Description of Historic Place
La maison Prévost, citée monument historique, est une résidence bourgeoise d'esprit néo-Queen Anne érigée en 1891. Elle possède un corps de logis carré auquel se greffent, sur la façade principale, un avant-corps prolongé d'une tourelle semi-circulaire et, sur les façades sud et est, deux annexes. Couverts de planches de bois à clins, ses deux étages reposent sur un soubassement en pierre équarrie exhaussé du sol et sont surmontés d'une toiture aux volumes variés. De plus, une galerie couverte court le long de la façade principale et de la façade nord, où une baie en saillie s'élève sur les deux étages. La maison Prévost, aussi nommée la maison Blanche, se situe au coeur du noyau villageois de la ville de Saint-Jérôme, en bordure de la place du Curé-Labelle, à proximité de la cathédrale Saint-Jérôme.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Prévost repose sur la multiplicité de ses fonctions, qui lui ont donné un rôle social, communautaire et culturel actif au sein de la ville de Saint-Jérôme. En plus de sa vocation résidentielle, la maison a occupé les fonctions d'hôtel de ville de Saint-Jérôme, de salle des Chevaliers de Colomb, d'hospice pour vieillards et orphelins, d'Unité sanitaire du comté de Terrebonne, de centre culturel et de centre de bienfaisance axé sur l'insertion sociale. Par ses diverses fonctions, la maison a répondu à de nombreux besoins sociaux et a contribué à la vitalité communautaire et culturelle de la ville de Saint-Jérôme.
La valeur patrimoniale de la maison Prévost repose sur la notoriété de ses deux premiers propriétaires, Wilfrid Prévost (1832-1898), l'un des fameux Lions du Nord, et son fils Jean Prévost (1870-1915). Ces deux avocats sont issus d'une famille qui a joué un important rôle public dans les Laurentides et qui a grandement contribué au développement et à l'organisation municipale de Saint-Jérôme. Politiciens redoutables au sein du Parti libéral, ils sont renommés pour leur talent d'orateur. Wilfrid est notamment maire de Sainte-Scholastique, député du comté de Deux-Montagnes (1872-1874) et conseiller législatif de la division de Rigaud (1888-1898). Il s'établit à Saint-Jérôme en 1891 et fait construire la maison qu'il nomme « villa Regina » la même année. Jean, qui a hérité de la passion de son père pour la politique, connaît une ascension politique rapide alors qu'il est élu député de Terrebonne en 1900, position qu'il conserve jusqu'à sa mort en 1915. Il occupe aussi le poste de ministre de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries de 1905 à 1907. La maison Prévost évoque la présence de ces deux hommes politiques à Saint-Jérôme.
La valeur patrimoniale de la maison Prévost repose sur son intérêt architectural. Cette résidence bourgeoise illustre la popularité du style néo-Queen Anne dans le dernier quart du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ce style qui touche principalement l'architecture résidentielle bourgeoise s'inspire des maisons vernaculaires anglaises des XVIIe et XVIIIe siècles. L'imposante demeure est caractéristique de ce style, entre autres par son volume fractionné, son plan irrégulier, sa toiture composée de formes variées, sa tourelle semi-circulaire, sa grande galerie et sa baie en saillie. Aussi, l'ornementation des bâtiments inspirés de ce style est généralement sobre. Dans ce cas-ci, elle se réduit à la tourelle et à certains éléments tels que la porte principale. La maison Prévost constitue aujourd'hui l'unique résidence bourgeoise néo-Queen Anne du coeur de Saint-Jérôme.
La valeur patrimoniale de la maison Prévost repose sur son intérêt historique. Située dans le noyau historique de la ville, elle témoigne de l'implantation de notables à la fin du XIXe siècle, où des familles bourgeoises telles que les Prévost et les Nantel construisent de luxueuses résidences. Elles créent ainsi le quartier le plus prestigieux du territoire de Saint-Jérôme. En 1893, la famille Prévost y détient au moins cinq propriétés, dont celle de Wilfrid et de Jean. Elle évoque aussi la célèbre rivalité politique qui oppose leur famille, associée aux Rouges, à la famille Nantel, associée aux Bleus.
La valeur patrimoniale de la maison Prévost repose sur son intérêt pour le paysage de Saint-Jérôme. Par sa faible marge de recul, la maison est caractéristique de l'implantation urbaine de Saint-Jérôme. Elle constitue aussi un point de repère visuel important par sa situation au coin des rues Labelle et Parent, face à la place du Curé-Labelle, inexistante lors de la construction de la maison. Le site est alors occupé par la première église de Saint-Jérôme, démolie en 1901. Témoin de l'évolution du développement urbain de Saint-Jérôme, la maison Prévost constitue un élément distinctif de son paysage.
Source : Ville de Saint-Jérôme, 2005.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de la maison Prévost liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume imposant et fractionné, dont le plan irrégulier (composé d'un corps de logis carré, d'un avant-corps prolongé d'une tourelle semi-circulaire sur la façade principale, d'une annexe sur la façade sud, d'un solarium et d'une annexe sur la façade est), les deux étages, la toiture composée de formes variées et la galerie courant sur les façades principale et nord;
- ses matériaux, dont les fondations exhaussées en pierre équarrie et couronnées d'un bandeau en pierre de taille, les murs couverts de planches de bois à clins, la tôle pincée couvrant toutes les toitures à l'exception de l'ardoise sur le toit de la tourelle et la cheminée de brique rouges avec un couronnement en pierre de taille;
- ses nombreuses ouvertures, dont la baie en saillie sur la façade nord, la porte d'entrée en bois à double ventail surmontée d'une large imposte sur la façade principale, les fenêtres en bois à battant surmontées d'une large imposte, les fenêtres en bois à guillotine parmi lesquelles des fenêtres jumelées et les fenêtres convexes de la tourelle;
- son ornementation, dont les moulures et les caissons sur la tourelle et la porte principale, les écailles couvrant le toit conique de la tourelle, l'épi surmontant la tourelle, la corniche, les planches cornières, les chambranles, la moulure proéminente sur la toiture, les consoles soutenant la galerie et le toit de la porte sur l'annexe de la façade sud;
- sa charpente composée d'un carré en pièce sur pièce érigé contre un colombage à claire-voie.
Les éléments caractéristiques de la maison Prévost liés à son intérêt historique et à son intérêt pour le paysage de Saint-Jérôme comprennent, notamment :
- sa situation au coeur du noyau villageois de la ville de Saint-Jérôme, sur le coin des rues Labelle et Parent, en face de la place du Curé-Labelle.