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École Saint-Charles-de-Grondines

525, Rue Principale, Deschambault-Grondines, Quebec, G0A, Canada

Formally Recognized: 2007/01/15

École Saint-Charles-de-Grondines; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue avant
École Saint-Charles-de-Grondines; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue latérale
École Saint-Charles-de-Grondines; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue arrière

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

Listed on the Canadian Register: 2008/01/22

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'école Saint-Charles-de-Grondines, citée monument historique, est un édifice scolaire construit vers 1913. Le bâtiment d'un étage et demi se compose de trois volumes rectangulaires accolés, soit un corps de bâtiment principal précédé d'un avant-corps central en façade et prolongé vers l'arrière par une annexe longue et basse. Les volumes sont coiffés de toits à deux versants droits. Le corps de bâtiment principal est surmonté d'un clocheton, alors que son toit comporte deux lucarnes. L'école Saint-Charles-de-Grondines est située en bordure de la rue Principale, au coeur du noyau villageois de Grondines, dans la municipalité de Deschambault-Grondines.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'école Saint-Charles-de-Grondines repose sur son intérêt architectural. Le bâtiment comporte plusieurs éléments l'associant à l'architecture des écoles rurales québécoises de la première moitié du XXe siècle. Toutefois, il intègre certaines composantes plus éclectiques. De 1875 à 1964, le Département de l'Instruction publique gère le système d'enseignement dans la province. Les écoles appartiennent à des commissions scolaires et sont sous la responsabilité de commissaires. Dès 1899, une loi oblige les commissaires à s'inspirer de plans types distribués gratuitement par le Département. Les commissaires peuvent aussi modifier ou soumettre des plans, mais ils doivent être approuvés. Le corps de bâtiment principal de l'école de Grondines, qui est la partie la plus ancienne, reprend les composantes majeures de plusieurs plans types : un plan rectangulaire, un fenêtrage abondant, un solage en pierre légèrement dégagé, un toit à deux versants droits surmonté d'un clocheton et des lucarnes. Comme pour plusieurs écoles en milieu rural à l'époque, le bâtiment est aménagé de façon à pouvoir loger quelques institutrices. Le rez-de-chaussée est réservé aux salles de classe. Certains éléments architecturaux plus éclectiques confèrent également une originalité au bâtiment, comme la fenêtre triptyque à arc cintré sur l'avant-corps central. La section arrière de l'édifice et la galerie couverte en façade sont construites à la fin des années 1940.

La valeur patrimoniale de l'école Saint-Charles-de-Grondines repose également sur la continuité de sa vocation scolaire et sur sa pérennité au sein du village de Grondines. La première école du village est construite en 1829, à l'emplacement actuel du monument au Sacré-Coeur. Vers 1913, le bâtiment est jugé désuet et trop exigu. Les élèves emménagent donc dans les locaux de l'école actuelle, plus spacieuse et mieux éclairée. En 1928, l'école accueille 77 élèves de la première à la septième année. Des cours préparatoires à l'école normale, lieux où l'on forme les futures enseignantes, sont aussi offerts aux filles. Entre 1944 et 1966, la communauté des Servantes du Saint-Coeur-de-Marie est responsable de l'enseignement. En 1970, la commission scolaire Grand-Bois est créée; elle regroupe les huit municipalités de l'ouest du comté de Portneuf. Après le départ en 1972 de Guilbault Transport, principal employeur de Grondines, il y a une importante diminution du nombre d'élèves. Au tournant des années 1980, l'école Saint-Charles-de-Grondines est la plus petite école de la commission scolaire avec ses 33 élèves. Les menaces de fermeture sont alors fréquentes. Grâce à l'engagement des parents, de la communauté et de plusieurs bénévoles, l'école garde ses fonctions au fil des années. Elle donne encore aujourd'hui l'enseignement primaire aux enfants du village.

La valeur patrimoniale de l'école Saint-Charles-de-Grondines repose également sur l'intérêt de son implantation. L'école est située en bordure de la rue Principale, à proximité de l'église de Saint-Charles-Borromée et du presbytère, tous deux classés monuments historiques, ainsi que du cimetière et de la salle paroissiale. Elle est l'une des composantes de ce noyau historique et institutionnel. Cet ensemble institutionnel est typique des villages québécois du début du XXe siècle. Le paysage entourant l'école Saint-Charles-de-Grondines est également particulier, avec sa végétation dense et ses percées visuelles sur le fleuve Saint-Laurent et ses battures.

Source : Municipalité de Deschambault-Grondines, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'école Saint-Charles-de-Grondines liés à son intérêt architectural comprennent, entre autres :
- les trois volumes rectangulaires accolés, soit un corps de bâtiment principal précédé d'un avant-corps central en façade et prolongé vers l'arrière par une annexe longue et basse;
- les caractéristiques du corps de bâtiment principal associées aux plans types du Département de l'Instruction publique, dont le plan rectangulaire, le fenêtrage abondant, le solage en pierre légèrement dégagé, le toit à deux versants, le clocheton et les deux lucarnes à pignon;
- les caractéristiques de l'annexe arrière, dont le soubassement surélevé en béton, le petit porche et l'escalier donnant accès à la porte arrière du bâtiment, le tambour donnant accès à la cave et la marquise sur la façade latérale gauche;
- les matériaux, dont la maçonnerie du soubassement du corps de bâtiment principal, la couverture en tôle pincée et le bois des éléments architecturaux (ouvertures, ornements);
- les ouvertures, dont la fenêtre triptyque à arc cintré de l'avant-corps central, les fenêtres à battants à grands carreaux (rassemblées par trois et quatre sur les murs pignons du corps de bâtiment principal), les lucarnes à pignon, la porte centrale à double vantail surmontée d'une imposte vitrée;
- l'ornementation, dont les chambranles, les retours de l'avant-toit des pignons.

Les éléments clés de l'école Saint-Charles-de-Grondines liés à l'intérêt de son implantation comprennent, entre autres :
- sa situation en bordure de la rue Principale, au coeur du noyau villageois de Grondines de la municipalité de Deschambault-Grondines;
- sa proximité de l'église de Saint-Charles-Borromée, du presbytère, de la salle paroissiale et du cimetière;
- sa proximité du fleuve Saint-Laurent.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

2007/01/15

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Education
Composite School

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Municipalité de Deschambault-Grondines. 120, rue Saint-Joseph Deschambault-Grondines (Québec) G0A 1S0

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

109756-100352

Status

Published

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n/a

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