Other Name(s)
Pont Romain-Caron
Pont couvert de Saint-Jean-de-la-Lande
Links and documents
Construction Date(s)
1940/02/01 to 1940/12/01
Listed on the Canadian Register:
2006/12/06
Statement of Significance
Description of Historic Place
Le pont Romain-Caron, cité monument historique, est un ouvrage de génie construit en 1940. Ce pont couvert, de type Town élaboré, est constitué d'une seule travée supportée par deux culées et un pilier. Sa structure en bois est pourvue d'un lambris de planches de bois à posées à clins et est coiffée d'un toit à deux versants à 45 degrés. Ce pont enjambe la rivière Jerry dans l'axe de la route du Lac-Baker, dans la municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du pont Romain-Caron réside dans sa rareté. En effet, cette structure est le dernier pont couvert à subsister sur le territoire du Témiscouata. Il s'agit d'un pont de type Town élaboré, aussi appelé Town québécois, dont la structure est une adaptation d'un modèle conçu par l'architecte étasunien Ithiel Town (1784-1844) pour lequel il a obtenu un brevet en 1820. Les ponts de type Town sont composés de fermes faites de madriers entrecroisés formant un large treillis dont les pièces sont reliées les unes aux autres par des chevilles de bois dur. Dans la variante de type Town élaboré, les chevilles de bois sont remplacées par des clous et les dimensions des madriers sont réduites. De plus, la structure est renforcée grâce à l'ajout de poteaux verticaux. Le pont Romain-Caron est conçu selon cette variante. Ce pont, d'une largeur exceptionnelle (31,85 mètres), est dans un excellent état de conservation. Il constitue un rare exemple des ponts couverts qui jadis enjambaient les cours d'eau du Témiscouata.
La valeur patrimoniale du pont Romain-Caron réside également dans son intérêt commémoratif. En effet, ce pont a été nommé ainsi en l'honneur d'un des pionniers de Saint-Jean-de-la-Lande qui, à la suite de la destruction de l'ancien pont en 1933, a assuré la traversée de la rivière en canot pendant 42 jours. Par ailleurs, Romain Caron (1899-1988) est aussi connu pour avoir construit de ses mains le pont actuel, en 1940. Le nouveau pont remplaçait alors celui construit par la compagnie Jerry Lake en 1933 devenu inutilisable. Le pont Romain-Caron rappelle donc un personnage qui a contribué au développement et à l'histoire de la municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande.
Source : Municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande, 2006.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation du pont Romain-Caron comprennent, notamment :
- sa situation sur la rivière Jerry, en milieu rural;
- son alignement avec le chemin de la route du Lac-Baker.
Les éléments clés liés à la valeur de rareté du pont Romain-Caron comprennent, notamment :
- sa structure de type Town élaboré, dont les madriers entrecroisés en forme de treillis, l'assemblage clouté et les poteaux verticaux;
- ses deux culées et son pilier;
- les tiges de tension en acier;
- son lambris de planches posées à clins;
- son toit à deux versants droits à 45 degrés;
- ses ouvertures, dont les ouvertures latérales percées dans la partie inférieure et les entrées de style colonisation (coins supérieurs coupés en angle);
- sa largeur de 31,85 mètres.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Municipalité (QC)
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique cité
Recognition Date
2006/02/06
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Transport-Land
- Bridge, Tunnel or Other Engineering Work
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ville de Saint-Jean-de-la-Lande. 810, rue Principale, Saint-Jean-de-la-Lande (Québec) G0L 3N0
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
105663-95053
Status
Published
Related Places
n/a