Description of Historic Place
L'ancien collège du Mont-Saint-Louis, reconnu monument historique, est un établissement d'enseignement d'inspiration Second Empire construit en 1887 et 1888 et agrandi à deux reprises, en 1904 et 1905 ainsi que de 1906 à 1908. Cet édifice monumental en pierre grise, de plan rectangulaire à cinq étages, est coiffé d'un toit mansardé. Son imposante façade est dotée d'un avant-corps central, coiffé d'un dôme carré à terrasse faîtière, et d'avant-corps latéraux. L'ancien collège du Mont-Saint-Louis est situé en retrait de la rue Sherbrooke Est, dans l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal.
L'ancien collège du Mont-Saint-Louis est inclus dans l'aire de protection du monastère du Bon-Pasteur, un monument historique classé.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'ancien collège du Mont-Saint-Louis repose sur son intérêt historique. L'édifice témoigne du rôle prépondérant joué dans l'enseignement par les communautés religieuses, notamment les Frères des écoles chrétiennes. Venus de France, ces derniers s'installent à Montréal en 1837, à la demande des Sulpiciens, pour enseigner aux jeunes garçons de niveau primaire. Grâce à la relève locale, la communauté prend rapidement de l'importance et ouvre plusieurs écoles élémentaires. Toutefois, les Frères souhaitent également fournir un enseignement supérieur aux garçons voulant poursuivre leurs études. Ils fondent donc en 1888 le Mont-Saint-Louis, un collège abritant un pensionnat et un externat, qui offre les cours commercial et scientifique et dispense un enseignement bilingue. Après 81 ans d'existence, le collège ferme ses portes en 1969, dans le contexte de la réforme de l'éducation. Ainsi, l'ancien collège du Mont-Saint-Louis évoque un jalon important de l'histoire de la communauté des Frères des écoles chrétiennes.
La valeur patrimoniale de l'ancien collège du Mont-Saint-Louis repose aussi sur son intérêt architectural. L'édifice témoigne de l'influence Second Empire. D'origine française, ce style devient populaire sous le règne de l'empereur Napoléon III (1808-1873), notamment avec la construction du Nouveau Louvre, de 1852 à 1857. Introduit d'abord en Angleterre et aux États-Unis, où il connaît une grande vogue, il apparaît ensuite dans l'architecture canadienne à la fin des années 1860. Il est abondamment utilisé pour les édifices publics et institutionnels, entre autres pour l'ancien collège du Mont-Saint-Louis, érigé en 1887 et 1888 d'après les plans de l'architecte Jean-Zéphirin Resther (1857-1910) et agrandi en 1904 et 1905 ainsi que de 1906 à 1908. L'immeuble est une illustration de ce style par son imposant volume en pierre, son toit mansardé percé de lucarnes cintrées et à arc surbaissé, son avant-corps central coiffé d'un dôme carré à terrasse faîtière, ses avant-corps latéraux ainsi que l'ordonnance régulière des ouvertures. Son ornementation contribue également à la recherche de prestige associée au style Second Empire, avec des éléments en pierre de taille comme des encadrements et des chaînes d'angle. L'architecture monumentale du bâtiment évoque ainsi l'importance de l'institution qu'il abritait.
La valeur patrimoniale de l'ancien collège du Mont-Saint-Louis repose également sur son implantation. Au moment de sa construction le long de la rue Sherbrooke Est, l'édifice confirme la vocation éducative de ce secteur. En effet, le collège se situe à proximité du monastère du Bon-Pasteur (1846-1894), de l'Académie Saint-Louis-de-Gonzague (1878) et de l'Institut des sourdes-muettes. Il constitue de plus, en raison de sa taille imposante et de son architecture, un point de repère important dans le paysage. L'ancien collège forme, par ailleurs, avec les maisons de l'avenue Laval comprises entre la rue Sherbrooke et le carré Saint-Louis l'un des groupes de bâtiments en pierre grise les plus intéressants de Montréal.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.
Character-Defining Elements
Les éléments clés liés à l'intérêt architectural de l'ancien collège du Mont-Saint-Louis incluent, notamment :
- son volume imposant, dont le plan rectangulaire long et étroit, l'élévation de cinq étages ainsi que le toit mansardé;
- l'avant-corps central, formé d'une tour à demi hors d'oeuvre coiffée d'un dôme carré à terrasse faîtière percé de lucarnes, le porche d'entrée en pierre de taille (doté d'arcades, de pilastres doriques, d'une corniche à denticules et surmonté d'un balcon) ainsi que la niche logeant la statue de Saint-Louis-de-Gonzague (1889);
- les avant-corps latéraux, formés de tours à demi hors d'oeuvre coiffées d'un toit mansardé percé de lucarnes;
- ses matériaux, entre autres la maçonnerie en pierre grise de Montréal (dont la pierre à bossages du soubassement);
- ses ouvertures distribuées régulièrement, dont la porte à double vantail à arc surbaissé, les portes rectangulaires, les fenêtres simples ou jumelées rectangulaires, cintrées, à arc surbaissé, les fenêtres serliennes ainsi que les chambranles en pierre de taille;
- son ornementation, dont les chaînes d'angle en pierre de taille ainsi que la corniche moulurée à modillons.
Les éléments clés de l'implantation de l'ancien collège du Mont-Saint-Louis incluent, notamment :
- sa proximité avec le monastère du Bon-Pasteur, monument historique classé;
- sa clôture en fer forgé et blocs de pierre grise en façade mettant en valeur un parterre aménagé;
- sa relation avec les maisons en pierre grise de l'avenue Laval, entre la rue Sherbrooke et le carré Saint-Louis.