Description of Historic Place
La gare ferroviaire de Saint-Faustin-Station, citée monument historique, est une infrastructure d'accueil construite en 1893 et agrandie en 1911. L'édifice en bois se compose de trois volumes disposés en enfilade. Le corps de bâtiment principal, de plan rectangulaire à un étage et demi coiffé d'un toit à deux versants droits, occupe le centre de l'ensemble. L'annexe de plan rectangulaire, à un étage, est pourvue d'un toit à deux versants droits. L'abri se compose d'un toit à deux versants droits supporté par de simples poteaux. La façade du corps de bâtiment principal compte une baie en saillie et une lucarne-pignon sur chaque versant du toit. La gare est située dans l'ancien noyau villageois de Saint-Faustin-Station, à proximité du lac Carré, dans la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la gare ferroviaire de Saint-Faustin-Station repose sur son intérêt architectural. Elle est représentative d'un modèle construit à la fin du XIXe siècle. Les petites gares sont destinées à desservir des localités modestes de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Ce modèle de gare en bois dite mixte regroupe habituellement sous un même toit la salle d'attente et la salle des bagages; c'est l'un des plus anciens. Quelques exemples subsistent, notamment le long de l'ancien réseau ferroviaire de la compagnie Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental (QMO and O). Cette compagnie semble avoir diffusé le modèle. Il comporte habituellement en façade une lucarne-pignon ainsi qu'une fenêtre en saillie signalant la présence du bureau du chef de gare. La fenêtre en saillie qui apparaît notamment avec ce type de gare caractérise d'ailleurs l'architecture ferroviaire nord-américaine au tournant du XXe siècle. La gare ferroviaire de Saint-Faustin-Station est représentative de ce modèle par son corps de bâtiment rectangulaire plutôt étroit et allongé d'un étage et demi, son toit à deux versants droits à forte pente percé de lucarnes-pignons et son parement en planche. Parmi les gares ferroviaires de ce genre construites le long du tronçon allant de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, seules subsistent celles de Saint-Faustin et de Prévost.
La valeur patrimoniale de la gare ferroviaire de Saint-Faustin-Station repose sur son intérêt historique. La gare témoigne du rôle du chemin de fer dans le développement local et régional et des débuts de Saint-Faustin-Lac-Carré. Le curé François-Xavier-Antoine Labelle (1833-1891) soutient les projets de colonisation et de développement du nord. Il travaille à promouvoir, notamment, l'établissement du chemin de fer entre Montréal et Mont-Laurier. La construction de cette ligne est l'initiative de la compagnie ferroviaire Montreal Northern Colonization fondée en 1869. La Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental (QMO and O) prend la relève et s'occupe des travaux de construction de la voie qui atteint Saint-Jérôme en 1876. Développé par la suite par la Montreal and Western (M and W), puis finalement exploité par le Canadien Pacifique, le chemin de fer rejoint Saint-Faustin en 1892. L'arrivée du train marque ainsi le début d'une véritable croissance de la localité demeurée jusqu'alors un établissement de colonisation isolé et peu peuplé. Le chemin de fer assure de cette manière un lien fiable avec les communautés avoisinantes et surtout avec Montréal. Il permet à l'industrie du bois de prendre un véritable essor dans l'ensemble de la région où apparaissent notamment plusieurs scieries. La gare construite en 1893 et agrandie en 1911 dessert une population en croissance et favorise aussi le tourisme. Les lacs et les rivières sont propices à la pratique de la pêche sportive. Ils attirent les villégiateurs dans le secteur du lac Carré. Quelques petits hôtels ainsi que plusieurs résidences secondaires y font leur apparition au début du XXe siècle. Distincte de celle de Saint-Faustin, la municipalité de Saint-Faustin-Station plus tard connue sous le nom de Lac-Carré est fondée en 1922. Elle correspond alors à la petite agglomération qui se développe à proximité de la gare en marge du noyau villageois initial. La gare est l'un des rares bâtiments publics du tournant du XXe siècle à subsister dans le paysage bâti de Saint-Faustin-Lac-Carré.
Source : Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, 2008.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de la gare ferroviaire de Saint-Faustin-Station liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire du corps de bâtiment principal, son élévation d'un étage et demi, son toit à deux versants droits se prolongeant au-delà des murs, la fenêtre en saillie à pans coupés;
- l'annexe, dont son implantation dans le prolongement du corps de bâtiment principal, son plan rectangulaire, son toit à deux versants droits;
- l'appentis, dont son implantation derrière le corps de bâtiment principal, son plan rectangulaire, son élévation d'un étage et son toit à versant unique;
- l'abri, dont son implantation dans le prolongement du corps de bâtiment principal, son toit à deux versants droits;
- les matériaux, dont le parement de planche moulurée, le bois des éléments architecturaux (ouvertures, ornements);
- les ouvertures, dont les lucarnes-pignons du corps de bâtiment principal, les fenêtres à guillotine, la porte à imposte de la façade, les portes à double vantail de l'annexe;
- l'ornementation, dont les chambranles en bois, les planches cornières, les consoles.
Les éléments clés de la gare ferroviaire de Saint-Faustin-Station liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- son implantation sur un terrain dégagé, à proximité du lac Carré, au creux d'un petit vallon enserré entre des talus et de petits escarpements rocheux;
- sa localisation au coeur du secteur Lac-Carré de la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré.