Description of Historic Place
L'édifice de la National School, classé en 1966, est un grand bâtiment institutionnel d'esprit néogothique construit en 1822. L'immeuble en pierre de plan rectangulaire, qui présente un avant-corps central, est coiffé d'un toit à deux versants droits. Le bâtiment de deux étages et demi borde une rue de forte pente, ce qui dégage deux niveaux de soubassement. L'édifice de la National School est situé près des murs de fortification, entre la porte Saint-Jean et la porte Kent, dans l'arrondissement municipal de La Cité de la ville de Québec.
L'édifice de la National School fait partie de l'arrondissement historique de Québec.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'édifice de la National School réside dans son intérêt architectural. Construit en 1822 par le maître menuisier Firmin Lévesque ainsi que les maîtres maçons Charles Touchet et Alexis Traversier dit Langlois et rehaussé d'un étage en 1842 selon les plans de l'architecte Henry Musgrave Blaiklock (1790-1843), cet immeuble est le premier bâtiment d'esprit néogothique du Bas-Canada et le premier exemple d'utilisation d'éléments de ce répertoire stylistique dans l'architecture publique canadienne. Le néogothique, style romantique qui préconise un retour à l'architecture médiévale, apparaît au Canada au début des années 1820 et est surtout prisé par la population d'origine britannique. L'édifice de la National School se rattache à ce style notamment par ses fenêtres réunies par groupes de trois et terminées en arc brisé, ses rejéteaux et son porche à pignon percé d'une ouverture en arc brisé. Ces éléments sont toutefois intégrés à un bâtiment qui demeure respectueux de l'architecture urbaine d'inspiration néoclassique de cette époque, comme en témoignent le plan rectangulaire, la composition symétrique de la façade, les modillons sous le larmier et le fronton qui couronne la porte secondaire située à droite de l'entrée principale. Le toit du bâtiment est surmonté d'un campanile, qui révèle sa fonction éducative. Par son ancienneté et ses qualités stylistiques, l'édifice de la National School est un exemple marquant de l'architecture néogothique au Québec.
La valeur patrimoniale de l'édifice de la National School réside aussi dans son intérêt historique. Cet immeuble a, en effet, logé pendant près d'un siècle et demi des organismes voués à l'éducation, l'assistance publique et la sociabilité. L'édifice est construit pour la Society for Promoting Christian Knowledge, une association bénévole anglicane, dans le cadre de la tentative d'implantation au Bas-Canada du système des National Schools. Fondée en Grande-Bretagne en 1811, cette institution exportée en Amérique du Nord est vouée à l'éducation des orphelins et des enfants pauvres. Le Female Orphan Asylum, organisé en 1828, s'installe au deuxième étage l'année suivante. Par la suite, l'édifice devient, entre autres, le quartier général des Odd Fellows, une société d'entraide influente. Il abrite même temporairement, entre 1862 et 1865, l'Académie commerciale des Frères des écoles chrétiennes. En 1904, la propriété est vendue aux Jésuites, qui possèdent le lieu de culte voisin. Ils y aménagent une bibliothèque et la salle Loyola, où se déroulent leurs activités caritatives. Pendant la Première Guerre mondiale, la Société Saint-Vincent-de-Paul ouvre sur place un « Chez nous du soldat ». En 1969, le bâtiment est vendu à un commerçant, ce qui met un terme à sa vocation institutionnelle. En raison de la présence de nombreux organismes de bienfaisance reconnus, l'édifice de la National School témoigne de l'organisation sociale de la ville de Québec et du Québec aux XIXe et XXe siècles.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation de l'édifice de la National School comprennent, notamment :
- son emplacement près des murs de fortification, entre la porte Saint-Jean et la porte Kent, dans l'arrondissement municipal de La Cité de la ville de Québec;
- sa situation dans l'arrondissement historique de Québec;
- la forte pente de la rue qui dégage deux niveaux de soubassement.
Les éléments clés de l'édifice de la National School reliés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire avec un avant-corps central, l'élévation de deux étages et demi et le toit à deux versants droits;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en pierre enduite de crépi, les chambranles en bois et le toit couvert de tôle à la canadienne;
- ses caractéristiques d'inspiration néogothique, dont le campanile avec toit en pavillon, les fenêtres réunies par groupes de trois et terminées en arc brisé, les rejéteaux et le porche à pignon percé d'une ouverture en arc brisé;
- ses caractéristiques d'inspiration néoclassique, dont la symétrie des ouvertures et les souches de cheminée dans le prolongement des murs pignons;
- les portes de la façade permettant de communiquer avec le soubassement et le rez-de-chaussée de l'immeuble;
- son décor intérieur, dont les moulures, les plinthes et les portes d'assemblage à six panneaux.