Home / Accueil

Maison de La Minerve

161-163, rue Saint-Paul Est, Montréal, Quebec, H2Y, Canada

Formally Recognized: 1967/05/19

Maison de La Minerve; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Détail de la maison de La Minerve; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Maison de La Minerve; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1800/01/01 to 1800/12/31

Listed on the Canadian Register: 2007/03/14

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison de La Minerve, classée en 1967, est une résidence urbaine d'inspiration néoclassique érigée en 1800. Le bâtiment en pierre de plan rectangulaire, à deux étages et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits et flanqué de murs coupe-feu. La désignation s'applique aussi au terrain. La maison de La Minerve se situe dans un milieu urbain, au coeur de l'arrondissement historique de Montréal.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison de La Minerve repose sur sa représentativité en tant que maison-magasin d'inspiration néoclassique. Ce type d'habitation domine le paysage bâti des quartiers marchands de Montréal durant la première moitié du XIXe siècle. La fonction commerciale occupe le rez-de-chaussée, tandis que les étages supérieurs sont consacrés à la fonction résidentielle. La maison de La Minerve en est une illustration par son architecture urbaine d'esprit traditionnel, sa façade en pierre de taille ainsi que les grandes vitrines du rez-de-chaussée encadrées de pilastres doriques surmontés d'un entablement. D'origine britannique, ces vitrines appelées « show windows » servent à l'étalage des marchandises. La façade de la maison de La Minerve est, par ailleurs, l'une des plus anciennes devantures commerciales ayant subsisté à Montréal.

La valeur patrimoniale de la maison de La Minerve repose aussi sur son intérêt historique, par la place qu'elle occupe dans l'histoire de la presse québécoise. Ludger Duvernay (1799-1852) y imprime le journal La Minerve de 1829 à 1837. Fondé en 1826 par Augustin-Norbert Morin (1803-1865), ce journal défend à l'origine les intérêts des Canadiens français et diffuse les idées du parti patriote. De 1843 à 1854, La Minerve abandonne la politique de Louis-Joseph Papineau (1786-1871) et du parti patriote et appuie notamment celle de Louis-Hippolyte La Fontaine (1807-1864) et de Morin. Après 1854, le journal devient l'organe de l'alliance libérale-conservatrice de George-Étienne Cartier (1814-1873) et John A. Macdonald (1815-1891). La Minerve, qui disparaît en 1889, a donc été le véhicule privilégié de plusieurs tendances et l'un des plus importants journaux politiques du XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de la maison de La Minerve repose également sur son association avec la famille Viger, une importante famille montréalaise du XIXe siècle. La maison est construite pour le charpentier, sculpteur et marchand Denis Viger (1741-1805), qui l'occupe pendant deux ans puis l'offre en location. À sa mort, le bâtiment devient la propriété de son fils, Denis-Benjamin (1774-1861), figure principale de cette famille apparentée aux Cherrier et aux Papineau. La carrière politique de Denis-Benjamin Viger, qui est aussi avocat et journaliste, s'étend de 1808 à 1858. Il est l'un des principaux inspirateurs de l'idéologie du parti canadien, puis du parti patriote. Plus tard, il travaille à l'obtention du gouvernement responsable pour le Canada-Uni. La famille Viger demeure propriétaire de la maison jusqu'en 1942.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques de la maison de La Minerve liées à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation dans un milieu urbain, au coeur de l'arrondissement historique de Montréal.

Les caractéristiques de la maison de La Minerve liées à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi et le toit à deux versants droits;
- ses matériaux, dont la maçonnerie de pierre, le revêtement de la façade et certains éléments décoratifs en pierre de taille et la couverture en tôle à la canadienne;
- ses éléments rattachés à l'architecture urbaine, dont les murs coupe-feu avec leur corbeau en pierre de taille ainsi qu'une souche de cheminée double en pierre;
- ses ouvertures, dont les fenêtres à battants à 24 petits carreaux, les lucarnes à pignon, les appuis de fenêtre en pierre de taille, les portes à double vantail surmontées d'impostes vitrées ainsi que les grandes vitrines du rez-de-chaussée encadrées de pilastres doriques surmontés d'un entablement.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1967/05/19

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Commerce / Commercial Services
Shop or Wholesale Establishment
Residence
Single Dwelling

Architect / Designer

n/a

Builder

André Auclair

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92610-81315

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places