Home / Accueil

Phare de l'Anse-à-la-Cabane

Chemin du Phare (Havre-Aubert), Les Îles-de-la-Madeleine, Quebec, G4T, Canada

Formally Recognized: 2006/01/17

Phare de l'Anse-à-la-Cabane; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue d'ensemble
No Image
No Image

Other Name(s)

Phare de l'Anse-à-la-Cabane
Phare de l'île du Havre-Aubert
Phare de Millerand

Links and documents

Construction Date(s)

1870/01/01 to 1871/01/01

Listed on the Canadian Register: 2008/01/31

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le phare de l'Anse-à-la-Cabane, cité monument historique, est une installation côtière d'aide à la navigation construite en 1870 et 1871. La structure est composée d'une tour hexagonale en bois, peinte en blanc, coiffée d'une lanterne en fonte au toit arrondi. La lanterne rouge est ceinturée d'une galerie soutenue par de larges consoles. La désignation comprend le phare, la maison du gardien ainsi que ses dépendances. Le phare de l'Anse-à-la-Cabane est érigé sur le littoral formé d'une falaise de grès rouge, à proximité du canton de l'Anse-à-la-Cabane. Il est situé au sud de l'île du Havre-Aubert, dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du phare de l'Anse-à-la-Cabane repose sur son intérêt historique. La structure est érigée durant la première phase de construction de phares aux Îles-de-la-Madeleine. Entre 1870 et 1874, le ministère de la Marine et des Pêches du Canada fait construire quatre phares sur les côtes des îles pour sécuriser le corridor maritime du golfe du Saint-Laurent; de fréquents naufrages ont lieu dans cette zone. Il s'agit des phares de l'Anse-à-la-Cabane (1870 et 1871), du Rocher-aux-Oiseaux (1870), de L'Île-d'Entrée (1874) et du Borgot (1874). Les phares érigés à cette époque sont toujours entourés de constructions adjacentes, comme la maison du gardien (qui veille à l'entretien de la structure), une remise à pétrole et d'autres dépendances. Dans les années 1970, le gouvernement du Canada amorce l'automatisation de ses phares. La présence permanente d'un gardien n'est donc plus nécessaire, ce qui entraîne la démolition de plusieurs maisons de gardien. Le phare de l'Anse-à-la-Cabane est le plus ancien phare de l'archipel toujours en activité. Il témoigne d'un pan de l'histoire de la navigation dans le golfe Saint-Laurent et du mode de vie qui s'y rattache.

La valeur patrimoniale du phare de l'Anse-à-la-Cabane repose également sur son intérêt architectural. Il est représentatif d'un modèle de phare privilégié par le ministère de la Marine et des Pêches du Canada lors de la première vague de construction de phares dans la région. Ce type de phare est caractérisé par une structure en bois de forme hexagonale et élancée. Après 1871, ce genre est délaissé en faveur d'un modèle de plan carré, moins coûteux et plus facile à construire. Le phare de l'Anse-à-la-Cabane constitue vraisemblablement l'un des derniers de ce type au Canada. Avec sa tour d'une hauteur de 17,1 mètres, il est le plus haut des Îles-de-la-Madeleine. Les larges consoles soutenant la galerie en constituent l'ornement principal. Le phare forme un ensemble architectural cohérent avec les trois bâtiments qui l'entourent. Ils sont tous érigés en bois et peints en blanc et rouge. La maison du gardien, de plan carré et coiffée d'un toit en pavillon, est construite en 1951. Elle remplace une première résidence datant de 1871 et démolie en 1952. La remise remonte quant à elle à l'époque de la construction du phare. Le phare de l'Anse-à-la-Cabane forme avec la maison du gardien et ses dépendances un ensemble unique sur l'archipel.

La valeur patrimoniale du phare de l'Anse-à-la-Cabane repose en outre sur son intérêt symbolique. La municipalité des Îles-de-la-Madeleine compte cinq phares encore fonctionnels. Ceux-ci sont tous aisément accessibles, à l'exception du phare de l'Île-Brion. Ils constituent des éléments prédominants du paysage architectural maritime. En plus de leur rôle d'aide à la navigation, les phares représentent des repères maritimes pour les pêcheurs et les plaisanciers. Ils sont aussi des indices terrestres pour chacun de leur village respectif. Plus de 700 naufrages sont répertoriés au fil des ans dans cette région insulaire. La valeur symbolique de guide et de porteurs de lumière des phares demeure présente dans l'imaginaire collectif des Madelinots. L'histoire des phares est intimement liée à celle des îles de la Madeleine, et les insulaires leur manifestent un attachement réel.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, 2008.

Character-Defining Elements

Les éléments clés du phare de l'Anse-à-la-Cabane liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- son intégration à un ensemble composé de la maison du gardien et de dépendances;
- sa situation sur le littoral formé d'une falaise de grès rouge, au sud de l'île du Havre-Aubert, dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Les éléments clés du phare de l'Anse-à-la-Cabane liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont la tour de plan hexagonal et la lanterne coiffée d'un dôme nervuré;
- ses matériaux, dont le parement en planches posées à clins de couleur blanche de la tour ainsi que la fonte de la lanterne;
- ses ouvertures en bois, dont les petites fenêtres à carreaux, les grandes baies vitrées de la lanterne, la porte à la base de la tour ainsi que les chambranles;
- la galerie ceinturant la lanterne, dont le garde-corps métallique et les larges consoles la soutenant;
- l'escalier de bois menant à la porte d'entrée.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

2006/01/17

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Water
Navigational Aid or Lighthouse

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. 460, chemin Principal Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1A1

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

97609-95122

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places