Description of Historic Place
L'ancienne station de pompage d'Aylmer, citée monument historique, est construite en 1895. L'édifice se compose de deux volumes d'un étage accolés, l'un de plan rectangulaire et l'autre carré. Il est coiffé d'un toit à deux versants droits terminé par une croupe sur la section de plan carré. Le bâtiment est localisé à proximité du lac Deschênes, dans le secteur Aylmer de la ville de Gatineau.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'ancienne station de pompage d'Aylmer repose sur son intérêt architectural. L'édifice se démarque par la qualité de son architecture et par son volume s'apparentant à certaines gares ferroviaires du tournant du XXe siècle. Les stations de pompage sont des édifices fonctionnels, dont l'architecture s'apparente habituellement aux édifices industriels, en brique et aux volumes simples. L'ancienne station de pompage d'Aylmer s'en démarque nettement par la qualité de son architecture. Celle-ci est caractérisée par sa maçonnerie en pierre calcaire taillée et ses ouvertures cintrées. Par ailleurs, la station de pompage d'Aylmer s'apparente aux gares construites au tournant du XXe siècle par son imposant avant-toit supporté par des consoles en bois, son toit à croupe et sa grande lucarne.
La valeur patrimoniale de l'ancienne station de pompage d'Aylmer repose sur son intérêt historique. L'aménagement de stations de pompage s'inscrit dans la foulée des travaux amorcés durant la seconde moitié du XIXe siècle pour améliorer les systèmes d'approvisionnement en eau potable des principales villes du Québec. Le courant hygiéniste de l'époque associe certaines maladies à la mauvaise qualité de l'eau. Les avancées scientifiques en microbiologie incitent aussi les municipalités à concevoir de meilleures conditions d'hygiène et à fournir l'eau potable à leurs citoyens. De plus, les nombreux incendies qui dévastent les villes ne peuvent être enrayés sans des systèmes d'approvisionnement en eau efficaces. À la fin du XIXe siècle, les villes qui forment aujourd'hui Gatineau confient à des entrepreneurs privés la mise en place de réseaux d'aqueduc et de stations de pompage. Les infrastructures doivent acheminer l'eau potable aux résidences. À Aylmer, la Municipalité accorde un contrat à la compagnie Poupore et Fraser pour l'installation du réseau d'aqueduc et la construction d'une usine de pompage. Cette dernière est terminée en août 1895 et entre en fonction en 1896. Amorcée en 1895, l'installation du réseau d'aqueduc est complétée deux ans plus tard.
La valeur patrimoniale de l'ancienne station de pompage d'Aylmer repose aussi sur son intérêt ethnologique. Pendant près de 75 ans, l'usine fait partie du quotidien de la population. Elle facilite grandement la lutte contre les incendies et permet aux citoyens de profiter de taux abordables des primes d'assurances contre le feu. Par ailleurs, lors des incendies, les employés de l'usine de filtration, avertis par les citoyens, appellent à leur tour les pompiers. Ils sonnent l'alarme, à l'aide d'un sifflet à vapeur d'abord et d'une sirène électrique par la suite. L'usine de pompage sert même de relais pour joindre un policier en service. Plus qu'un bâtiment utilitaire, l'usine de pompage se veut une plaque tournante bien intégrée au quotidien de la communauté.
Source : Ville de Gatineau, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de l'ancienne station de pompage d'Aylmer liés à son implantation comprennent, entre autres :
- sa localisation à proximité du lac Deschênes, dans le secteur Aylmer de la ville de Gatineau.
Les éléments caractéristiques de l'ancienne station de pompage d'Aylmer liés à son intérêt architectural comprennent, entre autres :
- le volume, dont le plan en " T " compact se composant d'un volume rectangulaire et d'un autre carré, le toit à deux versants droits fermé par une croupe à l'extrémité sud, les larges avant-toits supportés par des consoles dans la portion sud de l'édifice;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre calcaire, la couverture en tôle à la canadienne, le bois des éléments architecturaux (ouvertures, ornementations);
- les ouvertures, dont les portes et fenêtres cintrées, les portes à double vantail, la fenêtre semi-circulaire, la grande lucarne à pignon;
- l'ornementation, dont les arcs au-dessus des ouvertures, les appuis, les meneaux disposés en éventail de la fenêtre semi-circulaire, les consoles en bois.