Description of Historic Place
L'école Saint-Frédéric, citée monument historique, est un bâtiment institutionnel construit à partir de 1928. La partie d'origine (1928), au plan rectangulaire, compte deux étages avec une partie centrale en saillie de trois étages, et est coiffée d'un toit plat. Une aile (1948) de plan rectangulaire à deux étages et coiffée d'un toit plat est implantée à gauche du corps principal, alors qu'une autre aile (1954-1955) est construite du côté droit. Diverses petites annexes sont situées à l'arrière du bâtiment d'origine. L'école Saint-Frédéric est implantée sur un vaste terrain partiellement asphalté, dans un environnement urbain de la ville de Drummondville.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'école Saint-Frédéric repose sur son intérêt historique. Cet édifice institutionnel témoigne du rôle important que les Frères de la charité ont joué dans le domaine de la formation des garçons à Drummondville. C'est à la demande de monseigneur Joseph-Simon-Hermann Bruneault (1857-1937), évêque de Nicolet, et de Napoléon Garceau, président de la Commission scolaire de Drummondville, que les Frères de la charité ouvrent un premier collège en 1906. L'année suivante, ils se voient confier la responsabilité de l'école des Garçons, qui est remplacée par l'école Garceau en 1909. Puis en 1928, ils prennent en charge l'académie David (renommée école Saint-Frédéric en 1936). L'école est construite en prévision de l'accroissement de la population, à la suite de l'implantation de grands complexes manufacturiers à Drummondville, dont celui de la compagnie Canadian Celanese. En 1962, les Frères de la charité fondent une autre institution d'enseignement, le collège Saint-Bernard, qui est laïcisée en 1999. Construite en 1928, l'école Saint-Frédéric rappelle le rôle majeur que les Frères de la charité ont joué dans l'histoire des institutions d'enseignement de Drummondville.
La valeur patrimoniale de l'école Saint-Frédéric repose aussi sur son intérêt architectural. Il s'agit d'un bel exemple d'architecture scolaire construit durant les premières décennies du XXe siècle. Ces bâtiments sont généralement de grandes dimensions (deux ou trois étages); leur composition d'ensemble, qui est régulière, repose sur des volumes bien articulés. Construits souvent avec des budgets relativement modestes, ces édifices scolaires font un usage fréquent d'éléments décoratifs répétitifs en pierre artificielle pour enjoliver les murs en brique. L'école Saint-Frédéric est un exemple particulièrement réussi de ce type d'édifice scolaire par la composition symétrique de sa façade, qui est marquée par une partie centrale en saillie et pourvue de tours italianisantes situées de part et d'autre de l'entrée principale. Les larges baies vitrées assurent l'éclairage naturel requis par la fonction du bâtiment, alors que l'ornementation en pierre artificielle de couleur contrastante et le travail de la brique viennent rehausser la qualité de l'ensemble.
Source : Ville de Drummondville, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'école Saint-Frédéric liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa localisation sur un vaste terrain, en retrait par rapport à la voie publique;
- sa situation dans un environnement urbain de la ville de Drummondville.
Les éléments clés de l'école Saint-Frédéric liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire du corps principal et des ailes latérales, l'élévation de deux étages, le soubassement dégagé et les toits plats;
- les matériaux, dont les murs en brique, les fondations en blocs de béton et les éléments décoratifs en pierre artificielle;
- la composition régulière et symétrique de la façade, la partie centrale en saillie avec ses tours italianisantes pourvues de fenêtres jumelées se terminant en arc en plein cintre, l'escalier et l'entrée monumentale soulignée par un arc en plein cintre et un fronton;
- la disposition régulière des ouvertures, leur gabarit et leur type (à multiples petits carreaux);
- les bandeaux, les entablements, les éléments décoratifs en pierre insérés dans les bandeaux, le travail de la brique, la croix et l'inscription « 1927 »;
- le gymnase, dont son élévation d'un étage, ses murs en brique, son ornementation en pierre artificielle.