Home / Accueil

Maison Larchevêque-Lelièvre

50, Côte de la Fabrique, Québec, Quebec, G1R, Canada

Formally Recognized: 1963/06/11

Maison Larchevêque-Lelièvre; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale
Maison Larchevêque-Lelièvre; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Maison Larchevêque-Lelièvre; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale

Other Name(s)

Maison Larchevêque-Lelièvre
Maison Marie-Joseph-Lelièvre
Maison Théonas

Links and documents

Construction Date(s)

1727/01/01 to 1727/12/31

Listed on the Canadian Register: 2007/04/25

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison Larchevêque-Lelièvre, classée en 1963, est une maison-magasin érigée en plusieurs étapes à partir de 1727. L'édifice en pierre de plan trapézoïdal, à trois étages et demi, est coiffé d'un toit à versants droits percé de lucarnes et pourvu de murs coupe-feu couronnés de larges souches de cheminée. Il occupe entièrement un terrain à l'angle de la côte de la Fabrique et de la rue Garneau compris dans la désignation. Une étroite façade surmontée d'une croupe percée d'une lucarne donne sur la rue Saint-Jean. La maison Larchevêque-Lelièvre se situe en milieu urbain, au coeur de l'arrondissement historique de Québec.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison Larchevêque-Lelièvre repose sur son intégration au paysage urbain. L'immeuble de plan atypique épouse la forme et les dimensions d'un terrain trapézoïdal large et peu profond à l'angle de la côte de la Fabrique et de la rue Garneau. L'étroite façade donnant sur la rue Saint-Jean, surmontée d'une croupe percée d'une lucarne, constitue un repère visuel important dans la partie haute de l'arrondissement historique de Québec.

La valeur patrimoniale de la maison Larchevêque-Lelièvre repose aussi sur son intérêt pour l'histoire de l'architecture commerciale à Québec. L'édifice témoigne de la période qui précède l'apparition de l'architecture commerciale rationaliste, au milieu du XIXe siècle. La maison Larchevêque-Lelièvre, construite à des fins résidentielles en 1727, est agrandie par l'adjonction, entre 1760 et 1787, d'une annexe servant de magasin. Le corps de logis est surhaussé d'un étage en 1816. Dix ans plus tard, l'annexe est surhaussée de deux étages et la fonction commerciale s'étend à tout le rez-de-chaussée. L'ajout d'une fonction commerciale à la demeure survient à une période où les magasins les plus huppés de Québec se trouvent côte de la Fabrique.

La valeur patrimoniale de la maison Larchevêque-Lelièvre repose également sur sa représentativité en tant que maison-magasin. Cet édifice est un exemple de maison urbaine d'inspiration française par sa maçonnerie de pierre, son élévation de plusieurs étages, son toit à versants droits, ses murs coupe-feu couronnés de larges souches de cheminée, ses fenêtres à battants et ses chambranles en pierre taillée. À l'intérieur, il conserve la lourde charpente de la toiture et un escalier tournant d'origine. Le type de la maison urbaine d'inspiration française découle d'un savoir-faire d'origine française adapté aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et de l'application des ordonnances des intendants de la Nouvelle-France en ce qui concerne la prévention des incendies et l'hygiène. Les vitrines et l'étage supérieur en attique témoignent, par ailleurs, de modifications apportées à la demeure au XIXe siècle, alors que la fonction commerciale a été étendue à tout le rez-de-chaussée.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques de la maison Larchevêque-Lelièvre liées à son intégration au paysage urbain comprennent, notamment :
- son plan trapézoïdal, large et peu profond, occupant entièrement la parcelle;
- l'étroite façade au coin de la côte de la Fabrique et de la rue Garneau, surmontée d'une croupe percée d'une lucarne, donnant sur la rue Saint-Jean.

Les caractéristiques de la maison Larchevêque-Lelièvre liées à sa représentativité en tant que maison-magasin comprennent, notamment :
- ses caractéristiques rattachées à la maison urbaine d'inspiration française, dont la maçonnerie de pierre, l'élévation de plusieurs étages, le toit à versants droits couvert de tôle à la canadienne, la charpente d'origine de la toiture, les murs coupe-feu couronnés de larges souches de cheminée, les chambranles en pierre de taille ainsi que l'escalier tournant en bois;
- ses ouvertures, dont les lucarnes à pignon et les fenêtres à battants à grands carreaux;
- les modifications apportées au XIXe siècle, dont l'étage supérieur en attique et les vitrines du rez-de-chaussée.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1963/06/11

Historical Information

Significant Date(s)

1816/01/01 to 1816/12/31
1826/01/01 to 1826/12/31

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Commerce / Commercial Services
Shop or Wholesale Establishment
Residence
Multiple Dwelling

Architect / Designer

n/a

Builder

Joseph Morin

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92661-84476

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places