  1. Chauffer le four à 375 °F.
  2. Graisser un plat profond allant au four de 6 tasses. Y déposer les pommes et les arroser de miel.
  3. Mélanger le jus de citron et l'eau, et verser sur les pommes.
  4. Mélanger la farine, les flocons d'avoine et le beurre jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une chapelure, et étendre la préparation sur les pommes.
  5. Cuire au four pendant 35 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres.
  6. Servir la croustade chaude, accompagnée d'une tranche de fromage ou de crème fouettée.

 

Caramel à la noix de Fredericton

  • ½ tasse de morceaux de noix de Grenoble
  • 1 1/3 tasse de cassonade légèrement pressée
  • 1 tasse de beurre
  • 3 carrés de chocolat semi‑sucré râpé (ou une tablette de chocolat cassée en morceaux)
  • Noix hachées

 

  1. Graisser un moule carré de 9 pouces.
  2. Étendre les noix dans le moule.
  3. Dans une poêle à frire, faire fondre sur feu moyen la cassonade et le beurre en remuant continuellement pendant 12 minutes.
  4. Verser le mélange rapidement sur les noix.
  5. Saupoudrer le chocolat râpé sur le caramel chaud et l'étendre jusqu'à consistance lisse.
  6. Saupoudrer de noix. Réfrigérer et casser en morceaux.

 

Liens :

Application de Parcs Canada - Patrimoine gourmand - Donnez à votre repas une petite touche d'histoire canadienne grâce à l'application amusante sur les recettes. Développée par Parcs Canada, cette application offre des recettes historiques adaptées à la cuisine moderne et associées à des lieux historiques nationaux de partout au pays. Pourquoi ne pas organiser votre propre souper historique? Vous pourriez divertir vos invités en leur racontant les anecdotes instructives qui accompagnent chaque recette. Les invités pourraient même porter le costume de leur personnage historique préféré!

Site Internet officiel de l'hôtel Dalvay-by-the-Sea

Site Internet officiel du Carlu pour la location de salles pour des événements ou des réceptions privées du Magasin-Eaton-Auditorium-du-Septième-Étage-et-Salle-Ronde

Site Internet officiel du restaurant Aux Anciens Canadiens

Site Internet officiel des Vergers Belliveau

Comité consultatif du Wildcat Café

Site Internet officiel de Ganong

Ancienne confiserie de Ganong, maintenant le Musée du chocolat

Site Internet officiel de Rogers' Chocolates

LIENS CONNEXES