Home / Accueil

Hôtel Petite-Nation

35, Rue Principale, Saint-André-Avellin, Quebec, J0V, Canada

Formally Recognized: 2009/08/03

Hôtel Petite-Nation; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2009
Vue latérale
Hôtel Petite-Nation; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2009
Vue avant
No Image

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

Listed on the Canadian Register: 2009/08/31

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'hôtel Petite-Nation, cité monument historique, est un bâtiment dont le corps principal est construit peu avant 1900. Celui-ci présente un plan rectangulaire et une élévation de trois étages incluant le toit mansardé. L'annexe, érigée perpendiculairement à l'arrière du corps principal, comporte un plan rectangulaire d'une élévation de deux étages coiffé d'un toit à deux versants à pente faible. Elle est construite au cours du XXe siècle. L'hôtel Petite-Nation est situé en bordure de la rue principale du noyau villageois de la municipalité de Saint-André-Avellin.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'hôtel Petite-Nation repose sur son intérêt historique. Le bâtiment rappelle une période d'expansion du village de Saint-André-Avellin. Les premiers colons arrivent au cours des années 1840 dans cette partie de la seigneurie de la Petite-Nation, propriété de la famille Papineau. Ils amorcent le défrichage et l'exploitation du territoire à des fins agricoles. Vers le tournant du siècle, l'économie se diversifie tandis que des commerces et des services se développent pour répondre aux besoins d'une population en croissance. Des magasins généraux, de meubles, des boutiques de forge, des cordonneries et des hôtels apparaissent dans l'agglomération. À cette époque, l'essor économique et le développement des communications ferroviaires et terrestres favorisent l'apparition de lieux d'hébergement et de restauration dans les différentes régions du Québec. Les établissements hôteliers en milieu villageois constituent des lieux de rencontre pour les visiteurs de même que pour les résidents des environs. L'hôtel Petite-Nation est érigé peu avant le début du XXe siècle et devient un centre de vie sociale pour la municipalité de Saint-André-Avellin, notamment par la tenue de spectacles et de festivités diverses. Le village compte à ce moment quelques établissements hôteliers, mais peu d'entre eux subsistent aujourd'hui. L'hôtel Petite-Nation est donc un dernier témoin de l'activité hôtelière qui se développe à Saint-André-Avellin au tournant du XXe siècle.

La valeur patrimoniale de l'hôtel Petite-Nation repose également sur sa représentativité par rapport aux hôtels érigés en milieu villageois à la fin du XIXe siècle, lesquels s'apparentent à l'architecture domestique mais se distinguent par leurs dimensions plus imposantes. Les établissements hôteliers de la fin du XIXe siècle s'inscrivent généralement dans une typologie résidentielle existante, la maison mansardée. Ce type d'habitation vernaculaire découle de l'architecture Second Empire et apparaît dans les milieux urbains et ruraux au Québec, durant le dernier quart du XIXe siècle. Son principal trait distinctif est l'utilisation d'un toit mansardé qui offre l'avantage d'une plus grande surface habitable à l'étage. L'hôtel Petite-Nation démontre cette adaptation de l'architecture résidentielle aux établissements hôteliers par le volume de son corps principal, de plan rectangulaire et d'une élévation de trois étages, coiffé d'un toit mansardé percé de lucarnes.

Source : Municipalité de Saint-André-Avellin, 2009.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'hôtel Petite-Nation liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa localisation en bordure de la rue principale, dans le noyau villageois.

Les éléments clés de l'hôtel Petite-Nation liés à sa représentativité par rapport aux hôtels de la fin du XIXe siècle en milieu villageois comprennent, notamment :
- le volume du corps principal, dont le plan rectangulaire, l'élévation de trois étages ainsi que le toit mansardé;
- les matériaux, dont la couverture en tôle à baguettes;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires et les lucarnes à pignon;
- les souches de cheminées;
- l'annexe, construite perpendiculairement à l'arrière du corps principal, dont son plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et le toit à deux versants droits à pente faible.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

2009/08/03

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Commerce / Commercial Services
Hotel, Motel or Inn

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Municipalité de Saint-André-Avellin. 119, rue Principale, Saint-André-Avellin (Québec) J0V 1W0.

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

161272-155550

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places