Description of Historic Place
La Maison du patrimoine, citée monument historique, est une résidence construite vers 1820. Le bâtiment en pierre présente un plan rectangulaire et une élévation de deux étages incluant le toit mansardé percé de lucarnes. La Maison du patrimoine est située en bordure de la voie publique, sur un terrain dégagé au relief peu accusé, à proximité du canal de Grenville, dans la municipalité de Grenville.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la Maison du patrimoine repose sur son intérêt historique. Le bâtiment témoigne des origines du noyau villageois aménagé près du canal de Grenville. Le canton de Grenville, fondé en 1808, n'est véritablement colonisé qu'à partir des années 1820. À cette époque, des centaines de Canadiens français et d'immigrants irlandais sont engagés comme ouvriers pour creuser un canal dans la rivière des Outaouais. Celui-ci doit servir de voie d'approvisionnement militaire vers Kingston et les Grands Lacs. Des résidences, dont la Maison du patrimoine, sont alors construites aux abords du canal. Celui-ci est achevé en 1829. Des magasins, des scieries et des entrepôts se greffent aussi aux alentours. L'aménagement d'un barrage hydroélectrique et d'une écluse moderne à Carillon se fait entre 1959 et 1963. Ces travaux entraînent des modifications importantes au tracé du canal de Grenville, et des terres sont submergées. La Maison du patrimoine constitue l'une des résidences les plus anciennes encore sur place. Par ailleurs, le bâtiment sert de loge maçonnique durant de nombreuses années. En effet, de 1924 à 1998, il est utilisé comme lieu de rassemblement pour les francs-maçons de la loge numéro 10 de Grenville. Cette loge constitue une division locale de l'organisation de la franc-maçonnerie, association philosophique et philanthropique aux origines anciennes et légendaires. Durant six décennies, quelques dizaines de membres s'y réunissent de façon régulière. Une plaque apposée sur la façade de la Maison du patrimoine rappelle cet usage.
La valeur patrimoniale de la Maison du patrimoine repose aussi sur son intérêt architectural. Cette résidence est un exemple de l'influence du style Second Empire sur les bâtiments domestiques québécois au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce style, élaboré en France sous le règne de Napoléon III, se veut une synthèse de l'architecture de la Renaissance et du classicisme français. Il est introduit rapidement au Québec et devient populaire notamment en raison de son origine française. Le style Second Empire plaît pour ses qualités esthétiques et aussi pour les avantages qu'offre la toiture mansardée; elle dégage en effet plus d'espace habitable sous les combles. Cet élément distinctif est repris dans l'architecture vernaculaire québécoise. Les résidences conservent souvent le plan rectangulaire et les volumes simples de la maison traditionnelle. Cependant, le toit à deux versants est fréquemment remplacé par un toit brisé. La maison mansardée se répand dans les milieux urbains et ruraux du Québec durant le dernier quart du XIXe siècle. La Maison du patrimoine à Grenville est vraisemblablement mise au goût du jour à la fin du XIXe siècle; elle est alors dotée d'un toit mansardé. Ses lucarnes, ornées d'un motif triangulaire évoquant un fronton, témoignent également de l'influence du style Second Empire.
Source : Municipalité de Grenville, 2009.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de la Maison du patrimoine liés à son intérêt historique comprennent, notamment:
- sa situation en bordure de la voie publique, sur un terrain dégagé au relief peu accusé, à proximité du canal de Grenville, dans l'ancien noyau villageois;
- la plaque en pierre portant l'inscription « Grenville Lodge no 10 Instituted March 19th 1924 » ainsi que des symboles maçonniques.
Les éléments caractéristiques de la Maison du patrimoine liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et le toit mansardé;
- les matériaux, dont la maçonnerie en moellons, le crépi, le parement de tôle en plaque embossée, la couverture en tôle à baguettes ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont les portes à vitrage et à imposte étroite, les larges fenêtres et les lucarnes à pignon;
- l'ornementation, dont la corniche, les retours de corniche, les frontons et les appliques découpées.