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Maison et écurie William-Mitchell

131, rue Saint-Georges, Drummondville, Quebec, J2C, Canada

Formally Recognized: 1981/03/24

Maison et écurie William-Mitchell; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Maison et écurie William-Mitchell; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Écurie de la maison William-Mitchell; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant

Other Name(s)

Maison et écurie William-Mitchell
Maison Mitchell-Marchessault

Links and documents

Construction Date(s)

1894/01/01 to 1894/12/31

Listed on the Canadian Register: 2007/03/07

Statement of Significance

Description of Historic Place

Les maison et écurie William-Mitchell, classées monument historique, forment un luxueux ensemble bourgeois. Érigées en 1894, ces deux constructions en brique rouge de style victorien reflètent une influence néoitalienne. Le cottage se compose d'un corps de logis et de deux annexes à l'arrière. De plan rectangulaire et à deux étages et demi, il est doté d'un avant-corps central et coiffé d'un toit aigu à deux versants droits. L'écurie de plan rectangulaire, à un étage et demi, est également coiffée d'un toit à deux versants droits. Elle comporte un imposant avant-corps à deux étages surmonté d'un toit aux croupes tronquées et d'un lanternon. La désignation s'applique aussi aux intérieurs. L'ensemble se situe sur un terrain paysagé, dans la ville de Drummondville.

Heritage Value

La valeur patrimoniale des maison et écurie William-Mitchell repose sur leur intérêt architectural. L'ensemble victorien en brique rouge reflète l'influence du style néoitalien, introduit au Québec dans les années 1830, et qui est une interprétation, par des praticiens britanniques, de l'architecture italienne. L'architecte Charles Barry (1795-1860) popularise le palais à l'italienne dans les années 1820 en Angleterre, alors que John Nash (1752-1835) crée la villa à l'italienne. Ces modèles marquent l'architecture résidentielle des États-Unis et du Canada. Au Québec, architectes et entrepreneurs s'inspirent surtout de la villa pour construire de luxueux cottages, habituellement situés en périphérie des villes ou à la campagne. Le corps de logis de la maison William-Mitchell, construit en 1894, illustre le cottage italianisant par son élévation de deux étages et demi, son avant-corps, ses fenêtres hautes et étroites aux ouvertures à arc surbaissé surmontées de linteaux en pierre, ses consoles jumelées, ses fenêtres en saillie, son balcon ainsi que ses chaînes d'angle. L'écurie, érigée au même moment, s'apparente au cottage. Elle s'inspire d'un dessin de l'architecte étasunien Elijah E. Myers (1832-1909) paru dans l'ouvrage « Bicknell's Village Builder », édité dans les années 1870. Les deux constructions, implantées sur un terrain paysager, s'intègrent à la végétation. Attribuées aux architectes Louis Caron et Fils de Nicolet, elles constituent un élément exceptionnel du patrimoine de Drummondville et un exemple achevé d'architecture néoitalienne au Québec.

La valeur patrimoniale de l'ensemble repose aussi sur son intérêt ethnologique. L'aménagement intérieur du cottage traduit le mode de vie de la bourgeoisie victorienne, par la hiérarchisation et la spécialisation des espaces, qui répondent à une recherche de confort et d'intimité. Au rez-de-chaussée du corps de logis, un vestibule et un hall central, éléments de transition, donnent accès au salon, à la salle de séjour et à la salle à manger. Porteuses de symboles, ces pièces de réception de l'étage noble illustrent le statut social des propriétaires par leur envergure, leur aménagement et leur décor. Les chambres, lieux d'intimité, étaient situées à l'étage et accessibles par l'escalier du hall. Dans les annexes, au rez-de-chaussée, se trouvaient les pièces fonctionnelles réservées aux domestiques, soit la cuisine avec l'escalier de service et le hangar à bois. La présence de l'écurie, harmonisée par le matériau et par le style au cottage, témoigne de plus du statut social des propriétaires. Elle est divisée en deux parties, dont l'une servait autrefois pour les voitures et l'autre pour les chevaux.

