Other Name(s)
n/a
Links and documents
Construction Date(s)
1889/01/01
Listed on the Canadian Register:
2007/10/22
Statement of Significance
Description of Historic Place
La maison Alix-Bail, classée monument historique, est une maison de colonisation érigée en 1889. L'habitation de plan rectangulaire, à un étage et demi, présente une charpente en pièce sur pièce apparente. Elle prend assise sur un solage en pierre et est coiffée d'un toit à deux versants droits percé d'une cheminée centrale en brique. La maison Alix-Bail se situe à proximité du rapide de l'Orignal, sur un promontoire surplombant la rivière du Lièvre, dans la ville de Mont-Laurier.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Alix-Bail repose sur sa représentativité en tant que maison de colonisation. Au XIXe siècle, les colons qui affluent dans les régions nouvellement ouvertes comme les Hautes-Laurentides se construisent d'abord des abris temporaires. Par la suite, ces refuges sont remplacés par des habitations permanentes qui présentent une architecture sobre, en raison de la précarité financière de leur propriétaire. Abondant et peu coûteux dans les zones récemment défrichées, le bois est largement utilisé autant pour la structure que pour la finition des bâtiments. La maison Alix-Bail illustre la maison de colonisation par sa charpente en pièce sur pièce assemblée à queue d'aronde et ses dimensions modestes. Les interstices entre les troncs d'arbres grossièrement équarris disposés à l'horizontale sont calfeutrés avec de l'étoupe et recouverts de mortier. Construite en 1889, cette maison est l'un des plus anciens témoins de l'origine de la ville de Mont-Laurier.
La valeur patrimoniale de la maison Alix-Bail repose aussi sur son intérêt pour l'histoire des Hautes-Laurentides. Le curé François-Xavier-Antoine Labelle (1833-1891), promoteur de la colonisation des Laurentides, remonte la rivière du Lièvre en 1885 et s'arrête dans le secteur du rapide de l'Orignal. Jugeant les terres fertiles, il convainc des colons de s'y installer. L'année même, Solime Alix (mort en 1927), Georges et Adolphe Bail ainsi que Georges Hudon s'établissent à proximité du rapide. La maison Alix-Bail remplit différentes fonctions, dont celles de magasin général, de bureau de poste et de chapelle temporaire, jouant un rôle important dans le hameau à l'origine de Mont-Laurier. Dès le tournant du XXe siècle, l'agglomération s'imposera comme la capitale régionale des Hautes-Laurentides.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de la maison Alix-Bail liés à sa représentativité en tant que maison de colonisation comprennent, entre autres :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi et le toit à deux versants droits;
- ses matériaux, dont la charpente apparente en pièce sur pièce assemblée à queue d'aronde, le calfeutrage d'étoupe recouvert de mortier, le solage en pierre, le lambris en planches verticales des pignons, la couverture en bardeaux de cèdre et la cheminée en brique;
- la galerie sur trois côtés avec balustrade à croix de Saint-André;
- ses caractéristiques intérieures, dont les extrémités apparentes des poutres soutenant le plancher de l'étage;
- ses ouvertures, dont les fenêtres à guillotine.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique classé
Recognition Date
1984/11/28
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Residence
- Single Dwelling
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
92604-81309
Status
Published
Related Places
n/a