Home / Accueil

Maison du Fort

10, rue Sainte-Anne, Québec, Quebec, G1R, Canada

Formally Recognized: 1964/11/11

Maison du Fort; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Maison du Fort; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale
Maison du Fort; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

Listed on the Canadian Register: 2007/03/06

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison du Fort, classée en 1964, est construite vers 1810 et modifiée dans l'esprit du style château en 1898. Ce bâtiment en pierre de plan carré, à deux étages et demi, est coiffé d'un toit aigu en pavillon avec échauguettes. La désignation comprend aussi le terrain. Voisinant le Château Frontenac, la maison du Fort est située aux abords de la place d'Armes, dans l'arrondissement historique de Québec. Elle est adjacente à la maison James-Black, aussi classée en 1964.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison du Fort découle de son intérêt architectural. Le bâtiment actuel est le résultat de modifications apportées en 1898 à une maison d'inspiration néoclassique érigée vers 1810. Ces modifications sont effectuées selon les plans de l'architecte montréalais Edward Maxwell (1867-1923), dans l'esprit du style château. Ce style est principalement inspiré de l'architecture médiévale gothique et de certains éléments formels et décoratifs des châteaux de la Renaissance, notamment ceux de la vallée de la Loire (France). Populaire entre 1880 et 1910, il est surtout employé dans les bâtiments publics et plus rarement pour des résidences. Associé aux édifices du gouvernement fédéral et aux prestigieux hôtels du réseau ferroviaire du Canadien Pacifique, le style château serait, selon certains auteurs, propre à l'architecture canadienne. La maison du Fort en est une illustration par son toit aigu en pavillon bordé par deux échauguettes en poivrière, sa corniche à mâchicoulis et ses lucarnes engagées. Depuis cette transformation à la fin du XIXe siècle, l'aspect de la maison du Fort est demeuré le même.

La valeur patrimoniale de la maison du Fort découle aussi de l'histoire de son emplacement. Son occupation remonte à 1620, alors que Samuel de Champlain (vers 1570-1635), fondateur de Québec, entreprend la construction du fort Saint-Louis sur un terrain situé à proximité. Ce fort est réédifié en 1646 par Charles Huault de Montmagny (vers 1583-1653) et devient le château Saint-Louis, résidence du gouverneur de la Nouvelle-France. En 1650, à la suite de la destruction de la Huronie par les Iroquois, 300 Hurons demandent refuge au gouverneur Louis d'Ailleboust de Coulonge et d'Argentenay (vers 1612-1660), qui leur permet d'établir un campement près du château Saint-Louis, sur un terrain comprenant celui de l'actuelle maison du Fort. Les Français construisent une palissade autour de ce campement. Les Hurons-Wendats de Wendake sont les descendants de ces Hurons qui ont cherché protection auprès des Français. La maison du Fort, qui tient son nom du fort Saint-Louis, est ainsi située sur un emplacement marquant de l'histoire de la Nouvelle-France.

La valeur patrimoniale de la maison du Fort découle également de sa relation avec son environnement immédiat. La demeure est située à proximité de la place d'Armes, de la terrasse Dufferin (sous laquelle sont les vestiges du château et du fort Saint-Louis) et du Château Frontenac, qui est construit par étapes à partir de 1893. Sa position stratégique près de cet établissement hôtelier, qui constitue la signature visuelle de la ville de Québec, est déterminante pour l'apparence qui lui est conférée lors de sa réfection.

La valeur patrimoniale de la maison du Fort découle par ailleurs de son association avec Edward Maxwell (1867-1923), architecte montréalais réputé. Maxwell est l'auteur des plans de plusieurs bâtiments d'importance, au nombre desquels figurent des gares et des hôtels du Canadien Pacifique, ainsi que de nombreuses maisons de campagne cossues. En 1902, Edward Maxwell s'associe à son frère cadet, William Sutherland Maxwell (1874-1952). Ensemble, ils réalisent notamment l'aile Saint-Louis et la tour du Château Frontenac (1920-1924) ainsi que le Parlement de la Saskatchewan, à Régina (1908-1911).

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de la maison du Fort liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan carré et l'élévation de deux étages et demi;
- ses caractéristiques rattachées au style château, dont le toit aigu en pavillon surmonté d'un épi faîtier et bordé par deux échauguettes en poivrière, la corniche à mâchicoulis ainsi que les lucarnes engagées;
- ses matériaux, dont la maçonnerie de pierre recouverte d'un parement mixte constitué de pierre de taille au rez-de-chaussée et d'un crépi à l'étage supérieur, le mur latéral à l'est lambrissé de planches à clins et la couverture en tôle à baguettes;
- l'ordonnance régulière des ouvertures, dont les fenêtres à battants à petits carreaux.

Les éléments clés de la maison du Fort liés à sa relation avec son environnement comprennent, notamment :
- sa situation dans l'arrondissement historique de Québec;
- son emplacement en milieu urbain, aux abords de la place d'Armes et à proximité du Château Frontenac et de la terrasse Dufferin, sous laquelle sont les vestiges du château ainsi que du fort Saint-Louis.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1964/11/11

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Leisure
Museum

Historic

Residence
Single Dwelling

Architect / Designer

Edward Maxwell

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92644-81368

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places