Description of Historic Place
La maison François-Xavier-Garneau, classée en 1966, est une résidence urbaine en rangée d'esprit néoclassique érigée en 1864. Cette demeure en brique de plan rectangulaire, à trois étages et demi, est recouverte de pierre de taille et coiffée d'un toit à versant droit en façade. Le versant arrière du toit a été rehaussé pour créer une terrasse. La désignation comprend aussi le terrain. La maison François-Xavier-Garneau est la plus élevée d'un ensemble de maisons en rangée situé dans le secteur Quartier latin de l'arrondissement historique de Québec.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de cette maison repose sur son association avec François-Xavier Garneau (1809-1866). C'est là que Garneau passe les derniers moments de sa vie. Consacré de son vivant historien national du Canada français, François-Xavier Garneau est une figure marquante de la littérature canadienne-française du XIXe siècle. De 1845 à 1848, il rédige son « Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours », pour laquelle il passe à la postérité. Cet ouvrage est un plaidoyer et un acte de foi rappelant aux Canadiens français leurs origines glorieuses. Depuis sa parution, l'oeuvre a fait l'objet de plusieurs rééditions et d'une augmentation par le fils de l'historien, Alfred Garneau (1836-1904).
La valeur patrimoniale de la maison François-Xavier-Garneau réside également dans son intérêt architectural. Construite en 1864 selon les plans de l'architecte Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903), cette résidence est une maison urbaine en rangée d'esprit néoclassique, modèle qui apparaît dans le Bas-Canada vers 1815. Ce type d'habitation est directement influencé par le style néoclassique importé de Grande-Bretagne, qui en dicte la composition formelle et l'organisation spatiale. Il se distingue notamment par ses murs mitoyens, son élévation de plusieurs étages, la sobriété de son ornementation et l'organisation de son espace habitable autour d'un hall central. La maison François-Xavier-Garneau en est une illustration par sa situation dans un ensemble de maisons en rangée, son élévation de trois étages et demi, son revêtement en pierre calcaire taillée et bouchardée ainsi que les frontons qui ornent les ouvertures du rez-de-chaussée. Le versant arrière du toit a été rehaussé après la construction pour créer une terrasse, un dispositif aussi connu sous l'appellation de « promenade de veuve ». L'aménagement et le décor intérieurs s'inspirent également du néoclassicisme. Le hall central dessert chacune des pièces et les chambranles de porte de même que les manteaux de cheminée sont agrémentés d'ornements classiques, tels des pilastres supportant des entablements. La maison François-Xavier-Garneau, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, est dans un excellent état de conservation.
La valeur patrimoniale de la maison François-Xavier-Garneau repose par ailleurs sur son association avec le cardinal Maurice Roy (1905-1985). L'homme d'Église, qui a été archevêque de Québec et primat de l'Église canadienne de 1947 à 1981, est en effet né dans cette maison en 1905.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation de la maison François-Xavier-Garneau comprennent, notamment :
- sa situation directement en bordure de la rue Saint-Flavien, dans le secteur Quartier latin de l'arrondissement historique de Québec.
Les éléments clés de la maison François-Xavier-Garneau liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de trois étages et demi et le toit à versant droit en façade et plat à l'arrière;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en brique;
- ses caractéristiques rattachées à la maison urbaine en rangée d'esprit néoclassique, dont les murs coupe-feu mitoyens aux corbeaux ouvragés, la façade recouverte d'un revêtement en pierre calcaire taillée et bouchardée, le larmier court supporté par des modillons, la disposition symétrique des ouvertures en façade, les frontons en pierre de taille surmontant la porte et les fenêtres du rez-de-chaussée ainsi que les frontons des lucarnes;
- ses ouvertures, dont les fenêtres à grands carreaux incluant des fenêtres vénitiennes au rez-de-chaussée;
- ses caractéristiques intérieures, dont la distribution des pièces autour d'un hall central ainsi que les cadres de porte et les manteaux de cheminée ornés de pilastres et d'entablements, plusieurs foyers décorés de grandes consoles et d'inscriptions ainsi que des plafonniers conçus pour l'éclairage au gaz.