Description of Historic Place
La maison Le Page, citée monument historique, est une résidence rurale construite en 1843. La demeure présente un plan rectangulaire et une élévation d'un étage et demi. Elle est coiffée d'un toit à deux versants droits percé de lucarnes. Une véranda longe la façade avant. Une annexe de volume similaire est adossée perpendiculairement au mur arrière. La maison Le Page est implantée légèrement en retrait de la voie publique, à proximité de plusieurs dépendances agricoles, sur un terrain planté d'arbres matures. Elle est située dans un secteur rural de la ville de Percé.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Le Page repose sur son intérêt historique. Elle témoigne de l'importance de l'immigration jersiaise dans l'histoire de Percé. À la fin du XVIIIe siècle, une vague d'immigrants provenant des îles Anglo-Normandes de Jersey et de Guernesey s'installent dans la région pour y travailler. Ils s'ajoutent ainsi à la population gaspésienne alors composée de Micmacs, d'Acadiens, d'Américains, d'Irlandais, d'Écossais et de Canadiens français. De grands commerçants du domaine de la pêche sont issus de cette immigration en provenance de Jersey, dont Charles Robin (1743-1824). Celui-ci fonde en 1783 la Charles Robin and Company, une entreprise spécialisée dans le commerce de la morue séchée. Elle est très importante dans le développement économique de la région. La maison Le Page est construite en 1843 par Thomas Le Page, né à Jersey. Elle demeure la propriété de cette famille pendant 160 ans, avant d'être vendue en 2005 à une entreprise jersiaise. La maison Le Page est donc un témoin précieux de l'importance de la population d'origine jersiaise dans la croissance économique et démographique de Percé.
La valeur patrimoniale de la maison Le Page repose également sur sa représentativité comme habitation vernaculaire. L'architecture dite vernaculaire est celle qui est propre à une région, qui est réalisée à partir des ressources locales disponibles et qui perpétue les modes de construction traditionnels. La maison Le Page en constitue un bon exemple par son volume simple, son plan rectangulaire, son élévation d'un étage et demi, son toit à deux versants droits percé de lucarnes, son parement de planches posées à clins et son ornementation sobre. La maison Le Page est également représentative de la maison de ferme traditionnelle par ses nombreux agrandissements. Une annexe arrière, de volume similaire au corps de logis principal, est greffée perpendiculairement à ce dernier. Un appentis d'un étage est adossé à l'un des murs latéraux de cette annexe. De plus, la véranda longeant la façade avant, qui remplace la galerie ouverte, témoigne d'une pratique courante dans l'architecture résidentielle de l'est du Québec.
Source : Ville de Percé, 2009.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation de la maison Le Page comprennent, notamment :
- sa localisation légèrement en retrait de la voie publique, sur un terrain planté d'arbres matures, à proximité de nombreuses dépendances agricoles, dans un secteur rural.
Les éléments clés de la maison Le Page liés à sa représentativité comme habitation vernaculaire comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, les fondations dégagées, le toit à deux versants droits et la véranda longeant la façade;
- les matériaux, dont le parement de planches posées à clins, la couverture en tôle à baguettes et les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires ainsi que les lucarnes à pignon;
- l'ornementation sobre, dont les chambranles et les lambrequins;
- l'annexe arrière implantée perpendiculairement au corps principal, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits, le parement de planches posées à clins et les lucarnes à pignon;
- l'appentis d'un étage adossé à un mur latéral de l'annexe;
- la souche de cheminée en brique.