Home / Accueil

Les délices du passé : Savourez des mets canadiens dans les lieux patrimoniaux

Publié: novembre 2011

Qui a dit que la cuisine canadienne n'avait rien d'unique? Le colonel Saunders, fondateur américain de la chaîne de restauration rapide Kentucky Fried Chicken, semblait être de cet avis lorsqu'il a déclaré, lors d'une entrevue à la radio de la CBC en 1957, que la cuisine canadienne était tout simplement insipide et qu'il ne pouvait lui attribuer aucune caractéristique particulière. Or, comment une nation au paysage si vaste et diversifié, forgée par des centaines d'années d'histoire et comptant une population de plus de 30 millions de personnes aujourd'hui peut‑elle ne pas avoir ses propres spécialités culinaires à offrir au monde entier?

Il existe une cuisine canadienne distincte, et elle ne se limite pas à la poutine, aux barres Nanaimo et à un « deux crèmes, deux sucres »! Notre pays ne se caractérise pas seulement par la diversité de sa musique, de sa littérature et de son architecture; en effet, chaque région du Canada peut également être fière des saveurs locales uniques qu'elle a élaborées au fil du temps. Tout comme l'art, nos plats culinaires démontrent la capacité des chefs de notre pays à comprendre les produits locaux et à les adapter aux méthodes de cuisine nouvelles et traditionnelles, ce qui leur permet de créer des mets originaux et délicieux.

Nos lieux patrimoniaux et notre cuisine traditionnelle nous définissent en tant que nation. Partez à la découverte de la gastronomie de notre pays dans des lieux patrimoniaux remarquables où votre appétit et vos papilles gustatives seront éveillés par les arômes délicieux et les saveurs exquises de la « terre de nos aïeux ».


Table d'hôte / Menu

(Les recettes sont présentées ci‑après)

Potage : Potage aux pommes de terre de l'Île‑du‑Prince‑ÉdouardDalvay-by-the-Sea, Parks Canada / Parcs Canada

Connue en tant que berceau de la Confédération ainsi que pour sa terre rouge et « Anne … la maison aux pignons verts », l'Île‑du‑Prince‑Édouard est également fière de son paysage côtier spectaculaire qui en a motivé plus d'un à se construire une luxueuse maison d'été au bord de la mer. Dalvay-by-the-Sea, une demeure pittoresque datant de la fin du XIXe siècle et convertie en hôtel d'été en 1932, offre aux visiteurs des points de vue sans pareils de la mer et des terres herbeuses avoisinantes. Les invités de cette résidence de style néo‑Queen Anne sont également invités à savourer les mets d'inspiration régionale dans la confortable salle à manger de l'hôtel. L'Île‑du‑Prince‑Édouard est connue pour la culture de la pomme de terre. Déguster une généreuse portion de soupe aux pommes de terre de l'Île‑du‑Prince‑Édouard est une façon délicieuse de commencer un repas et d'apprécier les richesses de la province.

Entrée : Salade de nocesEaton's Round Room, 1930, Toronto Archives / La salle ronde du magasin Eaton's, 1930, les archives de Toronto

Dans les années 1930, le géant du commerce au détail, Timothy Eaton, a imaginé de créer un magasin à rayons gigantesque dans le centre‑ville de Toronto pour y vendre les articles et produits technologiques dernier cri de l'époque. Le lieu historique national du Magasin-Eaton-Auditorium-du-Septième-Étage-et-Salle-Ronde nous permet de plonger dans cette époque révolue. La salle ronde accueillait le restaurant du magasin, alors que l'auditorium faisait office de salle de concert et de salle de bal où des artistes comme Frank Sinatra et le pianiste Glenn Gould ont livré des prestations. Reconnu pour son style Art Deco, l'endroit accueille encore des invités qui peuvent admirer ces espaces spectaculaires où les décorations de formes géométriques conjuguées aux matériaux luxueux et brillants sont mises en évidence par une palette de couleurs qui se décline en noir, or et argent. Après un tour sur la piste de danse et avant l'arrivée du repas principal, dégustez une salade de fruits rafraîchissante des années 1930. Parfois connue sous le nom de salade de noces, cette salade facile à faire (elle pouvait être préparée et réfrigérée avant d'être servie et constituait un plat idéal à servir à un groupe) est composée de fruits, de crème et d'une nouvelle friandise, la guimauve !

