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Pont de Saint-Edgar

Avenue des Ponts, New Richmond, Quebec, G0C, Canada

Formally Recognized: 2009/10/01

Pont de Saint-Edgar; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Pont de Saint-Edgar; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue intérieure
Pont de Saint-Edgar; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Other Name(s)

Pont de Saint-Edgar
Pont couvert de Saint-Edgar

Links and documents

Construction Date(s)

1938/12/31

Listed on the Canadian Register: 2009/10/15

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le pont couvert de Saint-Edgar, classé monument historique, est un ouvrage de génie civil construit en 1938. Ce pont en bois à deux travées mesure 88,38 mètres de long et 5,74 mètres de large. Sa structure de type Town québécois est composée de fermes à treillis ainsi que de poteaux verticaux placés entre les cordes doubles supérieures et inférieures. Elle est recouverte d'un lambris en planches horizontales peint en rouge et coiffée d'un toit à deux versants droits. Le pilier central repose sur un îlot. Situé en milieu rural, à proximité de la route nationale 132, le pont couvert permet d'enjamber la Petite rivière Cascapédia, dans le secteur de Saint-Edgar de la ville de New Richmond.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du pont de Saint-Edgar repose sur sa représentativité comme pont couvert. Au Québec, entre le début du XIXe siècle et la fin des années 1950, environ 1 500 ouvrages de ce genre ont été bâtis. Un pont couvert est une construction en bois permettant la circulation des personnes ou des véhicules au-dessus d'un obstacle, qui est dotée d'un toit et dont les fermes constituent les éléments porteurs de l'ensemble de la structure. Lieux de passage, ces ponts ont donné accès aux terres de colonisation et permis notamment la mise en marché des produits agricoles. Ils sont donc indissociables de l'histoire du Québec. Celui de Saint-Edgar, élevé en 1938 sur les instances du curé fondateur de la paroisse, Joseph-Edgar Miville (1887-1968), a contribué au peuplement et au développement des hameaux de Saint-Edgar et de Robidoux, de part et d'autre de la Petite rivière Cascapédia. Il constitue donc un témoin important de la colonisation de la vallée de la Matapédia. Il s'agit en outre de l'un des derniers représentants des nombreux ponts couverts qui marquaient autrefois le paysage de la région gaspésienne.

La valeur patrimoniale du pont couvert de Saint-Edgar repose également sur son intérêt architectural. La structure reflète la popularité des ponts du type Town québécois, aussi appelé « Town élaboré », qui fait appel à une variante de la ferme brevetée en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Bien que le Québec ait connu plusieurs types de ponts couverts à partir du début du XIXe siècle, la plupart de ceux érigés pendant le XXe siècle appartiennent à ce dernier. La ferme Town est constituée de madriers placés en diagonale, formant un large treillis entre les cordes supérieures et inférieures, et attachés l'un à l'autre à chaque intersection par des chevilles de bois. Au Québec, cette structure, reconnue pour sa solidité, sa facilité de construction et sa légèreté, est utilisée de façon presque systématique par les ingénieurs du ministère de la Colonisation. Des modifications lui sont toutefois apportées dès le début du XXe siècle : les dimensions des pièces de charpente sont réduites, des poteaux verticaux sont ajoutés afin de compenser la perte de résistance et des clous et boulons remplacent le chevillage de bois plus complexe. Le type Town québécois, résultant de ces modifications, est plus économique, et sa simplicité permet l'emploi d'une main-d'oeuvre locale. Le pont couvert de Saint-Edgar, le plus long subsistant dans la région gaspésienne, en constitue un exemple remarquable. Il s'y rattache notamment par les poteaux verticaux solidifiant les fermes, les portiques à linteau à angles obliques, le parement en planches horizontales et les ouvertures latérales au milieu du lambris ainsi qu'entre les cordes supérieures. Il se distingue toutefois du modèle par ses cordes supérieures et inférieures doubles ainsi que par la trappe et l'échelle donnant accès à l'îlot sur lequel repose le pilier central. Le lambris extérieur est peint en rouge comme celui de nombreux autres ponts couverts québécois, d'où l'appellation fréquente de « ponts rouges ». Ce pont rappelle donc la diffusion très large du type Town québécois durant la première moitié du XXe siècle.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2009.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques du pont couvert de Saint-Edgar liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation en milieu rural, à proximité de la route nationale 132, sur la Petite rivière Cascapédia.

Les éléments caractéristiques du pont couvert de Saint-Edgar liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont les deux travées mesurant au total 88,38 mètres de long et 5,74 mètres de large ainsi que le toit à deux versants droits;
- les caractéristiques de la structure de type Town québécois, dont les fermes à treillis constituées de madriers s'entrecroisant et reliés par des clous, les poteaux verticaux ainsi que les jambes de force;
- la charpente du toit, dont les chevrons, les pièces de contreventement et les pannes;
- les cordes doubles supérieures et inférieures;
- les matériaux, dont le lambris en planches horizontales peint en rouge, le revêtement du tablier en madriers longitudinaux, les culées et le pilier central en bois ainsi que la couverture en tôle;
- les ouvertures, dont les portiques à linteau à angles obliques et à jambage droit, les longues ouvertures latérales au milieu du lambris ainsi que celles situées entre les cordes supérieures;
- les éléments ornementaux, dont les garnitures peintes en blanc.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

2009/10/01

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Land
Bridge, Tunnel or Other Engineering Work

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93376-156062

Status

Published

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n/a

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