Home / Accueil

Pont couvert de Warwick

28, Route Saint-Albert, Warwick, Quebec, J0A, Canada

Formally Recognized: 1999/05/03

Pont couvert de Warwick; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Pont couvert de Warwick; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Pont couvert de Warwick; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale

Other Name(s)

Pont couvert Charbonneau
Pont Perrault
Pont couvert de Warwick

Links and documents

Construction Date(s)

1908/01/01

Listed on the Canadian Register: 2009/03/02

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le pont couvert de Warwick, cité monument historique, est un pont couvert de type « Town québécois » construit en 1908. Ce pont d'une seule travée mesure 30,20 mètres de long. Sa structure est composée de fermes constituées de madriers placés en diagonale, qui forment un large treillis, ainsi que de poteaux verticaux placés entre les cordes simples supérieures et inférieures. Elle est couverte d'un lambris de planches horizontales et elle est coiffée d'un toit à deux versants droits. Le pont couvert de Warwick permet de franchir la rivière des Pins, dans la ville de Warwick.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du pont couvert de Warwick repose sur sa représentativité comme pont couvert. Ce type de structure en bois est munie d'un toit et sert à la circulation des personnes ou des véhicules au-dessus d'un obstacle à franchir. Les fermes constituent les éléments porteurs de l'ensemble. Au Québec, entre le début du XIXe siècle et la décennie de 1950, environ 1500 ouvrages de ce genre sont construits. Lieux de passage, ils donnent accès aux terres de colonisation et permettent la mise en marché des produits agricoles. Ils sont donc indissociables de l'histoire du Québec. Le pont couvert de Warwick constitue l'un des derniers témoins subsistants de l'utilisation de ce type de structure dans la région du Centre-du-Québec.

La valeur patrimoniale du pont couvert de Warwick repose également sur son intérêt architectural. Il témoigne de la popularité des fermes de type « Town québécois » dans la conception des ponts couverts. Plusieurs types de ponts couverts sont construits au Québec depuis le début du XIXe siècle. Cependant, la plupart des structures datant de la première moitié du XXe siècle appartiennent au type « Town québécois », aussi appelé « Town élaboré ». Il s'agit d'une variante du modèle Town breveté en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Ce dernier conçoit une nouvelle ferme constituée de madriers placés en diagonale, formant un large treillis entre les cordes supérieures et inférieures. Les madriers sont attachés l'un à l'autre à chaque intersection par des chevilles de bois. Au Québec, le genre est reconnu pour sa solidité, sa facilité de construction et sa légèreté. Ainsi, il est utilisé de façon presque systématique par les ingénieurs du ministère de la Colonisation. Des modifications sont toutefois apportées au modèle dès le début du XXe siècle. Les dimensions des pièces de bois de la charpente sont réduites; des poteaux verticaux sont ajoutés à la structure afin de compenser la perte de résistance. De plus, les clous et boulons remplacent le chevillage de bois plus complexe. Le type « Town québécois » résulte de ces modifications. Il est aussi caractérisé par son économie et sa simplicité permettant l'emploi d'une main-d'oeuvre locale. Le pont couvert de Warwick en constitue un bon exemple, notamment par ses cordes simples et les poteaux verticaux complétant le treillis. Les portiques à linteau à angles obliques, les larmiers en saillie, le parement de planches horizontales et les ouvertures latérales au milieu du lambris rattachent également le pont couvert de Warwick à ce modèle. Construit en 1908, il rappelle la diffusion très large du modèle « Town québécois » dès le début du XXe siècle.

Source : Ville de Warwick, 2008.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques du pont couvert de Warwick liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation sur la rivière des Pins, en milieu rural.

Les éléments caractéristiques du pont couvert de Warwick liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont la travée unique, sa longueur de 30,20 mètres ainsi que le toit à deux versants droits et à larmiers en saillie;
- les caractéristiques de la structure de type « Town québécois » ou « Town élaboré », dont les fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis, les cordes simples supérieures et inférieures ainsi que les poteaux verticaux;
- les matériaux, dont le parement de planches horizontales, le lambris d'entrée et le revêtement du tablier en bois, la couverture en tôle et les culées en béton;
- les ouvertures, dont les portiques à linteau à angles obliques et à jambage droit, les longues ouvertures latérales au milieu du lambris et celles longeant les cordes supérieures;
- les éléments décoratifs, dont les faux-cintres sous les larmiers ainsi que les planches cornières;
- les vestiges d'installations de transmission de fils électriques.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

1999/05/03

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Land
Bridge, Tunnel or Other Engineering Work

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Municipalité de Warwick. 8, rue de l'Hôtel-de-Ville, Warwick (Québec) J0A 1M0.

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92710-81450

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places