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Goélette Marie-Clarisse II

Rue de l'Église, Les Éboulements, Quebec, G0A, Canada

Formally Recognized: 1978/06/20

Goélette Marie-Clarisse II; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Détail de la goélette Marie-Clarisse II; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue d'ensemble
Goélette Marie-Clarisse II; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale

Other Name(s)

Goélette Marie-Clarisse II
Goélette Archie F. McKenzie

Links and documents

Construction Date(s)

1922/01/01 to 1923/12/31

Listed on the Canadian Register: 2008/10/09

Statement of Significance

Description of Historic Place

La goélette Marie-Clarisse II, classée bien historique, est un bateau à voiles construit en 1922 et 1923. Elle mesure 40 mètres de long sur 6,50 mètres de large. Destinée à la navigation en haute mer, elle est caractérisée par sa carène fine et sa quille profonde en bois. Elle possède deux mâts de hauteur presque égale garnis de voiles à cornes, de flèches, de focs et d'une voile d'étai. Elle est également munie d'un moteur auxiliaire à hélices. La Marie-Clarisse II a son port d'attache dans le village de Saint-Joseph-de-la-Rive, dans la municipalité des Éboulements.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la goélette Marie-Clarisse II repose sur son intérêt ethnologique, en tant que témoin de la survivance de savoir-faire traditionnels. En effet, la goélette construite en 1922 et 1923 au chantier maritime de Shelburne, en Nouvelle-Écosse, est acquise par une entreprise québécoise en 1974. Après avoir sombré dans le bassin Louise en 1976, elle est renflouée et radoubée au chantier maritime de Saint-Bernard-sur-Mer, à l'île aux Coudres, selon les techniques traditionnelles utilisées dans la vallée du Saint-Laurent. La Marie-Clarisse II a aussi été utilisée quelques années comme navire-école. Ainsi, elle a permis la transmission de techniques de navigation à une nouvelle génération.

La valeur patrimoniale de la goélette Marie-Clarisse II repose également sur son intérêt historique. Le voilier témoigne des pêcheries dans le golfe du Saint-Laurent ainsi que du transport des marchandises au XIXe et au début du XXe siècle. La Marie-Clarisse II est une goélette adaptée pour la navigation en haute mer. Ces goélettes, avec leur carène fine, leur fort tirant d'eau et leurs écoutilles étroites, plus stables et faciles à manoeuvrer en mer, se distinguent de celles qui naviguent à la même époque sur le fleuve Saint-Laurent. En effet, conçues pour la navigation fluviale et le cabotage, ces dernières possèdent un fond plat de même qu'un plus faible tirant d'eau, ce qui facilite leur échouage sur la grève. Par ailleurs, la Marie-Clarisse II est associée à deux anniversaires importants. L'attribution de son statut de bien culturel a donné lieu à une cérémonie officielle à Place-Royale, organisée dans le cadre du 370e anniversaire de la fondation de Québec. De plus, elle a participé au défilé des grands voiliers sur le Saint-Laurent lors de la grande célébration de Québec 84, commémorant le 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier (1491-1557) au Canada.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques de la goélette Marie-Clarisse II comprennent, notamment :
- ses composantes représentatives des goélettes destinées à la navigation en haute mer, dont sa coque en bois à étrave ronde et courbée, sa carène fine, sa quille profonde et son grand tirant;
- ses mâts et sa voilure blanche, dont le grand mât et le mât de misaine supportant un foc de route, une trinquette, une misaine, une grand-voile, une voile de cap, un clin-foc, une flèche de misaine, une flèche de grand-voile ainsi qu'une voile d'étai;
- son pont, incluant le gouvernail ainsi que deux accès à la cale.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Bien historique classé

Recognition Date

1978/06/20

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Water
Vessel

Architect / Designer

n/a

Builder

James Havelock Harding

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93247-82055

Status

Published

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n/a

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