Home / Accueil

Maison Peter-Aylen-Père

108, rue du Patrimoine, Gatineau, Quebec, J9H, Canada

Formally Recognized: 1997/05/06

Maison Peter-Aylen-Père; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Maison Peter-Aylen-Père; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale
No Image

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

Listed on the Canadian Register: 2007/03/23

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison Peter-Aylen-Père, citée monument historique, est une demeure villageoise bâtie vers 1850. Cette résidence de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants droits. La façade est pourvue d'une baie centrale en saillie dont le pignon rejoint l'arête centrale du toit. Un appentis, ajouté à une époque postérieure, est implanté contre la façade arrière. La maison Peter-Aylen-Père, qui a été déménagée à son emplacement actuel en 1959, est située en milieu urbain, dans le secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison repose sur son association avec Peter Aylen (1799-1868), un important marchand de bois de la vallée de l'Outaouais. La maison est construite vers 1850 pour celui-ci. Peter Aylen arrive au Canada vers 1815 et s'installe d'abord à Ottawa. Il fait rapidement sa marque dans le commerce du bois de la région, ce qui lui permet de devenir membre associé du « Gatineau Privilege » (1832-1843). Ainsi, les magnats du bois ont le droit d'exploiter la forêt sur une base non concurrentielle le long du plus important tributaire de l'Outaouais. Peter Aylen n'hésite pas à recourir à l'intimidation pour tenter de contrôler le marché du bois. Pour ce faire, il tire profit des Irlandais, « les Shinners », qui se trouvent sans emploi une fois le canal Rideau terminé. Il n'engage qu'eux au détriment des Canadiens français. En 1836, Peter Aylen devient membre fondateur de l'Ottawa Lumber Association qui vise à éliminer la violence régnant alors dans ce secteur d'activité. Son entreprise se dissout au printemps de 1837, et il déménage dans une ferme près de Symmes Landing. De là, il continue à travailler dans le commerce du bois. Il acquiert alors une certaine respectabilité. En 1846, il est élu au conseil municipal du canton de Hull. Il est nommé juge de paix deux ans plus tard. Les affaires d'Aylen continuent de prendre de l'expansion et, au milieu des années 1850, il fait construire une scierie à la chute des Chats sur la rivière des Outaouais. La maison Peter-Aylen-Père évoque le souvenir de cet important marchand de bois de la vallée de l'Outaouais connu comme le « roi des Shinners ».

La valeur patrimoniale de la maison Peter-Aylen-Père repose aussi sur son intérêt architectural. Cette résidence villageoise constitue une variante de la maison à gâble central que l'on trouve souvent dans la vallée de l'Outaouais. Ce type architectural se distingue par son plan rectangulaire à un étage et demi, son toit à deux versants droits et sa grande lucarne-pignon en façade. La maison Peter-Aylen-Père est une variante de ce type architectural par la présence d'une baie centrale en saillie dont le pignon rejoint la ligne du toit à deux versants droits, et par la localisation de l'entrée principale décentrée en façade. Cette résidence possède en outre des éléments de l'architecture pittoresque comme des faîteaux en bois.

Source : Ville de Gatineau, 2006.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de la maison Peter-Aylen-Père associés à son implantation comprennent, notamment :
- sa localisation légèrement en retrait de la ligne de lot;
- sa situation sur un petit terrain.

Les éléments clés de la maison Peter-Aylen-Père associés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits, la baie centrale en saillie dont le pignon rejoint l'arête centrale du toit;
- les avant-toits à retour;
- la localisation de l'entrée principale décentrée vers la gauche en façade principale;
- l'ancienne fenêtre de bois à petits carreaux située sur le mur latéral droit, à l'étage;
- les faîteaux en bois des pignons.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

1997/05/06

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Residence
Single Dwelling

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ville de Gatineau. 25, rue Laurier, Gatineau (secteur Hull), Québec, J8X 4C8

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93325-82142

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places