La valeur patrimoniale de l'ensemble repose également sur son intérêt pour l'histoire des arts décoratifs au Québec. L'ornementation du cottage constitue un exemple achevé d'intérieur de cette époque et se démarque par sa richesse et son exceptionnel état de conservation. Elle comporte notamment des papiers peints, des boiseries, des motifs au pochoir, des rosaces et des moulures de plâtre, des vitraux, des dorures et des manteaux de cheminée recouverts de tuiles vernissées. L'écurie comprend aussi des éléments peu communs, comme des stalles d'origine à poteaux tournés et sculptés, des abreuvoirs en fonte et des auges.

La valeur patrimoniale de l'ensemble repose en outre sur son association avec William Mitchell (1851-1926). Renommé dans la région de Drummondville, cet homme d'affaires s'est illustré à titre de commerçant de bois, de constructeur du chemin de fer Drummond County Railway (vers 1886) et de maire de Drummondville (1898-1902). Il a été nommé sénateur en 1904. Mitchell a beaucoup contribué au développement de la région maintenant connue sous le nom de Centre-du-Québec.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques de l'implantation des maison et écurie William-Mitchell comprennent, notamment :
- leur situation à l'extrémité de l'une des artères principales du noyau historique de la ville de Drummondville;
- leur emplacement à une importante intersection;
- la relation entre la maison et l'écurie, la première occupant l'avant du terrain.

Les caractéristiques architecturales du cottage d'influence néoitalienne comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan irrégulier composé d'un corps de logis rectangulaire à deux étages et demi coiffé d'un toit aigu à deux versants droits, d'un avant-corps central à fronton et de deux annexes à l'arrière;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en brique, les chaînes d'angle en pierre, les linteaux et les appuis de fenêtre en pierre, la couverture en ardoise, les cheminées en brique dans les murs pignons et le solage en pierre de taille;
- ses ouvertures disposées symétriquement, dont les fenêtres à guillotine hautes et étroites à arc surbaissé, les baies jumelées, les baies en saillie ainsi que la porte d'entrée vitrée à deux vantaux surmontée d'une imposte à arc surbaissé;
- l'imposante corniche comprenant des consoles jumelées, des modillons et des appliques de bois et formant des retours sur les murs pignons;
- les larges galeries de part et d'autre de l'avant-corps avec leurs colonnes et leur garde-corps ainsi que le balcon au sommet de l'avant-corps.

Les caractéristiques architecturales de l'écurie d'influence néoitalienne comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan irrégulier composé d'un corps de bâtiment rectangulaire à un étage et demi coiffé d'un toit à versants droits et d'un avant-corps à deux étages surmonté d'un toit aux croupes tronquées;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en brique rouge, la couverture en ardoise ainsi que les chaînes d'angle et les linteaux en brique;
- ses ouvertures, dont les fenêtres à guillotine cintrées à huit carreaux, les fenêtres à arc surbaissé, les oculus et la porte à double vantail;
- ses éléments décoratifs, dont le lanternon, la corniche à consoles et les boiseries des pignons.

Les caractéristiques de l'ensemble liées à son intérêt ethnologique comprennent, notamment :
- la répartition des pièces du corps de logis, dont les pièces de transition (vestibule et hall central) et de réception (salon, salle de séjour et salle à manger) au rez-de-chaussée et les pièces privées à l'étage (chambres);
- la situation des pièces de service (cuisine avec escalier de service et hangar à bois) au rez-de-chaussée des annexes;
- la présence de l'écurie divisée en deux parties (l'une pour les voitures et l'autre pour les chevaux).

Les caractéristiques des maison et écurie William-Mitchell liées à leur intérêt pour l'histoire des arts décoratifs comprennent, notamment :
- les éléments du cottage, dont les boiseries (comprenant notamment des moulures, des chambranles et des colonnes décoratives), les papiers peints (dont certains embossés), les ornements au pochoir, les plâtres des plafonds (incluant des rosaces et des moulures), les vitraux, les dorures et les manteaux de cheminée recouverts de tuiles vernissées;
- les éléments de l'écurie, dont les stalles d'origine à poteaux tournés et sculptés, les abreuvoirs en fonte et les auges.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1981/03/24

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Residence
Single Dwelling
Residence
Outbuilding

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92411-81040

Status

Published

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n/a

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