Description of Historic Place
Le moulin à vent de Pointe-aux-Trembles, classé bien archéologique, est un moulin à farine construit en 1719. Cette tour cylindrique en pierre, haute de treize mètres, comporte quatre niveaux et est surmontée d'un toit conique couvert en bardeau de cèdre. Le moulin à vent de Pointe-aux-Trembles est situé entre le fleuve Saint-Laurent et l'ancien chemin du Roy, maintenant la rue Notre-Dame, dans l'arrondissement municipal de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est de la ville de Montréal.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du moulin à vent de Pointe-aux-Trembles repose sur sa représentativité par rapport à un type de bâtiment industriel, le moulin à farine. Plusieurs moulins ont été érigés dans la vallée du Saint-Laurent aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, car sous le régime seigneurial, les seigneurs ont l'obligation d'en faire construire un afin d'offrir les services d'un meunier à leurs censitaires qui, en contrepartie, sont tenus d'y faire moudre leurs grains. Le moulin à vent de Pointe-aux-Trembles est typique des moulins-tours munis d'un toit pivotant permettant d'orienter les ailes dans la direction du vent. De même, son mécanisme interne témoigne des réalisations technologiques du début du XVIIIe siècle, car le chemin dormant, le chemin tournant et le coussinet de pierre de l'arbre tournant sont demeurés intacts. La construction des premiers moulins remonte au milieu du XVIIe siècle, alors que les seigneuries commencent à se peupler. Au début du XVIIIe siècle, une centaine de moulins à farine sont en activité dans la colonie. Le moulin à vent de Pointe-aux-Trembles est l'un des derniers moulins à farine du début du XVIIIe siècle à être encore debout aujourd'hui.
La valeur patrimoniale du moulin à vent de Pointe-aux-Trembles repose également sur son intérêt architectural. La maçonnerie de très grande qualité avec ses murs massifs en pierre des champs est l'oeuvre du maçon Jean-Baptiste Deguire dit La Rose (1687-1755). Elle présente une caractéristique particulière, unique dans la région montréalaise : les jambages et les linteaux des portes et des fenêtres sont en pierre de taille plutôt qu'en bois comme c'est habituellement le cas. Cette particularité confère au moulin davantage de solidité et de résistance au gel et aux intempéries. L'architecture du moulin, conçue de manière à assurer sa durabilité, lui a permis de subsister jusqu'à nos jours. Le moulin comporte également quatre niveaux, alors que les moulins à vent de la vallée du Saint-Laurent n'en possèdent généralement que trois. Sa hauteur exceptionnelle de treize mètres, qui en fait le moulin à vent du Régime français le plus élevé du Québec, est accentuée par la petite butte artificielle sur laquelle il a été érigé.
La valeur patrimoniale du moulin à vent de Pointe-aux-Trembles repose en outre sur son intérêt historique. Témoins d'une époque où le paysage rural se confond avec le paysage seigneurial, les moulins rendent compte du peuplement de la vallée du Saint-Laurent. Les Sulpiciens, seigneurs de l'île de Montréal depuis 1663, font construire un premier moulin à Pointe-aux-Trembles vers 1674 en vertu de leurs droits seigneuriaux. Le moulin est érigé entre le fleuve Saint-Laurent et l'ancien chemin du Roy, devenu la rue Notre-Dame. En 1719, le moulin actuel est construit à proximité de ce site afin de remplacer le premier moulin devenu inopérant. Le moulin à vent de Pointe-aux-Trembles est l'un des plus anciens moulins du Québec à subsister.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.
Character-Defining Elements
Les éléments clés du moulin à vent de Pointe-aux-Trembles liés à sa valeur de représentativité comprennent, entre autres :
- son volume, dont la forme cylindrique de la tour et le toit conique;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en pierre des champs et la couverture en bardeau de cèdre;
- ses ouvertures, dont les fenêtres à carreaux, les portes situées de part et d'autre de la tour et les sorties de cheminée;
- son mécanisme interne, dont le chemin dormant, le chemin tournant et le coussinet de pierre de l'arbre tournant.
Les éléments clés du moulin à vent de Pointe-aux-Trembles liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- sa charpente de toiture d'origine;
- les jambages et les linteaux en pierre de taille;
- sa hauteur de treize mètres et ses quatre niveaux.
Les éléments clés du moulin à vent de Pointe-aux-Trembles liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- son emplacement entre le fleuve Saint-Laurent et l'ancien chemin du Roy, maintenant la rue Notre-Dame;
- sa situation à Pointe-aux-Trembles, localité aujourd'hui incluse dans l'arrondissement municipal de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est de la ville de Montréal.