Plat principal : Tourtière Restaurant Aux Anciens Canadiens, www.auxancienscanadien.gc.ca

Certains des plats les plus typiquement canadiens proviennent de la cuisine canadienne-française qui se caractérise par ses plats sucrés et savoureux - comme la tarte au sucre et les pâtés à la viande - prisés des Québécois et servis surtout durant le temps des fêtes. La tourtière, une sorte de pâté à la viande, était habituellement faite à partir de gibier, mais, de nos jours, ce met est souvent préparé avec du porc. On ne peut pas dire avec certitude quelle est l'origine du mot « tourtière », mais on sait qu'une tourte est une tarte ou une croûte de tarte dans laquelle on verse les ingrédients et que le terme renvoie également à la tourte voyageuse, un oiseau autrefois utilisé au Canada comme gibier dans la préparation de plats de viande avant qu'il ne disparaisse du pays après avoir fait l'objet d'une chasse excessive. Pour découvrir le patrimoine culinaire québécois, savourez une pointe de tourtière à la Maison François-Jacquet-Dit-Langevin, à Québec, un restaurant connu sous le nom d'Aux Anciens Canadiens. Érigé en 1675, ce lieu patrimonial, l'une des plus vieilles résidences qui subsistent à l'intérieur des murs du Vieux‑Québec, offre aux clients l'occasion de découvrir la cuisine canadienne‑française dans une architecture traditionnelle. Des murs épais en maçonnerie, un toit à deux versants à forte pente et de larges chevrons supportant la structure intérieure contribuent à créer un décor idéal où les invités peuvent apprécient leur repas.

Carte des vins : Vin aux bleuetsBelliveau Orchards' Blueberry Wine / Vin aux bleuets des Vergers Belliveau

La variété de fruits délicieux que l'on trouve partout au Canada, comme les pommes et les petits fruits, permet de préparer des tartes, des desserts sucrés et des boissons savoureuses. Dans la région de la baie de Fundy, les Acadiens plantent et cultivent des vergers depuis le XVIIe siècle. Cette tradition se perpétue aux Vergers Belliveau, vieux de cent ans, situés à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Les visiteurs peuvent y apprendre en quoi consiste la pomiculture et se procurer des vins de fruits primés.

Il est également possible d'accompagner les mets à la viande, comme la tourtière, avec un vin aux bleuets maison. Pour préparer cette boisson, il faut attendre que les bleuets soient mûrs, soit à la fin de l'été, et être patient, car le processus de fermentation dure plusieurs mois (le vin aux bleuets sera prêt pour Noël - Santé !).

Dessert : Croustade aux pommes à la mode nordique Wildcat Café, Wikimedia

Le poisson et le gibier sont souvent utilisés dans la cuisine nordique. Vous trouverez sûrement des poissons fraîchement pêchés servis dans l'un des plus vieux restaurants de Yellowknife, le Wildcat Café, un bâtiment en bois rond de taille modeste, construit en 1937‑1938, à l'époque où les premiers colons se sont installés dans le Nord du Canada. Dans les climats nordiques, les produits frais se faisaient rares en raison de la courte durée de la saison de croissance. Pour survivre durant la brève saison de chasse et de cueillette, les peuples autochtones du Canada préparaient habituellement des plats composés de viandes séchées et fumées, comme le pemmican, un met nourrissant à base de protéine et de gras que les explorateurs européens de l'Arctique avaient adopté. Dans le Nord, aux postes de traite de fourrures et aux postes des agents d'application de la loi, les aliments séchés étaient essentiels pour survivre aux longs mois d'hiver. La recette de croustade aux pommes - à la mode nordique -, qui témoigne des défis qu'il fallait surmonter pour survivre dans le dur climat canadien, doit être préparée avec des pommes déshydratées.

Sucrerie : Caramel à la noix de FrederictonGanong storefront, 1934, Library and Archives Canada /La vitrine d'un magasin de Ganong, 1934, Bibliothèque et Archives Canada

Saviez‑vous que la tablette de chocolat emballée est une invention canadienne? Les frères James et Gilbert Ganong, fondateurs de Ganong Brothers Ltd., la confiserie familiale la plus vieille au Canada, ont établi une usine à St. Stephen, au Nouveau‑Brunswick, en 1873. Après avoir découvert qu'il était plus facile de transporter du chocolat lorsqu'il était recouvert d'un emballage protecteur, les frères Ganong ont commencé à commercialiser ce nouvel emballage; c'était au début du XXe siècle et on connaît la suite! Les friandises occupent une place importante dans notre culture, comme en témoignent les confiseries établies depuis longtemps. Laura Secord fait le bonheur des clients depuis 1913, alors que la confiserie Rogers' Chocolates (fondée en 1885) vend des chocolats fins dans sa boutique située sur la rue Government, à Victoria, en Colombie‑Britannique, depuis 1917 ! Vous cherchez une friandise à vous mettre sous la dent? Pourquoi ne pas préparer du caramel à la noix? Un délice dont tout le monde raffole depuis des générations !

