Description of Historic Place
L'église Saint-Bartholomew, citée monument historique, est un lieu de culte rural de tradition anglicane construit en 1840. Cette église en bois de plan rectangulaire au chevet plat est couverte d'un toit à deux versants droits surmonté d'un clocher sur le faîte de la façade. Simple, sa façade se compose de trois travées et d'un large pignon. La désignation inclut également le cimetière qui entoure le temple. L'église Saint-Bartholomew est située le long de la route 365 (Grand Rang), dans la municipalité de Saint-Raymond.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'église Saint-Bartholomew repose sur son intérêt historique. Ce lieu de culte témoigne de la colonisation anglaise à Saint-Raymond et dans Portneuf. Au début des années 1830, des immigrants des îles Britanniques viennent coloniser les cantons. Ils s'installent à l'écart des populations francophones de la vallée du Saint-Laurent et de leurs seigneuries. Instauré par le Régime britannique, le développement agraire des cantons ouvrait la voie à cette nouvelle colonisation. Dès 1838, un pasteur anglican dessert régulièrement la mission de Bourg-Louis. Érigée en 1840, l'église Saint-Bartholomew est le plus vieux temple anglican de la région de Portneuf. Son cimetière constitue un lieu de mémoire de ces arrivants. On y trouve également la pierre tombale du premier seigneur de Bourg-Louis, Bernard-Antoine Panet. Ce site religieux se révèle aujourd'hui un des rares témoins du Régime britannique dans Portneuf.
La valeur patrimoniale de l'église Saint-Bartholomew repose également sur son intérêt architectural. D'architecture vernaculaire, cette église conjugue une structure palladienne à des éléments de décor néogothique. Son plan rectangulaire à chevet plat et le large pignon en façade, en guise de fronton, sont notamment des caractéristiques de l'architecture palladienne. Ce style est implanté au Québec par les Britanniques dans les premières années du XIXe siècle, lors de la construction de la cathédrale Holy Trinity; celle-ci est située dans le Vieux-Québec. L'église intègre en outre une ornementation propre au style néogothique, soit les arcs brisés des ouvertures et les pinacles du clocher. L'église Saint-Bartholomew est un exemple de la transition qui s'opère entre l'architecture palladienne et le néogothique, depuis environ 1825.
La valeur patrimoniale de l'église Saint-Bartholomew repose aussi sur sa représentativité par rapport à l'aménagement des sites religieux anglicans et protestants. Elle témoigne de l'attention apportée par ces immigrants à l'implantation du lieu de culte et à son environnement. L'église Saint-Bartholomew et son cimetière, situés légèrement à l'écart de la route, sont mis en valeur par une plantation de pins. L'ensemble religieux illustre l'importance accordée au paysage dans les communautés anglophones.
Source : Ville de Saint-Raymond, 2006.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'église Saint-Bartholomew liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire (nef à chevet plat), le toit à deux versants droits, l'avant-toit de forme triangulaire soutenu par des équerres;
- sa façade, dont le large pignon et les trois travées;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en moellon des fondations, le parement de planches à clins, les chambranles en bois et le couvrement de tôle à la canadienne;
- ses ouvertures, dont la porte en bois à deux vantaux, les petites fenêtres tréflées, les fenêtres rectangulaires des longs pans décorées d'arcs brisés géminés et le triptyque du chevet;
- son clocher placé sur le faîte du toit en façade et comprenant un tambour carré, une chambre des cloches carrée (avec ouvertures géminées cintrées et abat-son) et surmontée de pinacles placés aux angles et d'une flèche.
Les éléments clés de l'église Saint-Bartholomew liés à son paysage comprennent, notamment :
- son implantation en retrait de la route;
- sa végétation, dont l'allée de grands pins menant à l'église;
- le cimetière ceinturant l'église;
- son lot clôturé de forme rectangulaire.