Description of Historic Place
Le charnier de Sainte-Agathe, cité monument historique, est un bâtiment funéraire datant de la fin du XIXe siècle. La petite construction en pierre, de plan rectangulaire et à un étage, est coiffée d'un toit à deux versants en tôle à la canadienne. Le charnier est situé en bordure du cimetière paroissial, à proximité de la voie publique, dans la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du charnier de Sainte-Agathe repose sur son intérêt ethnologique. Ce charnier témoigne des pratiques entourant l'inhumation des défunts au Québec. Au Moyen Âge, le mot « charnier » désigne les galeries couvertes ceinturant les cimetières. Aujourd'hui, un charnier est un bâtiment destiné à recevoir les cercueils durant la saison froide. Le sol gelé ne permet pas de procéder à l'ensevelissement dans ces conditions. Le climat québécois rigoureux rend nécessaire la présence de charniers dans de nombreux cimetières. Le charnier du cimetière de Sainte-Agathe-des-Monts est utilisé depuis plus d'un siècle.
La valeur patrimoniale du charnier de Sainte-Agathe repose en outre sur son intérêt architectural. Le charnier se démarque par son architecture soignée évoquant, à petite échelle, celle d'une église paroissiale. De plan rectangulaire, le bâtiment est coiffé d'un toit à deux versants couvert de tôle à la canadienne. La façade, percée d'une porte à double vantail surmontée d'un tympan, est flanquée de deux tours trapues. Le bâtiment est construit en pierre grise à bossage, alors que les détails architecturaux sont en pierre de taille. Le charnier possède une allure à la fois sobre et imposante.
Source : Municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments clés du charnier de Sainte-Agathe associés à son implantation et à son intérêt ethnologique comprennent, notamment :
- sa situation en bordure du cimetière paroissial, près de la voie publique, au coeur de la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts.
Les éléments clés du charnier de Sainte-Agathe associés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le toit à deux versants droits, les deux tours trapues flanquant la façade;
- les matériaux, dont la pierre grise à bossage des élévations, la pierre de taille des détails architecturaux, la tôle à la canadienne de la couverture, le bois de la porte;
- les ouvertures, dont la porte à double vantail surmontée d'un tympan;
- l'ornementation, dont la corniche moulurée, la croix surmontant le faîte en façade, les pilastres et amortissements des tours.