Faites‑vous plaisir et goûtez des mets canadiens dans des lieux patrimoniaux connus et distincts qui confèrent au Canada son caractère unique. Bon appétit!

Recettes

Remarque : Les recettes sont tirées des Recettes canadiennes de Laura Secord. Éditions de l'Homme, 1984. Publié à l'origine en 1966 par Les Confiseries Laura Secord.

Potage aux pommes de terre de l'Î.‑P.‑É Donne 6 portions.

  • 3 à 4 pommes de terre moyennes pelées et coupées en quartiers
  • 3 tasses d'eau bouillante (on peut remplacer une partie de l'eau par du bouillon de poulet ou de bœuf)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 boîte (16 onces) de lait évaporé non dilué
  • 1 c. à table d'oignon râpé
  • 3 c. à table de beurre
  • 1 pincée de poivre
  • ½ tasse de fromage râpé
  1. Faire bouillir les pommes de terre dans l'eau et/ou le bouillon dans une casserole couverte jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 25 minutes.
  2. Égoutter et conserver le liquide. Passer les pommes de terre au presse‑purée.
  3. Dans une grande casserole, mélanger le liquide réservé avec le lait évaporé, les oignons, le beurre et le poivre.
  4. Chauffer la préparation, mais ne pas la faire bouillir.
  5. Ajouter les pommes de terre en purée. Réchauffer et ajouter de l'eau si nécessaire.
  6. Incorporer le fromage et le chauffer pour le faire fondre. Assaisonner au goût.
  7. Servir avec garniture de persil haché.

 

Salade de noces Donne 10 portions.

  • 2 tasses de cerises blanches en conserve, égouttées, dénoyautées et coupées en deux
  • 2 tasses de petits morceaux d'ananas égouttés
  • 2 tasses de raisins verts sans pépins
  • 1 tasse de bananes en dés
  • 1 tasse d'amandes tranchées, grillées
  • 2 tasses de guimauves miniatures
  • 2 œufs bien battus OU 4 jaunes d'œufs
  • 2 c. à table de sucre
  • ½ tasse de crème de table (10 %)
  • ½ c. à thé de zeste de citron râpé fin
  • 3 c. à table de jus de citron
  • 1 tasse de crème épaisse (35 %), fouettée
  1. Dans un grand bol, mélanger les six premiers ingrédients et réfrigérer.
  2. Dans la partie supérieure d'un bain‑marie, mélanger les œufs, le sucre, la crème de table et le zeste de citron, et ajouter graduellement le jus de citron.
  3. Faire cuire au bain‑marie en remuant jusqu'à épaississement.
  4. Réfrigérer la préparation aux œufs, puis y incorporer la crème épaisse en la pliant.
  5. Verser sur les fruits, puis mélanger délicatement.
  6. Réfrigérer pendant 24 heures.
  7. Servir dans des coupes de laitue garnies de dragées argentées (petites confiseries comestibles en sucre) et de cresson (la feuille de diverses herbes de la famille de la moutarde).

 

Tourtière Donne deux croûtes de tarte.

  • 1½ livre de porc maigre haché
  • 1 petit oignon, émincé
  • ½ tasse d'eau bouillante
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1 ½ c. à thé de sel
  • ¼ c. à thé de sel de céleri
  • ¼ c. à thé de poivre noir
  • ¼ c. à thé de sauge
  • 1  pincée de clou de girofle moulu
  • 3 pommes de terre moyennes
  • Suffisamment de pâte pour faire deux croûtes et pour couvrir les pâtés
  1. Dans une casserole épaisse de 3 pintes, mélanger tous les ingrédients, sauf les pommes de terre.
  2. Cuire à feu doux et remuer constamment jusqu'à ce que la viande perde sa couleur rouge et que la moitié du liquide se soit évaporé.
  3. Couvrir et cuire pendant environ 45 minutes.
  4. Entre‑temps, bouillir et mettre en purée les pommes de terre.
  5. Une fois que la viande est cuite, ajouter les pommes de terre en purée et laisser refroidir.
  6. Chauffer le four à 450 °F.
  7. Préparer deux croûtes de 9 pouces et les remplir de la viande refroidie.
  8. Tapisser les pâtés avec le reste de la pâte.
  9. Sceller et festonner les bords. Inciser la surface.
  10. Cuire au four pendant 10 minutes. Réduire la température du four à 350 °F et cuire de 30 à 40 minutes de plus.

