Description of Historic Place
Le cinéma Le Château, cité monument historique, est un édifice de style Art déco construit en 1931. Il comprend un corps de bâtiment principal logeant la salle de cinéma et un corps de bâtiment latéral, plus bas, abritant des commerces au rez-de-chaussée et des logements aux deux étages supérieurs. Le cinéma Le Château est situé à l'angle d'une importante rue commerciale, dans l'arrondissement municipal de Rosemont-La Petite-Patrie de la ville de Montréal.
Le cinéma Le Château a également été classé monument historique en 2002.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du cinéma Le Château repose sur son intérêt architectural. L'édifice a été construit dans le style Art déco, un courant architectural apparu dans les années 1920. Il se caractérise par la verticalité des compositions, une ornementation très présente avec des motifs géométriques stylisés, des bas-reliefs et des incrustations en pierre. Par son rejet des formes du passé, l'Art déco est une forme de modernité architecturale qui a un impact majeur sur la société à l'époque, notamment dans le domaine culturel. La verticalité de la façade principale du cinéma Le Château avec son grand arc surhaussé, les pilastres de la travée centrale ainsi que les bas-reliefs, les bandeaux à motifs stylisés, les panneaux embossés en métal et les vitraux colorés, qui illustrent un lever et un coucher du soleil, sont autant d'éléments inspirés du vocabulaire de l'Art déco. Certains ornements de la façade dénotent une influence des cultures précolombiennes, témoignant ainsi de l'attrait pour les recherches archéologiques réalisées à cette époque. De plus, l'édifice est demeuré dans un excellent état de conservation. Le cinéma Le Château est l'un des rares exemples de cinéma de style Art déco à Montréal.
La valeur patrimoniale du cinéma Le Château repose également sur sa représentativité par rapport aux cinémas de type « palaces de quartier ». Le cinéma Le Château fait partie de la dernière vague de construction de salles au décor architectural élaboré dans les quartiers périphériques de Montréal entre 1915 et 1930. Il témoigne ainsi de l'importance grandissante du cinéma dans la vie culturelle montréalaise. Comme la plupart des salles de cinéma de cette époque, le cinéma Le Château est inséré dans une trame urbaine dense et ne présente qu'une façade sur l'espace public. Sur cette façade se concentrent tous les éléments décoratifs destinés à donner au bâtiment une apparence originale et instantanément reconnaissable. L'une des particularités du cinéma Le Château réside dans le jumelage d'une salle de cinéma avec des logements et des commerces, ce qui le distingue des « théâtres cinématographiques » construits dans les décennies précédentes. Le cinéma Le Château est représentatif des « palaces de quartier » de cette dernière génération qui présentent une façade excentrique ou fantaisiste en empruntant librement des éléments puisés à différents répertoires.
La valeur patrimoniale du cinéma Le Château repose aussi sur la notoriété de son concepteur. Natif de Montréal, René Charbonneau (1881-1969) est un architecte bien en vue à Montréal. Au cours de sa prolifique carrière, il conçoit de nombreuses résidences privées et des immeubles d'appartements, dont plusieurs se trouvent à Outremont. Peu avant le cinéma Le Château, Charbonneau avait conçu le théâtre Outremont (1928) pour le même client, la société Confederation Amusements Limited. Le cinéma Le Château constitue l'une des réalisations les plus prestigieuses de cet architecte.
La valeur patrimoniale du cinéma Le Château repose par ailleurs sur son intérêt urbanistique. À l'instar du théâtre Rivoli (1926) situé à proximité, le cinéma Le Château souligne l'importance du croisement de la rue Bélanger et de la rue Saint-Denis, l'une des grandes voies de circulation de la ville de Montréal. Le corps de bâtiment latéral abrite des commerces et des logements et jouxte la salle de cinéma. Il marque l'intersection par son angle tronqué et allonge sa façade le long de la rue Bélanger. Le cinéma Le Château s'insère ainsi harmonieusement dans la trame urbaine du quartier en tirant profit de sa situation à l'angle de deux rues.
Source : Ville de Montréal, 2006.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation du cinéma Le Château comprennent, notamment :
- sa situation à l'angle d'une importante intersection de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie;
- la juxtaposition du corps de bâtiment principal abritant la salle de cinéma et d'un corps de bâtiment latéral de trois étages abritant des commerces et des logements;
- la position du corps de bâtiment latéral adossé au mur aveugle de la salle de cinéma et en bordure de la rue Bélanger;
- l'angle tronqué du corps de bâtiment latéral à l'intersection.
Les éléments clés de l'intérêt architectural du cinéma Le Château comprennent, notamment :
- la verticalité de la façade principale, l'arc surhaussé et les cinq pilastres;
- les éléments décoratifs reliés au style Art déco, dont les bas-reliefs en pierre grise artificielle, les bandeaux à motifs géométriques et floraux stylisés, les panneaux de métal embossés et les vitraux colorés illustrant un lever et un coucher du soleil;
- le traitement lisse et peu modulé des façades;
- le parement de brique;
- la marquise.