Description of Historic Place
Le charnier, cité monument historique, est un édifice funéraire construit vers 1898. La construction de petites dimensions présente un plan rectangulaire à un étage et est coiffée d'un toit à demi-croupes. Le charnier est situé à l'entrée du cimetière paroissial, sur un terrain dégagé au relief peu accusé, dans la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du charnier repose sur son intérêt ethnologique. Le monument témoigne des pratiques entourant l'inhumation des défunts au Québec. Au Moyen Âge, le mot « charnier » désigne les galeries couvertes ceinturant les cimetières. Aujourd'hui, un charnier est un bâtiment destiné à recevoir les cercueils durant la saison froide. Le sol gelé ne permettant pas de procéder à l'ensevelissement, ces constructions sont érigées dans de nombreux cimetières paroissiaux. Le charnier de Saint-Cyrille-de-Wendover rappelle cette ancienne pratique encore en usage dans plusieurs cimetières de la province.
La valeur patrimoniale du charnier repose également sur sa représentativité par rapport à un type de bâtiment funéraire, soit le charnier. Ces constructions sont habituellement de petites dimensions, à plan rectangulaire et à étage unique. Le modèle le plus courant présente une toiture à deux versants droits, une porte d'entrée située sur un des murs pignons ainsi que trois murs aveugles. Construit en 1898, le charnier de Saint-Cyrille-de-Wendover rappelle ce type de bâtiment par son volume, son unique ouverture et sa maçonnerie en pierre équarrie, identique à celle de l'église de Saint-Cyrille, située à proximité. Il est en outre orné d'une croix placée sur son faîte qui évoque sa fonction religieuse. Cependant, il se distingue du modèle courant par sa toiture à demi-croupes.
La valeur patrimoniale du charnier repose aussi sur l'intérêt de son implantation. Le bâtiment se situe dans un ensemble paroissial comprenant également l'église et le presbytère de Saint-Cyrille, la maison du sacristain et la grange-écurie, quatre monuments historiques cités. Le charnier est un élément important de ce noyau religieux qui forme le coeur de la municipalité.
Source : Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, 2009.
Character-Defining Elements
Les éléments clés du charnier liés à son intérêt ethnologique et à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation à l'entrée d'un cimetière, sur un terrain dégagé au relief peu accusé, dans le noyau paroissial également composé de l'église de Saint-Cyrille, du presbytère, de la maison du sacristain et de la grange-écurie, cités monuments historiques.
Les éléments clés du charnier liés à sa représentativité comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et la toiture à demi-croupes;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre équarrie de différentes couleurs, la couverture en tôle ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont la porte à double vantail;
- l'ornementation, dont la croix du faîte.