Home / Accueil

Ensemble religieux de Saint-Paul-d'Abbotsford

Rang de la Montagne, Saint-Paul-d'Abbotsford, Quebec, J0E, Canada

Formally Recognized: 2004/04/08

Ensemble religieux de Saint-Paul-d'Abbotsford; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud
Vue aérienne
No Image
No Image

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

Listed on the Canadian Register: 2008/02/25

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'ensemble religieux de Saint-Paul-d'Abbotsford, classé site historique, est formé de bâtiments et d'éléments paysagers datant du XIXe siècle. La désignation inclut l'église anglicane Saint-Paul, son cimetière, son presbytère et sa salle paroissiale ainsi que l'église Abbotsford's United Church (construite par des congrégationalistes), son cimetière et son muret de pierre. Elle s'applique aussi aux terrains, avec circonstances et dépendances, ainsi qu'au segment du rang de la Montagne qui sépare les propriétés des deux confessions. D'une élégante simplicité, les bâtiments présentent un plan rectangulaire et sont coiffés de toits à deux versants droits. À l'exception du presbytère qui est en pierre, ils sont tous revêtus de planches à clins peintes en blanc. Entouré de vergers, de terres cultivées et de fermes, l'ensemble est situé sur le mont Yamaska, dans un environnement pittoresque marqué par la présence des collines montérégiennes. Il s'étend au nord-ouest du noyau villageois de la municipalité de Saint-Paul-d'Abbotsford.

L'église anglicane Saint-Paul renferme un orgue-harmonium Warren (installé en 1873) classé oeuvre d'art.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'ensemble religieux de Saint-Paul-d'Abbotsford repose sur son intérêt historique. Il évoque la venue d'immigrants britanniques et américains en Montérégie au début du XIXe siècle. Leur implantation entraîne notamment le développement du rang de la Montagne, qui est à l'origine de Saint-Paul-d'Abbotsford et l'un des plus anciens établissements anglophones de la région. Le site illustre aussi l'évolution des Églises réformées au Québec. En effet, il est d'abord occupé par des anglicans, qui construisent une église en 1822. Des congrégationalistes se joignent à eux, et ils érigent leur propre temple en 1839. Ces deux édifices figurent parmi les plus anciens lieux de culte non catholiques qui subsistent en Montérégie. Le site rappelle aussi la communauté méthodiste, qui utilise l'église congrégationaliste à partir de 1855. Avec la création de l'Église unie du Canada en 1925, née de la fusion des méthodistes, des congrégationalistes et d'une partie des presbytériens, l'édifice devient l'église Abbotsford's United Church. Le rang témoigne donc de l'établissement de communautés anglophones au sud de la province, berceau de la confession anglicane au Québec et au Canada.

La valeur patrimoniale de l'ensemble repose aussi sur sa représentativité comme site religieux d'Églises réformées. Il se compose d'une église anglicane accompagnée de son presbytère et d'une ancienne église congrégationaliste, chacune ayant son cimetière. La salle paroissiale, construite en 1898, rappelle l'importance accordée à la communauté, qui y tient l'école du dimanche, ainsi que certaines fêtes, expositions et réunions. L'ensemble illustre le mode d'implantation de ces deux confessions en milieu rural par ses bâtiments et ses cimetières aménagés sans ostentation, selon les préceptes des Églises réformées.

La valeur patrimoniale de l'ensemble repose également sur son intérêt architectural. Admirablement conservés, ses éléments présentent une unité, notamment par leur sobriété. Les églises et la salle paroissiale, revêtues de planches à clins peintes en blanc, ainsi que le presbytère en pierre s'harmonisent par la symétrie de leurs ouvertures, leur facture dépouillée et leur volume simple, typiques de l'architecture de la Nouvelle-Angleterre. Les bâtiments s'inspirent de deux courants architecturaux privilégiés par ces confessions, soit le néoclassicisme, dont les églises reprennent le vocabulaire, et le style néogothique, dont l'influence se reflète dans la salle paroissiale et le presbytère.