 

Vin aux bleuets

  • 2 pintes de bleuets
  • 4 pintes d'eau bouillante
  • 6 tasses de sucre pour chaque gallon (20 tasses) de liquide
  • 3 tasses de pruneaux
  1. Dans une grande marmite, mélanger les bleuets et l'eau.
  2. Cuire à feu doux jusqu'à ébullition, passer et mesurer le jus.
  3. Pour chaque gallon (20 tasses) de jus, ajouter 6 tasses de sucre.
  4. Laisser bouillir 5 minutes.
  5. Refroidir et ajouter les pruneaux.
  6. Verser dans des bocaux. Couvrir d'un coton à fromage et laisser reposer deux mois.
  7. Passer le jus, embouteiller et boucher.

Croustade de pommes à la mode nordique Donne 6 portions.

  • 2 tasses de pommes déshydratées qu'on a laissé tremper toute la nuit dans 2½ tasses d'eau, fait cuire à feu doux pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et égouttées OU 4½ tasses de pommes pelées et tranchées
  • ½ tasse de miel liquide
  • 2 c. à thé de jus de citron
  • 2 c. à table d'eau
  • ½ tasse de cassonade
  • ½ tasse de farine
  • ½ tasse de flocons d'avoine
  • 3 c. à table de beurre
  1. Chauffer le four à 375 °F.
  2. Graisser un plat profond allant au four de 6 tasses. Y déposer les pommes et les arroser de miel.
  3. Mélanger le jus de citron et l'eau, et verser sur les pommes.
  4. Mélanger la farine, les flocons d'avoine et le beurre jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une chapelure, et étendre la préparation sur les pommes.
  5. Cuire au four pendant 35 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres.
  6. Servir la croustade chaude, accompagnée d'une tranche de fromage ou de crème fouettée.

 

Caramel à la noix de Fredericton

  • ½ tasse de morceaux de noix de Grenoble
  • 1 1/3 tasse de cassonade légèrement pressée
  • 1 tasse de beurre
  • 3 carrés de chocolat semi‑sucré râpé (ou une tablette de chocolat cassée en morceaux)
  • Noix hachées

 

  1. Graisser un moule carré de 9 pouces.
  2. Étendre les noix dans le moule.
  3. Dans une poêle à frire, faire fondre sur feu moyen la cassonade et le beurre en remuant continuellement pendant 12 minutes.
  4. Verser le mélange rapidement sur les noix.
  5. Saupoudrer le chocolat râpé sur le caramel chaud et l'étendre jusqu'à consistance lisse.
  6. Saupoudrer de noix. Réfrigérer et casser en morceaux.

 

Liens :

Application de Parcs Canada - Patrimoine gourmand - Donnez à votre repas une petite touche d'histoire canadienne grâce à l'application amusante sur les recettes. Développée par Parcs Canada, cette application offre des recettes historiques adaptées à la cuisine moderne et associées à des lieux historiques nationaux de partout au pays. Pourquoi ne pas organiser votre propre souper historique? Vous pourriez divertir vos invités en leur racontant les anecdotes instructives qui accompagnent chaque recette. Les invités pourraient même porter le costume de leur personnage historique préféré!

Site Internet officiel de l'hôtel Dalvay-by-the-Sea

Site Internet officiel du Carlu pour la location de salles pour des événements ou des réceptions privées du Magasin-Eaton-Auditorium-du-Septième-Étage-et-Salle-Ronde

Site Internet officiel du restaurant Aux Anciens Canadiens

Site Internet officiel des Vergers Belliveau

Comité consultatif du Wildcat Café

Site Internet officiel de Ganong

Ancienne confiserie de Ganong, maintenant le Musée du chocolat

Site Internet officiel de Rogers' Chocolates

LIENS CONNEXES