Other Name(s)
Cimetière de Notre-Dame-de-Bonsecours
Cimetière de la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours
Links and documents
Construction Date(s)
Listed on the Canadian Register:
2010/03/09
Statement of Significance
Description of Historic Place
Le cimetière de Notre-Dame-de-Bonsecours, constitué site du patrimoine, est un lieu de sépulture catholique dont les origines remontent à 1859. Ce cimetière de taille moyenne se compose d'un terrain dégagé au relief peu accusé et ceinturé d'arbres matures. Le lieu comprend des stèles disposées en rangées, un caveau funéraire, un calvaire et une autre sculpture religieuse. Le site est bordé par une voie ferrée, une route provinciale et une route régionale. Le cimetière de Notre-Dame-de-Bonsecours est situé en retrait du noyau villageois, dans la municipalité de Montebello.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du cimetière de Notre-Dame-de-Bonsecours repose sur son intérêt historique. Ce cimetière rappelle l'importance de familles de notables ayant résidé dans le secteur et participé à son développement. Louis-Joseph Papineau (1786-1871), homme politique influent du XIXe siècle et personnage central des événements menant aux rébellions de 1837-1838, revient d'exil en 1845 et s'engage dans la mise en valeur de sa seigneurie, la Petite-Nation. Il vend en 1859 une portion de ses terres pour l'ouverture d'un nouveau cimetière catholique. L'emplacement est situé à proximité du manoir seigneurial que Papineau fait construire au milieu du XIXe siècle. Son fils, le notaire et avocat Louis-Joseph-Amédée Papineau (1819-1903), fait don en 1895 d'un terrain pour l'agrandissement du lieu de sépulture. Le site est également associé à l'artiste Napoléon Bourassa (1827-1916), gendre de Louis-Joseph Papineau, ainsi qu'à sa famille. Peintre, auteur et architecte, Napoléon Bourassa conçoit et érige de ses mains un caveau funéraire. Cet artiste reconnu du XIXe siècle y repose en compagnie d'autres membres de sa famille dont son épouse Azélie Papineau (1835-1869) et sa belle-soeur Ézilda Papineau (1828-1894), toutes deux filles de Louis-Joseph Papineau. Ainsi, le cimetière de Notre-Dame-de-Bonsecours est lié à des personnages qui ont marqué dans différents domaines l'histoire locale et provinciale.
La valeur patrimoniale du cimetière de Notre-Dame-de-Bonsecours repose aussi sur son intérêt artistique. Le lieu contient des oeuvres de Louis Jobin (1845-1928), un artiste marquant de l'histoire de l'art au Québec. Ce sculpteur se spécialise dans le domaine religieux et se démarque sur le plan de la statuaire, particulièrement celle d'extérieur. Il réalise d'ailleurs des exploits techniques avec quelques statues de grand format. Les oeuvres du lieu de sépulture de Notre-Dame-de-Bonsecours sont représentatives de sa production, notamment par la présence du thème du calvaire à trois personnages ainsi que par le matériau de la sculpture L'éducation de la Vierge. Celle-ci illustre une spécialité de l'artiste, le bois recouvert de métal pour l'extérieur.
La valeur patrimoniale du cimetière de Notre-Dame-de-Bonsecours repose également sur sa représentativité par rapport à ce type de lieu de sépulture. L'implantation en retrait du noyau villageois, la présence de monuments funéraires en pierre, leur alignement en rangées droites, l'aménagement d'allées, la plantation d'arbres et la présence d'oeuvres d'art et d'un caveau funéraire témoignent de pratiques répandues dans les cimetières catholiques de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe.
Source : Municipalité de Montebello, 2009.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques du cimetière de Notre-Dame-de-Bonsecours comprennent notamment :
- son implantation sur un terrain dégagé au relief peu accusé et ceinturé d'arbres matures, à l'écart du noyau villageois et en bordure d'une voie ferrée et de routes (l'une provinciale et l'autre régionale);
- la présence d'un caveau funéraire en grès de Potsdam, dont le plan rectangulaire, le toit brisé et les croix;
- les sépultures de notables et de membres de la famille Papineau, dont Napoléon Bourassa (1827-1916), sa femme Azélie Papineau (1835-1869) et sa belle-soeur Ézilda Papineau (1828-1894);
- la présence d'oeuvres d'art, dont un calvaire à trois personnages en bois peint abrité sous un édicule ainsi qu'une sculpture, L'éducation de la Vierge, en bois recouvert de cuivre;
- les monuments funéraires en pierre;
- l'alignement des stèles en rangées droites;
- l'aménagement d'allées en gravier.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Municipalité (QC)
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Site du patrimoine constitué
Recognition Date
2007/09/17
Historical Information
Significant Date(s)
1859/01/01 to 1859/12/31
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Religion, Ritual and Funeral
- Mortuary Site, Cemetery or Enclosure
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Municipalité de Montebello. 550, rue Notre-Dame, Montebello(Québec) J0V 1L0
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
111289-147531
Status
Published
Related Places
n/a