Home / Accueil

Site historique de La Grave

Les Îles-de-la-Madeleine, Quebec, G4T, Canada

Formally Recognized: 1983/09/07

Site historique de La Grave; Ministère de la Culture et des Communications, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Site historique de La Grave; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue d'ensemble
Site historique de La Grave; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue d'ensemble

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

Listed on the Canadian Register: 2007/03/13

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le site historique de La Grave, classé en 1983, est un ensemble de bâtiments et de structures relié à l'activité traditionnelle de la pêche. Ce site contient 33 bâtiments aux volumes et aux matériaux similaires. Ces constructions en bois, érigées au cours des XIXe et XXe siècles, occupent un isthme en forme d'hameçon de quelques mètres de largeur reliant la pointe Shea et le cap Gridley, en bordure du golfe du Saint-Laurent. Le site historique de La Grave se situe dans la partie est de l'île du Havre Aubert, qui est la plus grande de l'archipel des îles de la Madeleine, dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du site historique de La Grave repose sur son ancienneté. Pendant le XVIe siècle, l'endroit était fréquenté par des groupes amérindiens venant du continent et des pêcheurs basques, bretons et normands, qui faisaient sécher leurs prises sur la grave, grève formée de sable et de gravier alluvionnaire. Le site de La Grave est donc l'un des plus anciens lieux de pêche des îles de la Madeleine; il a été occupé de façon continue depuis le milieu du XVIIIe siècle.

La valeur patrimoniale du site de La Grave repose aussi sur son intérêt historique. Ce territoire est l'un des lieux d'implantation des premiers habitants des îles de la Madeleine. C'est en 1762 que l'entrepreneur Richard Gridley (1710-1796) établit aux Îles un poste de pêche et de chasse aux morses. Il engage pour ce faire un groupe d'Acadiens et de Canadiens, ces derniers pour la plupart d'origine acadienne. Ce sont les premiers occupants permanents des Îles. Ils auraient vraisemblablement habité la partie ouest (île du Havre Aubert) et mené leurs activités de chasse dans la partie nord-est (Grosse-Île, Old Harry) de l'archipel. Gridley exploite le site jusqu'en 1765. Le premier noyau de peuplement sédentaire grossit rapidement avec l'arrivée d'autres réfugiés de la déportation des Acadiens (1755). Pendant près de deux siècles, le site de La Grave est utilisé pour le débarquement, la transformation, le salage et le séchage du poisson. Le lieu est entre autres fréquenté par les mareyeurs (marchands en gros des produits de la mer) qui achètent la production de poisson séché ou salé des pêcheurs. Dans les années 1960, les activités de pêche cessent sur le site de La Grave en raison de l'amélioration des procédés de conservation, de l'utilisation grandissante des transports terrestres, qui rendent les salines et les chafauds désuets. À cela s'ajoutent des facteurs naturels, dont de désastreuses tempêtes.

La valeur patrimoniale du site historique de La Grave repose également sur la diversité des fonctions et les caractéristiques architecturales de cet ensemble relié à l'activité traditionnelle de la pêche. Le site comprend des bâtiments aux fonctions variées : magasin général, saline, ferblanterie, magasin d'agrès de pêche, comptoir de vente du poisson, petits entrepôts et chafauds. Le chafaud était l'habitation temporaire des pêcheurs. Son étage servait de logement, tandis que le rez-de-chaussée était un lieu pour la salaison du poisson, la réparation des filets et l'entreposage des agrès. Les bâtiments du site sont caractéristiques des constructions en milieu maritime, souvent temporaires et rudimentaires. Ils présentent, pour la plupart, un volume de plan rectangulaire, à un ou deux étages et demi, et sont constitués d'une charpente claire recouverte de planches et de bardeaux de cèdre peints de couleurs variées. Leurs toits à deux versants droits sont aussi couverts de bardeaux. Le magasin général Savage et l'ancienne ferblanterie s'imposent par leurs dimensions. Le site de La Grave revêt donc une grande importance pour la compréhension de l'évolution des activités de pêche aux îles de la Madeleine.

La valeur patrimoniale du site historique de La Grave repose par ailleurs sur l'intérêt de son paysage, qui ajoute beaucoup à la valeur de l'ensemble. L'intérêt paysager de ce lieu tient à sa position dans le golfe du Saint-Laurent, à son relief et à l'omniprésence du sable, roche sédimentaire érodée au fil des siècles.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Character-Defining Elements

Les éléments clés du site historique de La Grave comprennent, notamment :
- son implantation sur un isthme en forme d'hameçon de quelques mètres de largeur reliant la pointe Shea et le cap Gridley, en bordure du golfe du Saint-Laurent;
- sa situation dans la partie est de l'île du Havre Aubert, la plus grande de l'archipel des îles de la Madeleine;
- la diversité des fonctions de ses bâtiments et structures ayant autrefois servi aux activités de pêche, dont les magasins généraux, la grande saline, les chafauds, la ferblanterie, le magasin d'agrès de pêche, le comptoir de vente du poisson et les petits entrepôts;
- les caractéristiques architecturales de ses bâtiments, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi ou deux étages et demi, la charpente claire, le revêtement extérieur constitué de planches et de bardeaux de cèdre peints de couleurs variées, la façade sur un mur pignon, la disposition irrégulière des ouvertures, les fenêtres à grands carreaux en façade et le toit à deux versants droits couvert de bardeaux;
- les caractéristiques de son paysage, dont la position dans le golfe du Saint-Laurent, l'omniprésence du sable et le relief.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Site historique classé

Recognition Date

1983/09/07

Historical Information

Significant Date(s)

1762/01/01 to 1762/12/31

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Community
Settlement

Historic

Food Supply
Fisheries Site

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93506-82327

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places