Home / Accueil

Maison Jean-Étienne-Jayac

133, rue Saint-Paul, Québec, Quebec, G1K, Canada

Formally Recognized: 1965/06/21

Maison Jean-Étienne-Jayac; Ministère de la Culture et des Communications, Pascale Llobat, 2006
Vue avant
Maison Jean-Étienne-Jayac; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue avant
No Image

Other Name(s)

Maison Morency
Maison Jean-Étienne-Jayac

Links and documents

Construction Date(s)

1865/12/01

Listed on the Canadian Register: 2007/03/23

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison Jean-Étienne-Jayac, classée en 1965, est une maison-magasin de type urbain construite en 1865. L'édifice à murs mitoyens est érigé à partir des vestiges d'une ancienne maison bâtie en 1753. La désignation englobe aussi le terrain. La résidence en brique de plan rectangulaire comporte deux étages de maçonnerie et est coiffée d'un toit mansardé. Une vitrine commerciale occupe la façade avant au rez-de-chaussée. À l'arrière, elle comporte des passerelles permettant d'accéder, par-dessus une rue étroite, à des dépendances adossées à la falaise. Cette maison est située dans le quartier Vieux-Québec-Basse-Ville, dans l'arrondissement historique de Québec, le long d'une rue où sont alignés de nombreux bâtiments commerciaux semblables.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison Jean-Étienne-Jayac repose sur son intérêt historique. Cette maison-magasin témoigne, en effet, du développement de la basse-ville de Québec, qui au début du XVIIIe siècle accueillait la plus grande partie de la population de Québec, concentrée plus particulièrement à proximité du port, le long des rues Saint-Pierre, Notre-Dame, Sault-au-Matelot et Sous-le-Cap. Cette demeure est érigée à partir des vestiges d'une maison bâtie en 1753 pour le négociant Jean-Étienne Jayac. À l'origine, elle occupait la superficie de la maison actuelle et celle de sa voisine, la maison Anne-Hamilton. En 1810, elle sera divisée en deux sections par un mur coupe-feu, comme l'illustrent encore les corbeaux de la façade avant. Avec l'ouverture de la rue Saint-Paul en 1817, les façades principales des maisons existantes qui donnaient sur la rue Sous-le-Cap, telle celle de Jayac, sont réaménagées du côté de la nouvelle rue et les rez-de-chaussée sont convertis en boutiques. La maison actuelle est érigée en 1865, après la destruction de la majeure partie de la maison initiale par un incendie, en 1863 ou 1864. Néanmoins, le volume, la disposition des ouvertures en façade avant et les corbeaux en pierre de taille sont quelques éléments conservés de l'ancienne demeure. La maison Jean-Étienne-Jayac témoigne ainsi de l'évolution architecturale des maisons de la basse-ville de Québec au XIXe siècle, entraînée par la densification de ce secteur et le développement de la rue Saint-Paul. Quant aux galeries et aux passerelles au-dessus de la rue Sous-le-Cap, elles permettent d'accéder aux dépendances adossées à la falaise, répondant ainsi aux besoins pratiques (accès aux latrines, hangars) des artisans, ouvriers et autres gens de condition modeste qui habitaient ce quartier densément peuplé.

La valeur patrimoniale de la maison Jean-Étienne-Jayac repose aussi sur son intérêt architectural et urbanistique. La résidence est représentative des maisons-magasins urbaines de la fin du XIXe siècle par ses murs mitoyens, son élévation, son toit mansardé d'influence Second Empire et son revêtement de brique, matériau très utilisé en architecture résidentielle à cette époque. Les vitrines du rez-de-chaussée témoignent de la vocation commerciale de la rue Saint-Paul. À l'arrière, la maison est implantée sans marge de recul par rapport à la rue. Avec sa galerie et sa passerelle en bois, elle forme avec ses voisines un ensemble pittoresque. La rue Sous-le-Cap, connue comme « la rue la plus étroite d'Amérique » a attiré l'attention de plusieurs artistes et photographes du XIXe siècle. Les nombreuses représentations qu'ils en ont faites reflètent l'influence du courant pittoresque au Québec et ses sources d'inspiration dans le domaine des arts visuels.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques de la maison Jean-Étienne-Jayac liées à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation dans le quartier Vieux-Québec-Basse-Ville, dans l'arrondissement historique de Québec, à proximité de la falaise, sur un terrain encadré par la rue Sous-le-Cap, la rue Saint-Paul et des maisons à murs mitoyens;
- les vestiges de la maison de 1753, dont le volume, les corbeaux en pierre de taille et la disposition des ouvertures en façade avant.

Les caractéristiques de la maison Jean-Étienne-Jayac liées à son intérêt architectural et urbanistique comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, la maçonnerie de deux étages et le toit mansardé;
- ses matériaux, dont le revêtement en brique sur une maçonnerie de pierre et de brique;
- les murs mitoyens et la galerie avec passerelle en bois au-dessus de la rue Sous-le-Cap donnant accès à des dépendances adossées à la falaise;
- ses ouvertures, dont les fenêtres à battants à grands carreaux et les vitrines du rez-de-chaussée.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1965/06/21

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Commerce / Commercial Services
Shop or Wholesale Establishment
Residence
Single Dwelling

Architect / Designer

n/a

Builder

Vital Maillou

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92656-81380

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places