Maison Pierre-Renaud
67, rue Denise-Friend, Gatineau, Quebec, J9H, Canada
Formally Recognized:
1997/05/06
Other Name(s)
n/a
Links and documents
Construction Date(s)
Listed on the Canadian Register:
2007/03/23
Statement of Significance
Description of Historic Place
La maison Pierre-Renaud, citée monument historique, est un bâtiment en bardeaux de cèdre. Elle est construite entre 1840 et 1850, puis considérablement remaniée au tournant du XXe siècle. Cette demeure de plan rectangulaire, à deux étages, est coiffée d'un toit à deux versants droits interrompus par deux pignons en façade. Elle comprend une annexe de deux étages accolée à l'arrière. La maison Pierre-Renaud est située en bordure de la voie publique, dans l'ancien noyau villageois du secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Pierre-Renaud repose sur son ancienneté. Construite entre 1840 et 1850, la résidence constitue l'une des plus anciennes de « Symmes Landing ». Ce secteur prend le nom d'Aylmer en 1831, puis celui de village d'Aylmer en 1847. Il correspond à l'actuel centre-ville du secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau. À la fin des années 1820, le peuplement de la région s'intensifie. Les rues et les lots de « Symmes Landing » sont officiellement délimités au début des années 1830. Ainsi, la maison Pierre-Renaud témoigne de cette période.
La valeur patrimoniale de la maison Pierre-Renaud repose en outre sur son intérêt architectural. Le bâtiment est un exemple de l'évolution d'une modeste construction ouvrière. En effet, la maison Pierre-Renaud, qui a d'abord été une remise-entrepôt à un étage faite de bois de drave, devient, à partir de 1884, une résidence à part entière. Entre 1896 et 1941, son troisième propriétaire ajoute un deuxième étage et recouvre la maison de planches à clins. Le surhaussement comporte deux ouvertures en façade qui sont soulignées par des pignons interrompant la toiture. Le nouveau volume qui en résulte rappelle un gabarit largement répandu dans l'architecture domestique de la région. La façade principale affiche exclusivement des fenêtres, tandis que la porte principale est située sur la façade est. D'ailleurs, c'est de ce côté que déborde de quelques pieds l'annexe à deux étages qui est insérée en 1949 à l'arrière. Dans les années 1970, le parement de planches à clins fait place à un revêtement de bardeaux de cèdre. La maison Pierre-Renaud résulte de plusieurs périodes de construction. Elle témoigne de la récupération d'un entrepôt-remise et de l'évolution d'une maison ouvrière.
Source : Ville de Gatineau, 2006.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation de la maison Pierre-Renaud comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la voie publique, dans l'ancien noyau villageois du secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.
Les éléments clés de la maison Pierre-Renaud liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume de plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit à deux versants droits, les deux pignons au niveau du toit en façade principale, l'annexe arrière;
- les fenêtres à guillotine à carreaux, les chambranles, l'entrée principale sur la façade latérale est;
- la charpente en pièce sur pièce, le revêtement en bardeaux de cèdre;
- les fondations peu dégagées du sol.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Municipalité (QC)
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique cité
Recognition Date
1997/05/06
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Residence
- Single Dwelling
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ville de Gatineau. 25, rue Laurier, Gatineau (secteur Hull), Québec, J8X 4C8
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
93350-82167
Status
Published
Related Places
n/a