Home / Accueil

Maison Mercier

113, Rue Saint-Paul, Québec, Quebec, G1K, Canada

Formally Recognized: 1963/09/25

Maison Mercier; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pascale Llobat, 2006
Vue avant
Maison Mercier; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pascale Llobat, 2006
Vue avant
Maison Mercier; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pascale Llobat, 2006
Vue arrière

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1727/01/01 to 1737/10/01

Listed on the Canadian Register: 2008/03/14

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison Mercier, classée en 1963, est une maison-magasin de type urbain érigée entre 1727 et 1737, agrandie avant 1803, et exhaussée d'un étage avant 1838. Cette demeure en pierre crépie, de plan rectangulaire à trois étages et demi, est coiffée d'un toit à deux versants droits percé de lucarnes. Elle est encadrée par deux murs coupe-feu se prolongeant au-dessus du toit. La résidence est formée de deux corps de bâtiment, qui se distinguent par la distribution des ouvertures de la façade et par la position des cheminées. La désignation inclut le terrain. La maison Mercier, contiguë à une autre habitation et bordée par un passage latéral étroit, longe une rue commerciale de la basse-ville. Elle est située dans l'arrondissement municipal de La Cité, au coeur de l'arrondissement historique du Vieux-Québec.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison Mercier repose sur son intérêt historique. Cette maison-magasin témoigne du développement de la basse-ville qui, au début du XVIIIe siècle, accueillait la plus grande partie de la population de Québec, concentrée plus particulièrement à proximité du port, le long des rues Saint-Pierre, Notre-Dame, Sault-au-Matelot et Sous-le-Cap. Cette demeure est érigée entre 1727 et 1737 pour Romain Dolbec (1685-1760), boucher et fournisseur de viande du roi à Québec. Elle compte parmi les premières maisons construites en bordure de la rivière Saint-Charles, avant ses remblaiements successifs, comme en témoigne le passage latéral qui la borde, reliant autrefois le chemin public à la grève. En 1793, la résidence est partiellement détruite par un incendie, mais elle est aussitôt rétablie. Agrandie avant 1803, la façade actuelle conserve les traces de deux corps de bâtiment, qui se distinguent par la distribution des ouvertures et par la position des cheminées. Avec l'ouverture de la rue Saint-Paul en 1817, les façades principales des demeures existantes qui donnaient sur la rue Sous-le-Cap, dont celle de la maison Mercier, sont réaménagées du côté de la nouvelle rue et les rez-de-chaussée sont convertis en boutiques. La maison Mercier, exhaussée d'un étage avant 1838, témoigne ainsi de l'évolution architecturale des résidences de la basse-ville de Québec aux XVIIIe et XIXe siècles, entraînée par la densification de ce secteur et le développement de la rue Saint-Paul.

La valeur patrimoniale de la maison Mercier repose également sur son intérêt architectural et urbanistique. La résidence est représentative des maisons-magasins urbaines du XVIIIe et du XIXe siècle par son mur mitoyen, son élévation, sa maçonnerie de pierre crépie, son toit à deux versants droits et ses murs coupe-feu se prolongeant au-dessus du toit. Les vitrines du rez-de-chaussée signalent la vocation commerciale de la rue Saint-Paul. La façade arrière donne sur l'étroite rue Sous-le-Cap, qui longe la falaise. Ainsi, la maison Mercier témoigne de deux réalités urbaines, soit de l'importance commerciale de la rue Saint-Paul depuis le XIXe siècle et du pittoresque de la rue Sous-le-Cap, qui a attiré l'attention de plusieurs artistes et photographes du XIXe siècle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques de la maison Mercier liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation dos à la falaise, en bordure d'une rue commerciale;
- sa contiguïté avec une autre habitation;
- la présence d'un passage latéral étroit.

Les éléments caractéristiques de la maison Mercier liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume constitué de deux corps de bâtiment adjacents, de plan rectangulaire à trois étages et demi, ainsi que le toit à deux versants droits percé de lucarnes à croupe;
- ses matériaux, dont la maçonnerie de pierre crépie et la couverture en tôle à la canadienne;
- les murs coupe-feu se prolongeant au-dessus du toit;
- les larges souches de cheminée;
- l'ordonnance et la distribution régulière des ouvertures, dont les fenêtres en bois à grands carreaux, les vitrines commerciales, les portes en bois à vitrage et les chambranles moulurés.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1963/09/25

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Commerce / Commercial Services
Shop or Wholesale Establishment
Residence
Multiple Dwelling

Historic

Residence
Single Dwelling

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93540-82374

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places