Description of Historic Place
Le 1983, rue Bagot, cité monument historique, est une résidence construite à la fin du XIXe siècle et agrandie dans la première moitié du XXe siècle. De plan rectangulaire, à un étage et demi, la maison est coiffée d'un toit à deux versants retroussés percé de lucarnes. Une galerie couverte ceinture le bâtiment sur deux côtés. Une annexe de plan rectangulaire à un étage et demi est adossée au mur pignon droit. La maison est située en bordure de la voie publique, sur un terrain paysager, dans l'arrondissement municipal de La Baie de la ville de Saguenay.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du 1983, rue Bagot repose sur sa représentativité comme habitation vernaculaire. L'architecture dite vernaculaire est celle qui est propre à une région, qui est réalisée à partir des ressources locales disponibles et qui perpétue les modes de construction traditionnels. À l'époque de sa construction, à la fin du XIXe siècle, le 1983, rue Bagot est situé dans un secteur rural. La demeure est caractéristique de l'architecture vernaculaire par son carré modeste, le toit à deux versants retroussés, le parement en bardeau de bois, les ouvertures disposées symétriquement en façade, les lignes simples et le dépouillement d'ornementation. L'agrandissement du bâtiment par la construction d'une annexe plus basse que le corps de logis principal contre l'un des murs pignons témoigne d'une pratique commune en milieu rural. La résidence témoigne donc de la persistance de certains modèles traditionnels dans l'architecture résidentielle québécoise de la fin du XIXe siècle.
Source : Ville de Saguenay, 2008.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques du 1983, rue Bagot liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa localisation en bordure de la voie publique, sur un terrain paysager;
- sa situation à proximité de plusieurs édifices d'intérêt patrimonial, dont trois résidences situées sur la rue Bagot et citées monuments historiques, ainsi que du site du patrimoine du Vieux-Bagotville (secteur Albert-Bagot).
Les éléments caractéristiques du 1983, rue Bagot liés à sa représentativité comme habitation vernaculaire comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants retroussés, la galerie couverte ceinturant deux côtés ainsi que la véranda;
- les matériaux, dont le parement en bardeau de bois ainsi que le bois des éléments architecturaux et ornementaux;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires ainsi que les lucarnes à pignon;
- l'ornementation simple, dont les planches cornières et les chambranles;
- l'annexe adossée au mur pignon droit, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi plus basse que celle du corps de logis principal, le toit à deux versants retroussés, le parement en bardeau de bois ainsi que la lucarne à pignon;
- la souche de cheminée en brique.