Maison Brossard-Gauvin
433, Rue Saint-Louis (Montréal), Montréal, Quebec, H2Y, Canada
Formally Recognized:
1983/07/21
Other Name(s)
n/a
Links and documents
Construction Date(s)
1743/01/01 to 1758/01/01
Listed on the Canadian Register:
2008/02/25
Statement of Significance
Description of Historic Place
La maison Brossard-Gauvin, reconnue monument historique, est une demeure de faubourg dont la partie est a été érigée entre 1743 et 1758 et qui a été allongée vers 1810. La résidence en bois de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants droits et flanquée de cheminées en pierre. Elle se situe en bordure d'une rue étroite, au coeur de l'arrondissement historique de Montréal.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Brossard-Gauvin repose sur son intérêt historique. Cette habitation rappelle l'existence de fortifications à Montréal et la constitution de faubourgs autour de l'enceinte dès le XVIIe siècle. Ces faubourgs accueillent surtout une population d'artisans, d'ouvriers et de cultivateurs. Montréal compte plusieurs faubourgs au tournant du XIXe siècle, dont les faubourgs des Récollets à l'ouest de la ville, de Québec à l'est et Saint-Louis au nord-est. La maison Brossard-Gauvin est l'un des rares témoins du début du faubourg Saint-Louis, qui s'est développé à partir des années 1740.
La valeur patrimoniale de la maison Brossard-Gauvin repose sa représentativité en tant que maison de faubourg. Les faubourgs regroupent d'abord de petites habitations unifamiliales peu différentes des maisons rurales, qui seront souvent allongées pour répondre aux besoins des familles et à l'accroissement de la population. Les règlements qui régissent la construction dans les villes y sont appliqués de façon plus souple, ce qui donne lieu à des constructions en bois. La maison Brossard-Gauvin est une illustration de la maison de faubourg par son l'implantation en bordure d'une rue étroite, son carré en bois, dont le corps de logis d'origine en pièce sur pièce, son élévation d'un étage et demi, son toit à deux versants droits et ses deux portes en façade avant. La demeure est d'ailleurs l'une des dernières maisons en pièce sur pièce de l'île de Montréal.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments clés liés à l'intérêt historique de la maison Brossard-Gauvin comprennent, entre autres :
- sa situation dans le périmètre de l'ancien faubourg Saint-Louis.
Les éléments clés liés à l'intérêt architectural de la maison Brossard-Gauvin comprennent, entre autres :
- son l'implantation en bordure d'une rue étroite;
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi ainsi que le toit à deux versants droits;
- ses matériaux, dont le corps de logis d'origine en pièce sur pièce, l'allonge en madriers, le lambris en planches verticales, le solage en pierre, la couverture en tôle pincée et les cheminées en pierre des murs pignons disposées légèrement en retrait du faîte;
- ses ouvertures, dont les deux portes de la façade principale, les fenêtres à battants à petits carreaux, les chambranles en bois et les lucarnes;
- ses caractéristiques intérieures, dont le foyer avec son âtre en pierre surmonté d'un manteau de cheminée à clé et le four à pain.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique reconnu
Recognition Date
1983/07/21
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Residence
- Single Dwelling
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
92822-81592
Status
Published
Related Places
n/a