Description of Historic Place
Le site du patrimoine du Portage, constitué en 1998, est un territoire multifonctionnel regroupant plus d'une vingtaine de bâtiments en brique et en pierre érigés dans la première moitié du XXe siècle. Le site comprend principalement des exemples d'architecture commerciale, institutionnelle et mixte. Il englobe un important tronçon de la promenade du Portage ainsi qu'une partie des rues Saint-Jacques et Leduc. Il est bordé à l'est par la rue Eddy et à l'ouest par la rue Laval. Le site du patrimoine du Portage, qui compte deux monuments historiques cités, est situé dans le centre-ville de Gatineau, dans le secteur de Hull, à proximité de la rivière des Outaouais.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du site du Portage repose sur son intérêt historique. D'abord lieu de passage des Amérindiens pendant des siècles, il permettait le portage des canots afin de contourner la chute des Chaudières de la rivière des Outaouais. Cet endroit devient ensuite le berceau du peuplement européen dans la région. C'est là que Philemon Wright (1760-1839) s'établit en 1800. Il fonde le village qui sera désigné sous le nom de Wrightstown jusqu'en 1875, année de l'incorporation de la cité de Hull. La communauté se développe grâce à l'agriculture et au commerce du bois. En 1880, Hull est le troisième centre urbain du Québec. Au début du XXe siècle, la reconstruction de la ville après le Grand Feu de 1900 s'accompagne d'une importante croissance économique stimulée par la production d'électricité et de pâtes et papiers. De nombreux commerces, résidences bourgeoises et institutions apparaissent alors sur la rue Main (promenade du Portage). Le site du patrimoine présente une concentration de bâtiments témoignant de sa riche histoire.
La valeur patrimoniale du site repose sur l'ancienneté de son cadre bâti. Les bâtiments qui s'y trouvent figurent parmi les plus vieux qui subsistent dans le secteur de Hull. Entre 1869 et 1933, Hull connaît huit incendies majeurs qui en détruisent chaque fois de grandes parties. La plupart des bâtiments qui restent sont construits au lendemain de l'incendie de 1900, qui s'avère dévastateur en détruisant la moitié de Hull et une partie d'Ottawa. Ce site évoque donc la ville de Hull au premier quart du XXe siècle telle qu'elle a été reconstruite après le Grand Feu, et les catastrophes qui ont marqué son histoire.
La valeur patrimoniale du site repose sur son intérêt pour le paysage urbain de Gatineau. Ce site constitue une enclave du début du XXe siècle au coeur d'un réaménagement urbain des années 1970. Le site est caractérisé par sa variété des typologies de bâtiments, par la petite échelle des bâtisses (deux ou trois étages) par rapport aux édifices modernes les entourant et par l'homogénéité de l'ensemble créée grâce à la prédominance de la brique. Le site comprend des commerces, des résidences bourgeoises et des institutions évoquant le caractère multifonctionnel de ce secteur au début du XXe siècle. Le site est une portion de ce qui constituait le centre-ville de Hull. La densité du secteur, résultant notamment de l'étroitesse des lots, rappelle cette fonction urbaine.
La valeur patrimoniale du site repose sur son intérêt architectural. Le site est caractérisé par des bâtiments qui évoquent de la diversité des influences architecturales du tournant du XXe siècle dans la région outaouaise. L'ensemble regroupe des bâtiments aux fonctions résidentielles, commerciales et institutionnelles. Il comprend un édifice religieux, l'église Saint-James (1900-1901), dont l'architecture est influencée par le style néogothique. La maison Gravelle-Leduc (1905-1906) est une manifestation de l'éclectisme victorien alors en vogue et prisé des gens aisés. Par ailleurs, le site inclut des édifices abritant des commerces et des bureaux. L'architecture de ces bâtiments est représentée par l'édifice Pharand (1907 et 1927). Elle se caractérise par des volumes fonctionnels en brique qui comprennent au moins un étage en plus du rez-de-chaussée et qui sont généralement coiffés d'un toit plat. Il s'agit en outre de bâtiments ornementés qui se distinguent les uns des autres par leur vocabulaire décoratif. La Banque de Montréal (1907), citée monument historique, est un exemple d'architecture Beaux-Arts. L'ancien cinéma Cartier (1936-1937) révèle l'influence Art Déco avec ses ornements géométriques en brique sur la façade. Le site du patrimoine offre un ensemble architectural d'intérêt composé principalement de bâtiments commerciaux qui expriment leur unicité par leur ornementation.
Source : Ville de Gatineau, 2006.
Character-Defining Elements
Les éléments clés du site du patrimoine du Portage liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation dans un centre-ville ancien, constituant aujourd'hui une partie du centre-ville de Gatineau, à proximité de la rivière des Outaouais, dans le secteur de Hull;
- la mitoyenneté de certains bâtiments;
- l'implantation des bâtiments en bordure du trottoir.
Les éléments clés de l'intérêt architectural du site du patrimoine du Portage comprennent, notamment :
- la présence d'édifices religieux, résidentiels, commerciaux et institutionnels;
- la prédominance des façades en brique;
- les caractéristiques de l'église Saint-James, dont le plan rectangulaire avec une abside à pans coupés, le volume en pierre coiffé d'un toit à deux versants, la tour hors-d'oeuvre, les ouvertures à arc brisé et les contreforts;
- les caractéristiques de la Banque de Montréal de style Beaux-Arts, dont le soubassement en pierre de taille, les lucarnes à frontons, l'imposante corniche en pierre et le porche d'entrée flanqué de deux colonnes doriques;
- les caractéristiques de plusieurs immeubles commerciaux tels que les édifices Pharand et Paquin, dont le volume cubique, le toit plat et l'ornementation concentrée au niveau du couronnement;
- les caractéristiques de l'ancien cinéma Cartier, dont la façade de style Art Déco avec ses ornements géométriques réalisés en brique;
- les caractéristiques de la maison Gravelle-Leduc issue du courant éclectique, dont la tourelle, le porche composé de deux colonnes classiques et surmonté d'un balcon, la fausse mansarde, la corniche ouvragée et les fenêtres en baie;
- les caractéristiques de l'édifice de la compagnie Hull Electric de style Beaux-Arts, dont le volume d'un seul étage, la corniche et son parapet, les pilastres en brique ainsi que les clés de voûte au-dessus des ouvertures.