Stymie Cottage
1404a, Chemin d'Aylmer, Gatineau, Quebec, J9H, Canada
Formally Recognized:
1997/05/06
Other Name(s)
n/a
Links and documents
Construction Date(s)
1906/01/01
Listed on the Canadian Register:
2009/07/20
Statement of Significance
Description of Historic Place
Le Stymie Cottage, cité monument historique, est une résidence rurale érigée en 1906. Cette demeure, de plan rectangulaire à deux étages, est coiffée d'un toit mansardé. Déplacée de son emplacement original, elle repose maintenant sur une imposante structure en béton qui la dégage du sol. La maison est située à l'extrémité est du chemin d'Aylmer, sur un terrain boisé, dans le secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du Stymie Cottage repose sur son intérêt architectural. Érigée en 1906, cette demeure présente des influences de l'architecture américaine du début du XXe siècle, notamment le style Shingle. Ce style architectural, qui se veut une réinterprétation du style Queen Anne, apparaît dans la région de Boston au début des années 1880 et se caractérise notamment par l'utilisation de planches et de bardeaux de bois naturel comme revêtements, de volumes simples et de toitures complexes aux pentes multiples. Le style Shingle, surtout utilisé dans l'architecture résidentielle, est popularisé entre autres par Henry Hobson Richardson (1838-1886) qui conçoit plusieurs maisons de campagne et habitations suburbaines dans ce style. Le Stymie Cottage témoigne d'une certaine influence du style Shingle par son volume simple et massif, son imposant toit mansardé, de même que par ses matériaux de revêtement, soit les bardeaux et les planches à clins.
La valeur patrimoniale du Stymie Cottage repose aussi sur son intérêt historique. Cette résidence témoigne de l'histoire de la voie publique près de laquelle elle est érigée. Il s'agit de la plus ancienne route de la région, reliant depuis deux siècles Hull et Aylmer. Aménagé à partir de 1805, ce chemin est d'abord désigné sous le nom de « Britannia » ou « Turnpike ». Celui-ci permet de contourner les chutes et les rapides qui empêchent les navires de remonter la rivière des Outaouais au-delà de Hull. Il est ensuite prolongé jusqu'à Aylmer. En 1820, cette voie publique est élargie. Dès le début du XIXe siècle, de prospères agriculteurs s'installent le long de cette route. Ils sont suivis par de riches marchands de bois à partir des années 1830. De nombreux services sont aussi offerts pour répondre aux besoins des voyageurs et des résidents. Au tournant du XXe siècle, plusieurs lots provenant du morcellement des grandes fermes installées à l'origine le long du chemin d'Aylmer sont subdivisés et vendus à des résidents nantis d'Ottawa. C'est dans ce contexte qu'est construit le Stymie Cottage pour Alfred J. Horsey, médecin chirurgien d'Ottawa.
Source : Ville de Gatineau, 2008.
Character-Defining Elements
Les éléments clés du Stymie Cottage liés à l'intérêt de son architecture comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et le toit mansardé;
- ses matériaux, dont son parement de planches posées à clins, les bardeaux de cèdre des parties hautes des murs pignons et les éléments de bois (ouvertures et détails ornementaux);
- ses ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à guillotine et à battants, les baies en saillie ainsi que les portes à vitrage;
- son ornementation, dont les planches cornières et l'imposante corniche;
- la cheminée en brique.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Municipalité (QC)
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique cité
Recognition Date
1997/05/06
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Residence
- Single Dwelling
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ville de Gatineau. 25, rue Laurier, Gatineau (secteur Hull), Québec, J8X 4C8
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
93360-82177
Status
Published
Related Places
n/a