Description of Historic Place
Le presbytère de Saint-Cuthbert, classé monument historique, est une résidence à caractère religieux d'inspiration néoclassique, construite en 1876. Le corps de logis à deux étages et demi, presque cubique, est coiffé d'un toit à deux versants et se distingue par la galerie ouvragée fortement exhaussée qui le ceinture. Le bâtiment forme avec l'église, le cimetière, l'ancien couvent et l'ancien collège, un ensemble institutionnel de tradition catholique. Situé au coeur du noyau villageois de la municipalité de Saint-Cuthbert, le presbytère est tout à fait exceptionnel dans le paysage rural de la région de Lanaudière.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du presbytère de Saint-Cuthbert repose sur son intérêt architectural. Il se singularise par son étage principal très dégagé du sol et ceinturé d'une imposante galerie. Finement ouvragée, la galerie est couronnée en façade par un fronton triangulaire qui souligne l'entrée principale, à laquelle on accède par un majestueux escalier. L'influence du style néoclassique, en vogue au Québec depuis le début du XIXe siècle, est perceptible, entre autres, dans la symétrie et la régularité des ouvertures et dans l'emprunt de certains éléments décoratifs extérieurs et intérieurs au vocabulaire classique : corniche et frise denticulée de la galerie, frontons triangulaires. L'aménagement et la décoration de l'intérieur témoignent de la fonction de chaque niveau. L'étage principal, qui accueille les appartements du curé, la salle de réception et le bureau de la fabrique, se démarque par sa hauteur, la grandeur et la clarté des pièces de même que par ses éléments décoratifs. Les combles, réservés aux chambres des vicaires et des visiteurs, sont plus sobres, à l'instar du soubassement qui a autrefois logé la cuisine, la salle à manger et les appartements de la ménagère et qui sert aujourd'hui de salle communautaire.
La valeur patrimoniale du presbytère de Saint-Cuthbert repose également sur la renommée des architectes qui ont conçu ses plans, soit Victor Bourgeau (1809-1888) et son associé Étienne-Alcibiade Leprohon (1842-1902). La renommée du duo relève surtout de Bourgeau, célèbre dans la région de Montréal pour ses nombreux édifices religieux (églises, chapelles, presbytères, couvents). Le presbytère de Saint-Cuthbert témoigne de la maîtrise de ces architectes, qui ont su donner une unité à l'ensemble formé par le presbytère et l'église voisine, construite de 1874 à 1879, également dessinée par eux.
La valeur patrimoniale du presbytère de Saint-Cuthbert repose aussi sur son intégrité tant architecturale que fonctionnelle. Depuis sa construction en 1876, le bâtiment a toujours rempli la fonction de presbytère. De plus, outre les quelques modifications apportées à la décoration de la galerie, il a conservé ses éléments architecturaux d'origine et son aménagement intérieur.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de l'implantation du presbytère de Saint-Cuthbert comprennent, notamment :
- sa situation dans le noyau villageois, au sein d'un ensemble institutionnel de tradition catholique regroupant l'église, le cimetière, l'ancien couvent et l'ancien collège;
- l'emplacement voisin de l'église, en retrait de la rue Principale, dans un paysage rural;
- l'unité architecturale formée avec l'église.
Les éléments caractéristiques liés à l'intérêt architectural du presbytère de Saint-Cuthbert comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, l'étage principal très exhaussé et le toit à deux versants;
- ses matériaux, dont la maçonnerie de moellons aux joints crépis et tirés en carreaux, la pierre de taille utilisée pour les chambranles et les souches de cheminée, la tôle à la canadienne couvrant le toit;
- ses caractéristiques néoclassiques, dont la symétrie et la régularité des ouvertures, la galerie couverte ceinturant le corps de logis, l'escalier central monumental, le fronton triangulaire soulignant l'entrée principale, le fronton des trois lucarnes sur chacun des versants du toit, les fenêtres à battants à deux grands carreaux avec imposte vitrée à deux carreaux, certains éléments décoratifs (chaînages d'angle, corniche et frise denticulée de la galerie);
- la balustrade et les aisseliers de facture plus récente;
- l'aménagement et la décoration de l'intérieur témoignant de la fonction de chaque niveau, en particulier à l'étage principal, dont la hauteur, la grandeur et la clarté des pièces, les plinthes et les moulures, la niche encastrée et sa tablette décorée de glands au-dessus de la porte de la chambre du curé, la cloison séparant le hall d'entrée et la salle de réception, percée d'une arche centrale et de deux ouvertures cintrées reposant sur des colonnes doriques, les plafonds recouverts de planchettes.