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Site du patrimoine du Pont-Couvert-McVetty-McKerry

Route 257, Lingwick, Quebec, J0B, Canada

Formally Recognized: 2003/09/10

Site du patrimoine du Pont-Couvert-McVetty-McKerry; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue avant
Site du patrimoine du Pont-Couvert-McVetty-McKerry; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue latérale
Site du patrimoine du Pont-Couvert-McVetty-McKerry; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue latérale

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1969/12/31

Listed on the Canadian Register: 2009/02/17

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le site du patrimoine du Pont-Couvert-McVetty-McKerry, constitué en 2003, comprend un pont couvert et le terrain environnant. Le pont couvert, construit en 1893, est de type « Town simple ». Ce pont à deux travées mesure 62,81 mètres de long et 5,51 mètres de large. Sa structure est composée de fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis entre les cordes doubles supérieures et inférieures. Elle est couverte d'un lambris de planches verticales à mi-hauteur et elle est coiffée d'un toit à deux versants droits. Le pont couvert permet d'enjamber la rivière au Saumon. Le site du patrimoine est situé en milieu boisé, à l'écart du noyau villageois de Gould, dans le canton de Lingwick.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du site du patrimoine du Pont-Couvert-McVetty-McKerry repose sur la représentativité de la structure comme pont couvert. Ce type de structure en bois est muni d'un toit, et sert à la circulation des personnes ou des véhicules au-dessus d'un obstacle à franchir. Les fermes constituent les éléments porteurs de l'ensemble de la structure. Au Québec, entre le début du XIXe siècle et la décennie de 1950, environ 1500 ouvrages de ce genre sont construits. Lieux de passage, ceux-ci donnent accès aux terres de colonisation et permettent la mise en marché des produits agricoles. Ils sont donc indissociables de l'histoire du Québec. Le pont couvert McVetty-McKerry, construit en 1893, est l'un des rares ouvrages de ce genre du XIXe siècle subsistant dans la province.

La valeur patrimoniale du site du patrimoine du Pont-Couvert-McVetty-McKerry repose également sur son intérêt architectural. Il témoigne de l'utilisation des fermes de type « Town simple » dans la conception des ponts couverts au XIXe siècle. Ce modèle de ferme est breveté en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Il est constitué de madriers placés en diagonale, formant un large treillis entre les cordes supérieures et inférieures. Ils sont attachés l'un à l'autre à chaque intersection par des chevilles de bois. Solide, léger, facile à construire et économique, ce type de structure devient très populaire aux États-Unis et est rapidement diffusé au Québec, notamment dans les Cantons-de-l'Est. Le pont couvert McVetty-McKerry constitue un des derniers exemples québécois d'utilisation de la ferme de type « Town simple ». L'entrepreneur William McVetty réalise une structure particulièrement fidèle au modèle original breveté aux États-Unis. Ce pont possède en outre plusieurs caractéristiques peu répandues, telles que le lambris de planches verticales à mi-hauteur laissant voir la structure en treillis, très semblable à celui de certains ponts couverts de la Nouvelle-Angleterre. Les culées et le pilier central de blocs de granit taillés à la main ainsi que les avant-toits en porte-à-faux des portiques le distinguent aussi des autres du même genre. La structure est complétée par des jambes de force faites de racines courbes taillées d'une seule pièce. Cet élément rare témoigne de l'utilisation ingénieuse de cette partie de la souche. Le pont couvert McVetty-McKerry constitue donc un bel exemple du savoir-faire des constructeurs du XIXe siècle.

La valeur patrimoniale du site du patrimoine du Pont-Couvert-McVetty-McKerry repose aussi sur son intérêt paysager. Situé à l'écart du noyau villageois, le site est partiellement boisé. La disposition du pont couvert à proximité de la route met en valeur son architecture en lui donnant une bonne visibilité. Il en fait aussi un point de repère dans le paysage montagneux. Le terrain est aménagé pour permettre son utilisation pour des fêtes et des rassemblements, tout en s'intégrant de façon harmonieuse à l'environnement.

Source : Canton de Lingwick, 2008.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques du pont couvert McVetty-McKerry liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont les deux travées mesurant 62,81 mètres de long et 5,51 mètres de large ainsi que le toit à deux versants droits;
- les caractéristiques de la structure de type « Town simple », dont les fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis, les cordes doubles supérieures et inférieures ainsi que le chevillage en bois;
- la charpente de la toiture, dont les chevrons, les pièces de contreventement, les pannes et les jambes de force en racines courbes;
- les matériaux, dont les culées et le pilier central en blocs de granit, le parement de planches verticales à mi-hauteur ainsi que la couverture en tôle ondulée;
- les ouvertures, dont les portiques à avant-toit en porte-à-faux et à linteau à angles obliques.

Les éléments caractéristiques du site du patrimoine du Pont-Couvert-McVetty-McKerry liés à son intérêt paysager comprennent, notamment :
- sa localisation en bordure d'une ancienne route régionale, dans un environnement montagneux et boisé;
- sa situation sur la rivière au Saumon, à l'écart du noyau villageois.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Site du patrimoine constitué

Recognition Date

2003/09/10

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Land
Bridge, Tunnel or Other Engineering Work

Architect / Designer

n/a

Builder

J. McKenzie

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Municipalité de Lingwick. 72, route 108 Lingwick (Québec) J0B 2Z0

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93379-82196

Status

Published

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n/a

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