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Pont Félix-Gabriel-Marchand

Route 148, Mansfield-et-Pontefract, Quebec, J0X, Canada

Formally Recognized: 1988/06/01

Pont Félix-Gabriel-Marchand; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue d'ensemble
Pont Félix-Gabriel-Marchand; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue d'ensemble
Pont Félix-Gabriel-Marchand; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue intérieure

Other Name(s)

Pont Félix-Gabriel-Marchand
Pont Marchand
Pont Rouge de Fort-Coulonge

Links and documents

Construction Date(s)

1898/01/01 to 1898/12/31

Listed on the Canadian Register: 2006/01/26

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le pont Félix-Gabriel-Marchand, classé monument historique, est un long pont couvert construit en 1898. Il porte un revêtement de planches de pin à clins de couleur sang de boeuf et est coiffé d'un toit à deux versants de 45 degrés. Il est supporté par cinq piliers de bois remplis de pierres et dotés de brise-glace. Le pont enjambe la rivière Coulonge, un affluent de la rivière des Outaouais, et relie la municipalité de Fort-Coulonge à la municipalité de Mansfield-et-Pontefract dans l'axe du chemin du Pont-Rouge, qui doit son nom à la couleur du pont.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du pont Félix-Gabriel-Marchand réside dans son intérêt architectural. Son constructeur ontarien, Augustus Brown, a utilisé une structure hybride. Il s'agit d'une structure à treillis de type Town doublée d'une structure à double poinçon. Le type Town est un modèle de pont breveté en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Ce type de treillis est constitué de madriers entrecroisés - à angles variant de 45 à 60 degrés - qui forment de grands losanges. Le treillis est fixé, dans le haut et dans le bas, à deux rangées doubles de madriers (ou cordes). La structure à double poinçon se caractérise par sa forme en triangle tronqué. Dans le cas du pont Félix-Gabriel-Marchand, ces deux structures sont superposées. Cette double structure en fait un exemple unique au Québec. Elle est supportée par cinq piliers de bois remplis de pierres.

La valeur patrimoniale du pont Félix-Gabriel-Marchand repose aussi sur sa rareté. C'est le seul pont couvert construit au XIXe siècle en dehors de l'Estrie et aussi le seul pont au Québec dont la structure comprend six travées. Mesurée au niveau du tablier, sa structure est longue de 152,1 mètres, ce qui en fait l'un des deux plus longs ponts couverts au Québec.

La valeur patrimoniale du pont Félix-Gabriel-Marchand repose également sur son intérêt commémoratif. Il a été nommé pont Marchand lors de sa construction, à la mémoire de Félix-Gabriel Marchand (1832-1900), premier ministre du Québec de 1897 à 1900 et important homme de lettres.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les éléments clés liés à l'implantation du pont Félix-Gabriel-Marchand sont, notamment :
- la situation sur la rivière Coulonge;
- l'alignement avec le chemin du Pont-Rouge;
-le lien créé entre les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract.

Les éléments clés liés à l`intérêt architectural du pont Félix-Gabriel-Marchand sont, notamment :
- la structure à treillis de type Town doublée d'une structure à double poinçon;
- le toit à deux versants de 45 degrés, couvert de tôle ondulée et supporté par une charpente constituée de chevrons, de pannes et de croix de Saint-André;
- le tablier, pourvu de roulières en madriers longitudinaux;
- les jets d'eau (genre de contreforts) aux deux entrées du pont;
- le revêtement en planches de pin à clins de couleur sang de boeuf;
- les ouvertures latérales, dans la partie supérieure et sous la ligne centrale des murs, interrompues à la hauteur de chaque pilier.

Les éléments clés liés à la rareté du pont Félix-Gabriel-Marchand sont, notamment :
- la longueur de 152,1 mètres;
- les six travées.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1988/06/01

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Transport-Land
Bridge, Tunnel or Other Engineering Work

Historic

Architect / Designer

J.-N. Castonguay

Builder

Augustus Brown

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92789-81551

Status

Published

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n/a

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