La valeur patrimoniale de l'ensemble repose de plus sur son intérêt ethnologique. Le lieu rappelle le rôle majeur qu'ont joué les pomiculteurs d'Abbotsford, dont les familles Fisk, Craig et Gibb, dans la culture des arbres fruitiers au Québec. Rapidement, les habitants du rang de la Montagne s'adonnent à fruiticulture, et leurs méthodes deviennent une référence en ce domaine. Créée en 1874, la Fruit Growers Association of Abbotsford est l'entreprise pionnière qui inspire, quelque vingt ans plus tard, la fondation de la première société pomologique et de culture fruitière québécoise, lors d'une assemblée tenue dans l'église Abbotsford's United Church. La Fruit Growers Association of Abbotsford contribue d'ailleurs à la construction de la salle paroissiale en 1898, qui accueillera les réunions de la Société pomologique et de culture fruitière de la province de Québec. L'ensemble est donc témoin des origines des pépinières et des vergers qui vont se multiplier en Montérégie à la fin du XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de l'ensemble repose en outre sur son intérêt paysager. Ses éléments s'intègrent dans un environnement pittoresque composé de vergers et de terres cultivées. Le site offre des vues sur le mont Yamaska et constitue un panorama typique de cette région, où dominent les collines montérégiennes.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques de l'ensemble religieux de Saint-Paul-d'Abbotsford liées à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation sur le flanc du mont Yamaska et le long du rang de la Montagne, dans un environnement comprenant plusieurs vergers et des terres cultivées.

Les caractéristiques de l'ensemble liées à sa représentativité comme site religieux et à son intérêt paysager comprennent, notamment :
- ses éléments liés au culte anglican, dont l'église Saint-Paul, le cimetière, le presbytère et la salle paroissiale;
- ses éléments liés aux autres cultes non catholiques, dont l'église Abbotsford's United Church ainsi que le cimetière et son muret de pierre;
- la proximité des diverses composantes;
- ses bâtiments sobres et ses aménagements paysagers discrets;
- ses éléments naturels, dont la végétation abondante comptant de nombreux arbres matures;
- ses liens avec son environnement, dont les vues sur la plaine et les collines montérégiennes.

Les caractéristiques de l'ensemble liées à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- l'église anglicane Saint-Paul d'inspiration néoclassique, présentant un plan composé d'une nef rectangulaire à un vaisseau et d'un choeur plus étroit à chevet plat, un toit à deux versants droits couvert de tôle et souligné d'une corniche avec retours, une façade dotée d'un porche et d'une tour à demi hors d'oeuvre coiffée d'un clocher, des ouvertures cintrées (entre autres la baie triple du chevet), des murs revêtus de planches à clins peintes en blanc, des planches cornières, des fondations en moellons, une cheminée en brique rouge et une sacristie en bois disposée en retour d'équerre à l'angle de la nef et du choeur;
- l'église Abbotsford's United Church d'inspiration néoclassique, présentant un plan rectangulaire, un toit à deux versants droits souligné d'une corniche avec retours et terminé par une croupe à l'arrière, une façade dotée d'un porche et surmontée d'un clocher disposé sur le faîte à l'avant, des ouvertures cintrées (ornées d'une imposte en éventail et de chambranles peints en vert), des murs revêtus de planches à clins peintes en blanc, des planches cornières, des fondations en moellons et une cheminée en brique rouge;
- la salle paroissiale anglicane d'inspiration néogothique, présentant un plan rectangulaire, un toit à deux versants droits couvert de tôle et souligné d'une corniche, une façade à pignon découvert reposant sur des corbeaux et percée d'ouvertures en arc brisé, des baies jumelées dans les murs latéraux, des murs revêtus de planches à clins peintes en blanc, des planches cornières, des fondations en moellons et une annexe en bois contre le mur arrière;
- le presbytère anglican d'inspiration néogothique, présentant un plan rectangulaire, une élévation d'un étage et demi, un toit à deux versants droits souligné d'une corniche avec retours, une maçonnerie en moellons équarris, une lucarne pignon au centre de la façade, des ouvertures disposées symétriquement, des souches de cheminée en brique au-dessus des murs pignons, une annexe en bois disposée en retour d'équerre contre le mur arrière et une dépendance en bois.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Site historique classé

Recognition Date

2004/04/08

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

n/a

Builder

Samuel Bullock

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

L'église Saint-Paul renferme un bien culturel classé, soit un orgue-harmonium Warren installé en 1873.

Fed/Prov/Terr Identifier

93298-82114

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places