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Église de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge

Rue de l'Église, La Présentation, Quebec, J0H, Canada

Formally Recognized: 1957/01/03

Église de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Église de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale
Intérieur de l'église de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue intérieure

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1817/01/01 to 1820/11/01

Listed on the Canadian Register: 2009/05/22

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge, classée en 1957, est un lieu de culte de tradition catholique construit de 1817 à 1820. L'église en pierre présente un plan en croix latine composé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par une abside en hémicycle. La façade en pierre de taille, d'inspiration néoclassique, comporte trois imposants portails et un pignon cantonné d'acrotères. Elle est surmontée d'un clocher, qui coiffe le faîte du toit à deux versants droits. Une sacristie en pierre est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. De plan rectangulaire à un étage et demi, elle est coiffée d'un toit à deux versants droits. L'église se situe au coeur du noyau villageois de la municipalité de paroisse de La Présentation. Elle domine un ensemble exceptionnel, qui comprend aussi le cimetière, le presbytère, la maison du sacristain, trois dépendances agricoles, le charnier et le caveau funéraire.

L'église fait partie du site historique de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge. Huit oeuvres d'art, classées en 1989, y sont conservées.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge repose sur son intérêt architectural. Ce lieu de culte, érigé de 1817 à 1820, est représentatif des églises paroissiales de la première moitié du XIXe siècle. Ces églises reprennent le volume de celles du Régime français. Toutefois, elles sont généralement plus imposantes, et leur façade comprend un nombre supérieur d'ouvertures. La plupart comportent des éléments inspirés du néoclassicisme, alors en vogue au Québec. Vraisemblablement construite d'après des plans dessinés en 1805 par le vicaire général François Cherrier (1745-1809), l'église de La Présentation illustre sa filiation avec les églises du Régime français par sa maçonnerie de moellons, son plan en croix latine, son toit aigu à deux versants droits et son clocher en façade. La sacristie est située dans un bâtiment greffé à l'abside dans le prolongement du choeur. Cette pratique est apparue à la fin du XVIIIe siècle, les sacristies occupant auparavant un espace réservé derrière une cloison du choeur. La façade de l'église reflète le néoclassicisme par son revêtement en pierre de taille, un élément rare pour une église rurale de cette période, et ses trois portails, exceptionnels par leurs dimensions et leur architecture élaborée. L'aménagement comprenant une porte centrale et deux portes latérales plus petites est fréquent à partir du début du XIXe siècle. Par ailleurs, cette façade est l'une des premières à présenter des acrotères, socles souvent ornés disposés à chaque extrémité d'un fronton ou d'un pignon, un élément courant par la suite.

La valeur patrimoniale de l'église repose aussi sur l'intérêt de son décor intérieur. Le lieu de culte renferme des éléments exceptionnels, dont le seul ensemble connu à subsister du sculpteur François Dugal (1794-1862). Ce décor, exécuté de 1823 à 1833, est représentatif de l'esthétique ornemaniste de l'atelier des Écores, où Dugal a fait son apprentissage et auquel sa carrière est associée. De style Louis XV, l'ornementation des retables, du dorsal du banc d'oeuvre ainsi que de la chaire avec son abat-voix hexagonal décoré de glands illustre entre autres cette esthétique. Très élaborée et d'une grande qualité d'exécution, cette chaire est remarquable par son intégrité et son unicité, tout comme l'ange à la trompette la surmontant. Par ailleurs, le tabernacle du maître-autel s'inspire d'un modèle que François Baillairgé (1759-1830) a conçu et utilisé à maintes reprises et témoigne de l'influence de cet artiste sur les sculpteurs de l'atelier des Écores. De plus, des oeuvres réalisées en France par des peintres reconnus, tels Antoine Renou (1731-1808) et Claude François dit le frère Luc (1614-1685), sont intégrées à l'ensemble. Importées en 1819 par le marchand John Christopher Reiffenstein (vers 1779-1840), elles rappellent l'importance du marché de la peinture sacrée au Québec au début du XIXe siècle, stimulé par l'importation en 1817 et 1820 de 180 tableaux religieux par les frères Philippe-Jean-Louis (1753-1833) et Louis-Joseph (1766-1848) Desjardins.

La valeur patrimoniale de l'église repose également sur son importance dans le paysage. Au Québec, les églises forment le coeur du noyau villageois. Celle de La Présentation, située sur un emplacement boisé délimité par des terres agricoles, domine un ensemble remarquable composé du presbytère, de la maison du sacristain, de trois dépendances agricoles, du cimetière, d'un charnier et d'un caveau funéraire. Cette église témoigne donc de façon éloquente des ensembles religieux catholiques et de leur importance dans l'organisation des agglomérations.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'église de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en croix latine composé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par une abside en hémicycle, le toit à deux versants droits (pourvu de croupes au transept) et la sacristie greffée à l'abside dans le prolongement du choeur;
- les matériaux, dont la maçonnerie de moellons, la façade et certains éléments architecturaux en pierre de taille, la couverture en tôle à la canadienne, le revêtement en tôle du clocher et les ouvertures en bois;
- les composantes de la façade d'inspiration néoclassique, dont le portail central d'ordre ionique et les portails latéraux, le pignon à acrotères, les chaînes d'angle, les fenêtres cintrées et les oculus ainsi que le clocher à deux lanternes posé sur le faîte;
- les composantes des longs-pans, du transept et du choeur, dont les fenêtres cintrées, la porte du bras droit du transept ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- les composantes de la sacristie, dont le plan rectangulaire à un étage et demi, le toit à deux versants droits, le mur pignon pourvu d'un coupe-feu, d'une large souche de cheminée et de corbeaux, les fenêtres rectangulaires et carrées ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- le chemin couvert.

Les éléments clés de l'église de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge liés à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural très ornementé, dont la fausse voûte à arc surbaissé ornée de caissons, la fausse coupole à la croisée du transept, le retable en arc de triomphe au centre de l'abside et les retables latéraux d'ordre corinthien, l'entablement du choeur et de la nef ainsi que la tribune arrière logeant l'orgue Casavant et Frères;
- le mobilier liturgique très ornementé, dont le maître-autel et les autels latéraux, la chaire et son escalier, le dorsal du banc d'oeuvre ainsi que le trône curial et le trône épiscopal surmontés d'un dais.

Les éléments clés de l'église de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- sa situation à proximité de terres agricoles, au coeur du noyau villageois de La Présentation;
- son inclusion dans le site historique de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge comprenant aussi le presbytère, la maison du sacristain, trois dépendances agricoles, le charnier et le caveau funéraire;
- le cimetière qui borde le site historique au nord-ouest.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1957/01/03

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

François Cherrier

Builder

Pierre Auger

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92766-81523

Status

Published

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