Home / Accueil

Choeur de l'Église-Saint-François-de-Sales

Rue des Érables, Neuville, Quebec, G0A, Canada

Formally Recognized: 1957/01/03

Choeur de l'église Saint-François-de-Sales; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
No Image
No Image

Other Name(s)

Choeur de l'Église-Saint-François-de-Sales
Sanctuaire de l'Église-Saint-François-de-Sales

Links and documents

Construction Date(s)

1761/01/01 to 1763/01/01

Listed on the Canadian Register: 2009/04/21

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le choeur de l'Église-Saint-François-de-Sales, classé en 1965, est la partie de ce lieu de culte de tradition catholique comprise entre la nef et la sacristie et qui est réservée aux cérémonies liturgiques. La désignation s'applique aussi au terrain sur lequel il est érigé. Construit de 1761 à 1763, ce choeur en pierre plus étroit que la nef est terminé par une abside polygonale à sept côtés orientée vers l'est. Il est coiffé d'un toit à croupes également polygonal. L'intérieur, dont le décor a été réalisé en 1827 et 1828, présente une abside en hémicycle et une fausse voûte en cul-de-four. Il comprend entre autres un imposant baldaquin et un maître-autel, classés oeuvres d'art. L'église de Saint-François-de-Sales se situe dans le noyau villageois de Neuville. Le choeur bénéficie d'une aire de protection.

Le choeur est aussi inclus dans l'aire de protection de la chapelle de procession Sainte-Anne.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du choeur de l'Église-Saint-François-de-Sales repose sur l'intérêt de son décor intérieur. Ce décor, qui est le plus ancien de la région, comprend une riche ornementation et est d'une rare qualité d'exécution. Il a été réalisé en 1827 et 1828 par François Normand (1779-1854), François Lafontaine et François Routhier, qui travaillaient dans la manière des sculpteurs de l'atelier des Écores. L'esthétique d'inspiration Louis XV diffusée par cet atelier a marqué les intérieurs de nombreuses églises du Québec dans la première moitié du XIXe siècle. Le choeur de l'Église-Saint-François-de-Sales illustre la production ornemaniste qui lui est associée notamment par les nervures disposées en rayon autour d'une gloire, les médaillons et les nombreux ornements qui ornent le cul-de-four et les murs ainsi que par l'entablement et les pilastres d'ordre corinthien. Cet entablement de même que le chapiteau des pilastres reproduisent presque parfaitement ceux du baldaquin qui occupe le centre du choeur, créant ainsi un ensemble harmonieux.

La valeur patrimoniale du choeur repose en outre sur l'intérêt de son mobilier liturgique. Le baldaquin et le maître-autel sont exceptionnels dans l'histoire de l'art du Québec. L'imposant baldaquin baroque en noyer peint et doré est créé vers 1695. Cette pièce unique, d'une grande qualité d'exécution, est l'oeuvre sculptée la plus monumentale et la plus ancienne à subsister du Régime français. La présence d'un meuble liturgique aussi prestigieux dans l'église de Neuville s'explique par un contexte particulier. En effet, ce baldaquin avait été commandé par Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier (1653-1727), évêque de Québec, pour orner la chapelle du palais épiscopal. En 1717, il fait l'objet d'un échange avec la paroisse de Neuville, contre du blé destiné à nourrir les pauvres de Québec alors en pleine disette. Inspiré du baldaquin de l'église du Val-de-Grâce à Paris, réalisé en 1669 par l'architecte Gabriel Le Duc, il reflète l'attraction de la métropole en matière d'oeuvres d'art. Le baldaquin couronne un maître-autel remarquable, exécuté en 1802 par le sculpteur et architecte François Baillairgé (1759-1830). Représentatif de l'art de cet artiste, il rappelle son influence sur la sculpture religieuse du XIXe siècle au Québec. Le tabernacle est fabriqué d'après celui qu'il a réalisé en 1797 pour la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec (détruit en 1922). Il s'agit de la première oeuvre découlant de ce tabernacle d'esprit néoclassique. Le tombeau à la romaine abondamment décoré présente un médaillon en bas-relief à l'effigie du saint patron. Ce maître-autel servira par la suite de modèle à l'architecte et sculpteur Thomas Baillairgé (1791-1859) ainsi qu'à ses disciples, qui reprendront le motif du médaillon pour orner également les chaires et les bancs d'oeuvre. Le choeur de l'Église-Saint-François-de-Sales est tout à fait unique au Québec en raison de la nature et de la richesse de ses composantes.

La valeur patrimoniale du choeur repose aussi sur son intérêt architectural. Construit entre 1761 et 1763, ce choeur se rattache à la tradition française par sa maçonnerie de moellons et par son toit aigu aux versants légèrement retroussés. Le revêtement de planches à clins illustre une pratique courante qui a pour but de protéger la maçonnerie du nordet (vent soufflant du nord-est). L'abside polygonale est peu commune, bien que la première église de Saint-Augustin, bâtie de 1720 à 1723 et démolie en 1812, ait présenté un tel plan.

La valeur patrimoniale du choeur repose également sur la représentativité de son implantation. À l'instar de nombreuses églises de la vallée du Saint-Laurent, l'abside est orientée vers le soleil levant, symbole du Christ ressuscité.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés du choeur de l'Église-Saint-François-de-Sales liés à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural, dont l'abside en hémicycle, la fausse voûte en cul-de-four ornée d'une gloire et de médaillons ainsi que de nervures et d'ornements sculptés, l'entablement et les pilastres d'ordre corinthien, les chambranles moulurés dotés d'une clef, de même que les ornements muraux sculptés;
- les quatre tableaux représentant les évangélistes;
- les vitraux.

Les éléments clés du choeur de l'Église-Saint-François-de-Sales liés à l'intérêt de son mobilier liturgique comprennent, notamment :
- le baldaquin en noyer doré et peint, composé de six colonnes torses d'ordre corinthien, de piédestaux ornés de panneaux sculptés, d'un entablement elliptique interrompu du côté de la nef, d'une guirlande de roses, de six volutes couvertes de feuillages, d'un cul-de-lampe enserré par un anneau ouvragé, d'une croix ainsi que de deux statuettes représentant saint Jean-Baptiste et saint Jean apôtre;
- le maître-autel, composé d'un tabernacle d'esprit néoclassique doré ainsi que d'un tombeau à la romaine doré et peint, abondamment décoré et orné d'un médaillon en bas-relief de saint François de Sales;
- les trônes curial et épiscopal ainsi que la clôture de choeur.

Les éléments clés du choeur de l'Église-Saint-François-de-Sales liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan plus étroit que celui de la nef, l'abside polygonale à sept côtés ainsi que le toit à croupes polygonal aux versants légèrement retroussés;
- les matériaux, dont la maçonnerie en moellons revêtue de planches à clins, la couverture en tôle à la canadienne et les ouvertures en bois;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à carreaux et imposte cintrée ainsi que les chambranles dotés d'une clef.

Les éléments clés du choeur de l'Église-Saint-François-de-Sales liés à la représentativité de son implantation comprennent, notamment :
- la situation, entre la nef et la sacristie, avec l'abside orientée vers l'est.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1957/01/03

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

n/a

Builder

François Lafontaine

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92784-81544

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places