Home / Accueil

Façade des Appartements-Bishop Court

1463, Rue Bishop, Montréal, Quebec, H3G, Canada

Formally Recognized: 1976/04/22

Façade des Appartements-Bishop Court; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Détail de la façade des Appartements-Bishop Court; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Façade des Appartements-Bishop Court; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant

Other Name(s)

Façade des Appartements-Bishop Court
Façade des Appartements-du-Bishop Court

Links and documents

Construction Date(s)

1904/01/01 to 1905/12/31

Listed on the Canadian Register: 2008/02/25

Statement of Significance

Description of Historic Place

La façade des Appartements-Bishop Court, classée monument historique, appartient à un luxueux immeuble d'appartements de style néo-Tudor érigé en 1904 et 1905. La désignation s'applique aussi à la cour intérieure. L'édifice de trois étages présente un plan en « U » et est coiffé d'un toit plat. Le portail donnant accès à la cour intérieure et la façade de l'édifice sont en pierre rouge équarrie et ornés d'éléments décoratifs en pierre blanche taillée. La façade des Appartements-Bishop Court se situe à l'intersection de la rue Bishop et du boulevard De Maisonneuve Ouest, dans un milieu urbain hétérogène, au coeur de l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal. La façade bénéficie d'une aire de protection.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la façade des Appartements-Bishop Court repose sur sa représentativité par rapport à un type d'architecture résidentielle, l'immeuble d'appartements. Dans la plupart des villes nord-américaines et européennes, au cours du dernier quart du XIXe siècle, apparaissent des conciergeries destinées à la classe aisée, qui répondent à la concentration urbaine croissante de la population et à un nouveau mode de vie. Elles sont bâties dans l'esprit des hôtels particuliers ou des grands hôtels, et leur architecture emprunte aux styles historiques. Le regroupement de plusieurs logements permet d'offrir des services communautaires et de réduire certains coûts, tels que l'eau chaude ou le téléphone. La façade des Appartements-Bishop Court, avec sa cour intérieure et son architecture soignée de style néo-Tudor, constitue un exemple bien préservé des premiers immeubles d'appartements montréalais.

La valeur patrimoniale de la façade des Appartements-Bishop Court repose sur son intérêt architectural. De style néo-Tudor, l'édifice rappelle l'architecture des manoirs construits durant le règne des Tudor (XVIe siècle), époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance anglaise. Ce style, considéré par certains comme le seul véritable style britannique, connaît une certaine diffusion auprès de la bourgeoisie anglophone québécoise entre 1900 et 1940, en raison d'une identification culturelle. La façade des Appartements-Bishop Court en est une illustration par l'utilisation du grès rouge d'Écosse ainsi que par les deux grands oriels de chaque côté du portail à arc brisé donnant sur la rue, les baies à meneaux et les chambranles en forme de rejéteaux. L'édifice en « U », qui s'organise autour d'une cour intérieure étroite et profonde fermée par une grille, présente trois entrées donnant sur cette cour et de grandes fenêtres à meneaux aux chambranles en pierre blanche taillée. La cour intérieure favorise l'éclairage des appartements, tout en constituant un espace de transition offrant sécurité et intimité aux locataires.

La valeur patrimoniale de la façade des Appartements-Bishop Court repose aussi sur la renommée de ses architectes, Charles Jewett Saxe (1870-1943) et John Smith Archibald (1872-1943). Natif de St. Albans au Vermont, Saxe étudie à Montréal, puis travaille pour le bureau de l'architecte Edward Maxwell (1867-1923). Il y rencontre John Smith Archibald. Les deux architectes fondent Saxe and Archibald et réalisent plusieurs édifices importants à Montréal entre 1897 et 1915. Le bureau, qui se distingue par son architecture d'esprit Beaux-Arts, construit notamment l'édifice La Sauvegarde (1913) ainsi que le Yorkshire Building (1911). Il conçoit également plusieurs résidences bourgeoises, dont les maisons Wilson et Clarence de Sola. Les appartements Bishop Court, construits en 1904 et 1905, seraient l'une des meilleures oeuvres de ce type dessinées par Saxe and Archibald.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les éléments clés liés à la représentativité de la façade des Appartements-Bishop Court en tant qu'immeuble d'appartements comprennent, entre autres :
- le plan en « U » autour d'une cour intérieure fermée par une grille;
- les trois étages et le toit plat;
- les trois portes donnant sur la cour intérieure.

Les éléments clés liés à l'intérêt architectural de la façade des Appartements-Bishop Court comprennent, entre autres :
- ses caractéristiques d'esprit néo-Tudor, dont l'utilisation du grès rouge d'Écosse, les deux grands oriels de chaque côté du portail à arc brisé de la cour, les baies à meneaux, les fenêtres à petits carreaux et les chambranles en forme de rejéteaux;
- l'utilisation de la pierre calcaire blanche pour les encadrements et les détails ornementaux (soubassement, bandeaux, chaînes d'angle, meneaux et insertions).

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1976/04/22

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Residence
Multiple Dwelling

Architect / Designer

John Smith Archibald

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92833-81604

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places