Description of Historic Place
Le site de pêche Matamajaw, classé site historique, est un domaine de villégiature voué à la pêche au saumon. La désignation comprend un tronçon des rivières Causapscal et Matapédia, bordé par un vaste terrain scindé en deux sections par la route 132. Cinq bâtiments sont distribués de part et d'autre de la route, soit le pavillon principal et la cabane des « Indiens », du côté des rivières, et la maison du gardien, la remise à canots et la neigière, dans l'autre section. De plan rectangulaire, la plupart des bâtiments sont en planches de bois à clins, peints en blanc et surmontés de toits verts. Le site comprend également une passerelle qui enjambe la rivière Matapédia ainsi qu'un parc boisé. Le site est intégré à la trame urbaine de la municipalité de Causapscal.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du site de pêche Matamajaw repose d'abord sur sa représentativité en tant qu'exemple de club de pêche privé. Il illustre plus particulièrement les nombreux clubs privés de pêche au saumon construits dans la vallée de la Matapédia entre 1870 et 1930. L'implantation de ces clubs constitue un phénomène stimulé par le gouvernement provincial qui, à partir de 1871, loue à bail les rivières à saumon aux propriétaires riverains. Attirés par la richesse de la fraie du saumon dans la vallée de la Matapédia, les amateurs de pêche sportive à la mouche artificielle, tant britanniques et étasuniens que canadiens-anglais, font l'acquisition des terres riveraines. La facilité d'obtenir les droits de pêche entraîne la prolifération des clubs privés, dont le Matamajaw Salmon Club. La pêche au saumon devient alors un privilège réservé à l'élite.
La valeur patrimoniale du site de pêche Matamajaw repose aussi sur son intérêt architectural. La concentration de bâtiments est caractéristique des clubs de pêche. De style vernaculaire américain, ces bâtiments présentent une grande unité architecturale et traduisent une harmonie entre les techniques de construction, la volumétrie, l'intégration des masses, le choix des matériaux, des couleurs et des éléments décoratifs.
La valeur patrimoniale du site de pêche Matamajaw repose également sur la notoriété de Lord Mount Stephen (George Stephen, 1829-1921). Cet homme d'affaires d'origine écossaise joue un rôle essentiel dans le développement économique du Canada. Cofondateur et président du Canadian Pacific Railway, il exerce une influence décisive dans la communauté d'affaires de Montréal ainsi que dans l'économie canadienne, entre autres comme marchand de laine prospère et comme président de la Banque de Montréal. Ce maître d'oeuvre du chemin de fer Intercolonial - qui ouvre la vallée de la Matapédia et amène plusieurs familles à Causapscal - est le premier à établir un domaine de pêche à Causapscal et sur la rivière Matapédia, en 1873.
La valeur patrimoniale du site de pêche Matamajaw repose en outre sur son intérêt socioéconomique. Intégré à la trame urbaine de Causapscal, il a joué un rôle important dans la colonisation et le développement économique de cette localité, notamment par les emplois qu'il a créés, les dépenses en approvisionnement effectuées par ses usagers et les investissements faits par les propriétaires dans les infrastructures de la municipalité. Le gouvernement québécois, de son côté, percevait des droits de pêche. Encore aujourd'hui, le Site de pêche Matamajaw, qui abrite un centre d'interprétation, participe à l'économie de la municipalité et de la région en accueillant de nombreux visiteurs.
La valeur patrimoniale du site de pêche Matamajaw tient finalement à son intérêt didactique. Ouvert au public depuis 1989, le Site historique Matamajaw fait l'interprétation de la pêche sportive, de la vie dans un club de pêche sélect et du saumon de l'Atlantique. Il présente également le rôle de ces clubs dans l'histoire socioéconomique de leur région.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques du site de pêche Matamajaw associés à sa fonction de club privé de pêche au saumon comprennent, notamment :
- le pavillon principal, qui accueillait les membres et les invités du club;
- la maison du gardien, face au pavillon principal;
- la cabane des Indiens, qui logeait les guides amérindiens;
- la remise à canots;
- la neigière pour entreposer la neige qui servait à conserver le saumon.
Les éléments caractéristiques du site de pêche Matamajaw liés à son implantation comprennent, notamment :
- la proximité des rivières Matapédia et Causapscal;
- la situation dans la trame urbaine de Causapscal;
- l'environnement immédiat à fonction résidentielle, commerciale et de services;
- une série d'arbres matures bordant les rives.
Les éléments architecturaux caractéristiques du site de pêche Matamajaw comprennent, notamment :
- la volumétrie des bâtiments, dont le plan rectangulaire et les toits à deux versants ou à demi-croupes (pavillon principal), couverts en bardeaux de bois ou en tôle;
- leurs éléments structuraux, dont la charpente en bois à claire-voie recouverte en planches de bois à clins;
- leur couleur, dont l'utilisation du blanc pour les murs et du vert pour la toiture, les planches cornières, les contrevents et les chambranles;
- les ouvertures, dont les fenêtres à battants à grands carreaux;
- les éléments décoratifs, dont les corniches à consoles, les épis de faîtage, les crêtes faîtières et les inscriptions indiquant la fonction des bâtiments.