Description of Historic Place
L'église de Saint-Marc, classée monument historique, est un lieu de culte à l'origine de tradition catholique érigé en 1955 et 1956. L'édifice présente un plan en croix latine terminé par un chevet plat. Les deux versants du toit en béton plissé se prolongent jusqu'aux fondations. De forme triangulaire, la façade et la moitié supérieure des deux extrémités du transept sont vitrées et constituent les seules ouvertures sur la nef. Le clocher hors oeuvre en béton se compose de trois triangles ajourés, disposés en « Y » et couronnés d'une croix. L'église de Saint-Marc fait partie du site du patrimoine du Noyau-Institutionnel-de-Saint-Marc-de-Bagotville, comprenant également le presbytère, la statue de saint Marc écrivant l'Évangile, l'école primaire Georges-Vanier, l'Atelier des Arts et un parc. Le lieu de culte est situé dans un quartier résidentiel du secteur Bagotville, dans l'arrondissement de La Baie de la ville de Saguenay.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Marc repose sur son intérêt architectural. L'édifice constitue une oeuvre phare de la modernité de l'après-guerre au Québec. L'architecture religieuse des années 1960 et 1970 se caractérise par une nouvelle utilisation de certains matériaux et par le rejet des formes traditionnelles. Construite en 1955 et 1956, l'église de Saint-Marc est ainsi un monument précurseur. Elle se distingue par ses formes triangulaires modelées dans le béton, son toit à deux versants se prolongeant jusqu'aux fondations, ses vastes pans de murs pignons en verre, son clocher hors oeuvre, son vestibule de plan rectangulaire détaché de la nef ainsi que son décor épuré. Laissé apparent à l'extérieur comme à l'intérieur, le béton remplit des fonctions tant structurales qu'esthétiques. Cette église est un exemple représentatif des nombreuses manifestations de l'architecture religieuse moderne au Saguenay-Lac-Saint-Jean et figure parmi les exemples les plus anciens au Québec.
La valeur patrimoniale de l'église repose aussi sur son association avec l'architecte Paul-Marie Côté (1921-1969). Originaire du Saguenay, celui-ci revient pratiquer dans la région après ses études à l'École des beaux-arts de Montréal. Côté est un acteur important du renouveau de l'architecture religieuse au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il conçoit plusieurs bâtiments avant-gardistes par leur forme, par leur apparence dépouillée ainsi que par l'utilisation nouvelle des matériaux et des techniques. L'église de Saint-Marc constitue une oeuvre déterminante de sa production s'inscrivant dans le courant moderniste, encore à ses balbutiements au Québec. Ce lieu de culte illustre avec éloquence l'architecture novatrice de Paul-Marie Côté.
La valeur patrimoniale de l'église repose également sur son intérêt technique. Les deux versants du toit, formés d'une dalle de béton plissé autoportante d'une épaisseur d'environ 10 centimètres, sont une innovation dans l'architecture québécoise. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, de nouveaux procédés techniques permettent l'élaboration de plans non traditionnels. Afin de surmonter les défis inhérents, architectes, entrepreneurs et ingénieurs mettent en commun leur expertise. Lors de la construction de l'église de Saint-Marc, ces spécialistes travaillent de concert à la conception de la voûte en béton armé. Leur collaboration mène notamment au choix des méthodes de modelage du béton et à l'ajout de demi-arêtes à la jonction des versants afin de solidifier la structure autoportante. L'église de Saint-Marc annonce donc les innovations commandées par l'émergence de l'architecture moderne au Québec.
La valeur patrimoniale de l'église repose en outre sur son intérêt dans l'histoire religieuse. L'aménagement intérieur précède les décrets du concile oecuménique Vatican II. Cette assemblée tenue de 1962 à 1965 vise à réévaluer les positions de l'Église dans une société en transformation. Le renouveau liturgique prône une participation plus active des fidèles lors des célébrations, notamment par le changement d'orientation de l'autel, dorénavant tourné vers l'assistance. Le renouveau de l'art sacré préconise aussi des lieux de culte dignes, mais où la convivialité l'emporte sur la monumentalité. L'aménagement de l'église de Saint-Marc préfigure ces changements. Placé face aux fidèles, l'autel se rapproche également de l'auditoire par son éclairage et son détachement des murs de l'abside. L'intérieur du lieu de culte se distingue du modèle monumental traditionnel par sa forme novatrice, son volume réduit et le caractère épuré de son ornementation. L'église de Saint-Marc témoigne donc de la sensibilité des responsables de sa construction aux enjeux du renouveau religieux.
Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2009.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de l'implantation de l'église de Saint-Marc comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la voie publique, dans un quartier résidentiel du secteur de Bagotville;
- son inclusion dans le site du patrimoine du Noyau-Institutionnel-de-Saint-Marc-de-Bagotville;
-sa relation avec le presbytère, la statue de saint Marc écrivant l'Évangile, l'école primaire Georges-Vanier, l'Atelier des Arts et un parc.
Les éléments caractéristiques de l'église liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan en croix latine composé d'une nef rectangulaire, d'un transept et d'une abside terminée par un chevet plat, l'élévation plus basse au chevet qu'en façade, les murs triangulaires des extrémités du transept et de la nef, le toit à deux versants se prolongeant jusqu'aux fondations ainsi que le vestibule de plan rectangulaire surmonté d'une marquise;
- les matériaux, dont le béton de la toiture, l'acier de l'armature des grandes fenêtres ainsi que les moellons de granit du transept, du chevet et du vestibule;
- les ouvertures, dont le portail (composé d'une enfilade de six portes pleines en bois percées d'une baie triangulaire), la façade entièrement vitrée à grands carreaux subdivisés en rectangles (colorés en bleu et en jaune), la partie supérieure des extrémités du transept, les entrées latérales du vestibule (formées d'une porte pleine double), les grands carreaux vitrés du vestibule (dont certains servent d'imposte), les bandeaux de fenêtre du sous-sol et les soupiraux;
- le clocher hors oeuvre en béton formé de trois triangles effilés disposés en « Y », ajourés et recevant différents formats de cloches;
- l'ornementation sobre, dont la statue hors oeuvre de saint Marc en ciment-marbre.
Les éléments caractéristiques de l'église liés à l'intérêt de son intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural, dont la voûte en béton plissé, le choeur en hémicycle surélevé par rapport à la nef, le mur de l'abside en moellons de granit (couvert d'un treillis dans sa partie inférieure), le parement en planches verticales des bas-côtés de la nef et la tribune arrière;
- le mobilier, dont les confessionnaux en bois intégrés aux murs latéraux et les bancs peints.
Les éléments caractéristiques de l'église liés à son intérêt technique comprennent, notamment :
- la dalle en béton plissé autoportante d'une épaisseur d'environ 10 cm (dotée d'arêtes et de demi-arêtes);
- l'élévation de forme triangulaire.