Description of Historic Place
Le site du patrimoine du Monastère-des-Augustines-de-la-Miséricorde-de-Jésus-et-du- Monument-Price, constitué en 2008, est un ensemble monastique de tradition catholique complété par un monument commémoratif et un cimetière. La désignation inclut également les terrains sur lesquels ils sont implantés. Le monument Price, érigé en 1881, est un obélisque en pierre élevé sur un piédestal à emmarchement. Le monastère est constitué de trois corps de bâtiments en brique, construits entre 1936 et 1965, formant un ensemble de plan rectangulaire d'une hauteur de quatre à cinq étages. Le site est localisé sur une élévation d'un terrain planté d'arbres matures qui domine l'arrondissement de Chicoutimi, dans la ville de Saguenay.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du site repose sur son intérêt historique. Le site constitue un témoin important de l'histoire de Chicoutimi. Le monument, le plus ancien du Saguenay, est érigé en 1881. Il commémore quatre membres de la famille Price qui ont marqué l'histoire de la région et participé à son développement. William Price (1789-1867), un marchand de bois de Québec, est l'un des principaux instigateurs du mouvement de colonisation du Saguenay par l'implantation de scieries. William Evan Price (1827-1880) est représentant de la population saguenéenne à la Chambre des Communes puis membre de l'Assemblée législative de la province de Québec au cours des années 1870. David Edward Price (1826-1888) est sénateur tandis que sir William Price (1867-1924) est un homme d'affaires qui développe l'industrie des pâtes et papiers au Saguenay. Par ailleurs, le monastère témoigne de l'ancienneté de la vocation hospitalière du lieu et du rôle social qu'a exercé la communauté religieuse des Augustines de la Miséricorde de Jésus dans la région. Les bâtiments actuels sont érigés entre 1936 et 1965, mais l'occupation du site remonte aux années 1880. Les Augustines prodiguent des soins de santé aux habitants de la localité. Elles dirigent un hôpital, un hospice et un orphelinat. La fonction hospitalière prend de l'expansion à la suite de la construction, vers le milieu du XXe siècle, d'un hôpital moderne greffé au monastère. Les Augustines demeurent propriétaires de l'établissement de santé jusqu'en 1970. La fonction hospitalière du complexe est maintenue par le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi.
La valeur patrimoniale du site repose sur son intérêt architectural. L'ensemble monastique est représentatif de l'architecture institutionnelle du milieu du XXe siècle. Il s'agit de corps de bâtiment de plan rectangulaire d'une élévation de quatre à cinq étages et surmontés d'un toit plat. Ils possèdent un parement de brique et sont dénués d'ornementation. Ces éléments sont caractéristiques de l'architecture de cette période. Par ailleurs, la chapelle conçue entre 1941 et 1943, aussi nommée oratoire Saint-Joseph, témoigne du renouveau architectural qui marque les édifices religieux entre les années 1930 et 1950. À cette époque, des matériaux modernes sont introduits et de nouvelles formes architecturales sont explorées. Le bâtiment en brique de plan rectangulaire comporte une saillie au centre de la façade arrière correspondant à l'abside polygonale qui termine le choeur de la chapelle. Ce dernier est surmonté d'un clocher doté d'une flèche ajourée. Les ouvertures à arc en mitre évoquent l'arc brisé de l'architecture néogothique. Ainsi, l'édifice offre un aspect moderne, sans rompre complètement avec la tradition.
La valeur patrimoniale du site repose sur son association avec Alfred Lamontagne (1883-1967) et Léonce Desgagné (1908-1979), deux architectes renommés de Chicoutimi. L'aile du monastère érigée de 1917 à 1918 et reconstruite de 1964 à 1965 ainsi que celle bâtie en 1936 sont conçues par Lamontagne, le premier architecte à résider à Chicoutimi. Lamontagne réalise plusieurs édifices institutionnels et publics de la région, notamment la cathédrale Saint-François-Xavier en 1919 ainsi que les hôtels de ville de Port-Alfred et de Chicoutimi en 1931. L'aile et la chapelle construites entre 1941 et 1943 sont la création de l'architecte Desgagné. Ce dernier est l'un des rares Québécois de cette profession à avoir écrit sur son oeuvre. Il explore différentes tendances de l'architecture moderne, notamment les styles régionaliste et international ainsi que le dombellotisme, un courant qui influence la conception des édifices religieux québécois entre les années 1930 et 1950. La chapelle s'inscrit d'ailleurs dans ce courant et compte parmi les réalisations les plus importantes de Desgagné. Elle est conçue seulement dix ans après que celui-ci a commencé sa pratique.
Source : Ville de Saguenay, 2009.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques du site du patrimoine du Monastère-des-Augustines-de-la-Miséricorde-de-Jésus-et-du-Monument-Price liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- la présence d'un monastère et d'un monument commémoratif;
- les caractéristiques du monument en pierre, dont l'obélisque, le piédestal à emmarchement, la base ainsi que les panneaux commémoratifs;
- l'implantation de l'ensemble sur une élévation d'un vaste terrain planté d'arbres matures surplombant la ville.
Les éléments caractéristiques du monastère des Augustines-de-la-Miséricorde-de-Jésus liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de quatre à cinq étages et le toit plat;
- les matériaux, dont le parement de brique;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires et à arc en mitre;
- les galeries couvertes longeant une partie des étages inférieurs.
Les éléments caractéristiques de la chapelle liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire surmonté d'un toit plat;
- les matériaux, dont le parement de brique, le soubassement et le bandeau en pierre, la flèche métallique ainsi que les chambranles en brique;
- les composantes de la façade arrière de la chapelle, dont la saillie correspondant à l'abside polygonale, la flèche du clocher de forme pyramidale, les ouvertures rectangulaires et à arc en mitre (certaines jumelées et surmontées d'une petite ouverture en losange).