Description of Historic Place
L'ancienne gare de Napierville Jonction, citée monument historique, est un vaste édifice en pierre de style château construit en 1930. Le bâtiment de plan en « L », à deux étages et demi, est coiffé d'un toit aigu à deux versants droits. Une tour est adossée contre l'un des murs pignons. L'ancienne gare de Napierville Jonction est localisée dans la portion sud-est du noyau villageois de la municipalité de Lacolle, à proximité de la frontière canado-américaine.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'ancienne gare de Napierville Jonction repose sur son intérêt historique. Celle-ci a joué un rôle unique dans l'histoire ferroviaire québécoise. En 1853, le chemin de fer atteint Lacolle. Cette ligne est importante, car elle relie Montréal à Rouses Point dans l'État de New York. En 1929, la Delaware and Hudson, qui exploite alors le trajet entre Montréal et Rouses Point vend la majorité de ses actions au Canadien National. Elle conserve cependant le trajet entre Montréal et Rouses Point. L'année suivante, la compagnie Delaware and Hudson érige l'actuelle gare de Napierville Jonction à Lacolle. Elle remplace la gare précédente incendiée en 1929. La gare loge les bureaux des agents de l'immigration canadienne et américaine, en plus de la gare de voyageurs. En raison de sa proximité de la frontière canado-américaine, l'ancienne gare de Napierville Jonction joue un rôle d'exception dans l'histoire ferroviaire québécoise. En effet, elle sert à la fois d'infrastructure d'accueil et de poste de douane.
La valeur patrimoniale de l'ancienne gare de Napierville Jonction repose également sur son intérêt architectural. La gare s'inscrit dans le courant de l'architecture de style château. Elle est construite selon les plans de l'architecte montréalais Charles Réginald Tetley (1886-1960). Ce dernier s'inspire notamment des manoirs écossais et de l'architecture des châteaux de la Loire en France érigés durant la Renaissance. Au Québec, le style château est principalement employé pour la construction des grands hôtels des compagnies ferroviaires et d'édifices du gouvernement fédéral. Il met à profit le romantisme qui se dégage des toits en pente forte et des tours. Ce style est rarement utilisé au Canada pour la construction de gares ferroviaires. Son emploi pour l'érection du château Frontenac au cours de la décennie 1890 est une première au Québec. La gare de Napierville Jonction est une interprétation modeste et tardive de ce style puisqu'elle est érigée en 1930. Elle est caractéristique du style château par sa maçonnerie brute, sa toiture à deux versants droits à forte pente percée de lucarnes à croupe, sa tour et son échauguette, recouvertes d'un toit de forme conique.
La valeur patrimoniale de l'ancienne gare de Napierville Jonction repose aussi sur sa rareté. Au tournant du XXe siècle, peu de gares ferroviaires sont dessinées par des architectes, sauf celles destinées aux grandes villes. Les gares des petites municipalités sont plutôt construites à partir de plans standards fournis par les compagnies ferroviaires. En outre, l'ancienne gare de Napierville Jonction figure parmi les rares gares de style château au Québec, à l'exception des gares Windsor et Viger à Montréal et de la gare du Palais à Québec. Elle est enfin l'une des rares à être conçue pour servir de gare ferroviaire et de bureau d'immigration.
Source : Municipalité de Lacolle, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de l'ancienne gare de Napierville Jonction liés à son intérêt historique comprennent, entre autres :
- sa localisation dans la portion sud-est du noyau villageois de la municipalité de Lacolle;
- sa situation à proximité de la frontière canado-américaine.
Les éléments caractéristiques de l'ancienne gare de Napierville Jonction liés à son intérêt architectural comprennent, entre autres :
- son volume, dont le plan en « L », l'élévation de deux étages et demi, le toit à deux versants droits à forte pente;
- les matériaux, dont le parement en pierre de facture rustique, la couverture en cuivre, la pierre de taille de certains détails architecturaux;
- les ouvertures, dont les baies à arc surbaissé (rez-de-chaussée), les baies cintrées (pignons, tour et échauguette), les portes en bois, la large porte à double vantail, les lucarnes à croupe;
- l'ornementation, dont les arcs et plates-bandes au-dessus des ouvertures, les appuis, les corbeaux, les murs coupe-feu;
- la tour et l'échauguette de plan circulaire couvertes d'un toit conique.